Invités

Cinq points à retenir sur l’encerclement de l’armée ukrainienne (Korybko)

Par Andrew Korybko,  01 novembre 2025.  Sur

Dans son dernier geste de bonne volonté, Poutine tend une fois de plus un rameau d’olivier à Zelensky et à Trump, car il ne veut vraiment pas que le conflit s’éternise et n’étende pas les revendications territoriales de la Russie, comme cela se produirait probablement.

Poutine a annoncé que plus de dix mille soldats ukrainiens étaient encerclés à Koupiansk et Krasnoarmeisk (Pokrovsk), son ministère de la Défense ajoutant bientôt Dimitrov (Mirnograd) près de ce dernier à la liste. Le dirigeant russe a également proposé d’arrêter les combats afin que les journalistes étrangers, y compris ukrainiens, puissent se rendre sur le front pour en rendre compte. Poutine a suggéré une reddition massive, tout comme l’impasse d’Azovstal au début de 2022, mais Zelensky ne semble pas intéressé, du moins pour l’instant. Voici ce que tout cela signifie:


1. La Russie continue de gagner du terrain malgré des milliards d’aide occidentale à l’Ukraine

The Economist a récemment publié un article faisant pression pour que l’Europe finance l’Ukraine au cours des quatre prochaines années, ce qui, selon eux, coûtera au moins 390 milliards de dollars aux contribuables. Leur article a également rapporté que 100 à 110 milliards de dollars ont été dépensés cette année, « la somme la plus élevée à ce jour », pour un total de 360 milliards de dollars depuis 2022 (probablement une sous-estimation). De toute évidence, l’aide occidentale n’a pas réussi à repousser la Russie, mais seulement à ralentir ses gains. L’encerclement de l’Ukraine montre donc qu’aucune somme d’argent n’infligera une défaite stratégique à la Russie.

2. Le proxy pourrait s’effondrer si l’Ukraine reconnaît cet encerclement

S’appuyant sur ce qui précède, Zelensky et le commandant en chef Alexander Syrsky ont nié ces encerclements, très probablement parce qu’ils craignent que le train de la sauce susmentionné ne prenne fin ou du moins ne ralentisse s’ils ordonnent à leurs forces de se rendre. Après tout, la perte de milliers de soldats lors de trois encerclements en 3,5 ans après le début du conflit n’est pas une mince affaire, ce qui pourrait amener certains responsables occidentaux à reconsidérer le financement de l’Ukraine puisque la victoire qui leur avait été promise n’est plus en vue.

3. La capture de ces trois colonies par la Russie serait un gros problème

Que les forces ukrainiennes soient éliminées ou qu’elles se rendent, la capture de ces trois colonies par la Russie serait un gros problème, en particulier celle de Krasnoarmeisk/Pokrovsk, car c’est la porte d’entrée de la région de Dnipropetrovsk où les forces russes sont déjà entrées plus tôt cet été. Toute avancée continue le long des plaines non gardées au-delà de l’accord susmentionné pourrait contraindre l’Ukraine à se conformer aux exigences de paix de la Russie ou inciter les États-Unis à «intensifier leur implication pour désamorcer la situation».

4. Poutine préfère un règlement politique rapide à une guerre d’usure prolongée

Contrairement à ce que certains ont évalué, Poutine ne veut pas que le conflit s’éternise ni étendre les revendications territoriales de la Russie, d’où la raison pour laquelle il a appelé les troupes ukrainiennes encerclées à se rendre. Il s’attend à ce que ce geste de bonne volonté conduise au retrait de l’Ukraine du reste du Donbass, puis à un règlement politique rapide qui réponde aux autres objectifs de la Russie. Cependant, Zelensky veut continuer à se battre pour les raisons égoïstes mentionnées ci-dessus, de sorte que cela dépendra en fin de compte de ce que Trump veut.

5. Trump doit bientôt décider s’il veut faire de cette guerre de « proxy » la sienne ou laisser la paternité à Biden

Trump considère le conflit ukrainien comme une « guerre de Biden » et insiste sur le fait qu’il ne se serait pas produit s’il avait remporté les élections de 2020, mais il doit bientôt décider s’il veut la paix comme il le prétend ou s’il est prêt à faire de cette guerre la sienne en la perpétuant indéfiniment . Poutine lui donne une porte de sortie en appelant les troupes ukrainiennes encerclées à se rendre afin de relancer les pourparlers de paix gelés par l’Union européenne, de sorte que c’est à Trump de faire pression sur Zelensky pour qu’il se conforme ou d’accepter son défi avec tout ce que cela implique.


Le nouvel encerclement des forces ukrainiennes dans ces trois colonies est donc beaucoup plus important qu’il n’y paraît à première vue, compte tenu de l’idée qui vient d’être partagée ci-dessus. Dans son dernier geste de bonne volonté, Poutine tend une fois de plus un rameau d’olivier à Zelensky et à Trump, car il ne veut vraiment pas que le conflit s’éternise et n’étende les revendications territoriales de la Russie, comme cela se produirait probablement. Ce moment sera donc considéré comme une étape importante avec le recul, peu importe ce que Trump décide de faire.

