Le confinement meurtrier
Le grand verrouillage
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
29.04.2020.Confinement-English-Italiano-Spanish
This article is available in Português on this blogue:
https://queosilenciodosjustosnaomateinocentes.blogspot.com/2020/05/o-confinamento-mortal.html
Dans ses dernières Perspectives de l’économie mondiale, le FMI appelle ce qui se passe actuellement sur la scène internationale «le grand verrouillage». L’économiste Martin Wolf préfère l’appeler la «Grande Fermeture». Selon lui, cette expression traduirait mieux l’hypothèse selon laquelle l’économie mondiale s’effondrerait même si les responsables politiques n’imposaient pas des mesures de confinement meurtrier.
Nonobstant cela, quel que soit le nom qu’on lui donne : il s’agit de la plus grande crise à laquelle le monde a été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale et de la plus grande récession depuis la dépression des années 1930. Le monde est arrivé à ce stade de concurrence entre les grandes puissances et à ce stade d’incohérence aux plus hauts niveaux de gouvernance. D’où vous voyez les banques centrales jouer de la planche à billets comme en 2008-2009 avec les mêmes résultats attendus. Ainsi, entre 2001 et 2017 la dette mondiale a triplé pour atteindre un record historique de 245 % du PIB mondial, dont 159 % pour la seule dette privée. Fin 2019 le Fonds Monétaire International évaluait son montant à 188 000 milliards de dollars. Endettement des ménages, endettement des entreprises, endettement des États, nous étions déjà avant la pandémie en présence d’une économie non viable dopée au crédit gratuit (1). C’est cela que les médias bourgeois appellent des «bulles financières» sans jamais préciser qu’elles sont les conséquences de la crise de surproduction et de la baisse tendancielle du taux moyen de profits. https://les7duquebec.net/archives/254497
En janvier 2020, le FMI n’avait aucune idée de ce qui allait se produire mondialement. Aujourd’hui, nous sommes au coeur d’un confinement meurtrier aux conséquences considérables sur la population et particulièrement sur les plus démunis comme en témoignent les révoltes populaires aux États-Unis. Mais bien des choses restent floues. l’