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Cinq points à retenir sur l’encerclement de l’armée ukrainienne (Korybko)

  • mouchet

    L’occident ou du moins l’Europe veut poursuivre la guerre contre la Russie. L’Ukraine le paie cash en 1,7 million de morts 400’000 blessés et un pays détruit. Tout cela pour affaiblir l’économie de la Russie resplendissante . L’Angleterre des illusions perdues, royaume déchu en ruine financière avec son économie chancelante périmée, n’est plus du tout à exploiter ses colonies devenues indépendante l’Inde ayant rejoint les BRICS. L’Angleterre orgueilleuse chef de file de cette guerre croit encore jouer un rôle mondial hélas c’est terminé. La France c’est pareil plus de colonies, plus d’industries plus de cohésion, plus d’impact économiques parce que ruinée avec des dettes et engagement de plus de 8800 milliards. L’Allemagne dont on sait qu’avec les 2 autres pays on tout fait pour ne pas voir la paix pire même à chaque compromis de paix par 5 fois ont menacé le pantin Zelenski ex président de l’Ukraine de mort. Angleterre France Allemagne sont donc responsables à 1000 % de cette guerre aux 1,7 million de morts jeunes soldats Ukrainiens.
    L’erreur fatale de cette guerre de suprématie commerciale énergétique financière, c’est que plus ce conflit dure, plus la Russie sans dette et c’est très important, se fortifie auprès de l’Eurasie , la Chine, l’Inde ancienne colonie de l’empire anglais déchu. Les anglais sont furieux pour cela eux qui croyaient encore contrôler l’Inde en échanges économiques. La Russie est en développement économique et financier énorme, vendant encore plus d’énergie en échangeant des produits manufacturés avec les BRICS le sommet de l’OCS.
    L’Europe et ses petits dirigeants de pacotille orgueilleux ne voient rien venir alors que Mr Trump a compris depuis longtemps qu’une guerre servait la Russie à 1000%, avec une dédollarisation accrue. Certes avec des frais de guerre conséquent pour la Russie mais énormes pour l’Europe. La Russie a donc créé des alliances phénoménales les premières au monde avec un PIB de 60% mondial qui menacent désormais l’économie européennes, le tout par orgueil et préjugés.
    L’Europe n’a jamais été autant en faillite avec pertes de 5 millions d’emploi, des déficits partout en centaines de milliards et l’Europe culmine à 26’000 milliards de dettes insolvables.
    Ce n’est plus un échec de l’orgueil européen mal placé, c’est 100 fois la Bérézina et une totale perte de notoriété. Le monde entier regarde cela en éclat de rire et s’étonne que le peuple Ukrainien ne se révolte pas. La pauvre Ukraine a qui on a promis victoire, exploitation des ressources de la Russie à la Sibérie destituer Mr Poutine. L’Ukraine veut maintenant des centaines de milliards de dédommagements pour se sortir de l’ornière dans laquelle l’occident l’a mise.
    L’Europe qui a hérité de cette gabegie des USA par Biden business family qui ont compris que Russie et Chine alliées, sont indestructibles cite Mr Trump. Le tour de force de Mr Trump c’est vendre pour 400 milliards d’armement à l’Europe pour lutter contre martiens, la Russie ayant de nombreuses avances en la matière.
    Les peuples européens ont maintenant compris qu’on les prenaient pour des naïfs et commencent à élire des dirigeants plus intelligents. La côte actuelle des dirigeants approche à peine le 10%. La révolte sociale gronde de partout, les dettes s’amplifient et les ratings financiers sont dégradés.
    Très très dur d’accepter la fin par erreur, méconnaissance de l’effet boomerang, voie de faillite, l’interdépendance énergétique, banqueroute et effondrement. Les 3 dirigeants UK France Germany va en guerre ne savent plus comment se sortir de l’ornière qu’ils ont créée en avouant à leur peuple le montant du coût de 400 milliards, en achats d’armes compulsifs, en prêts de 69 milliards irremboursable et des centaines de milliards d’armement de vieux stocks tout de même, partis en fumée.
    Conclusion cette guerre de l’occident contre la Russie sans dettes, ou si peu, avec une balance commerciale excédentaire en centaines de milliards (Banque Mondiale et Bloomberg), avec 50% des ressources mondiales, a réveillé le pays, a fait décupler ses alliances et sa technicité de l’armement absolument grandiose, fait se développer les BRICS et l’OCS. Bref une claque à l’occident en qui on n’a plus confiance surtout après le futur holdup des avoirs Russes et de ses intérêts déjà dépensés. Dans ce contexte les USA vont par monts et vallées des pays, pour essayer de limiter la dédollarisation, convaincre de revenir dans le giron dollars à la Madoff de filouterie, et préserver les actifs exprimés en dollars. Les BRICS et l’OCS n’ont absolument plus confiance envers l’occident et ne souscrivent plus aux dettes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture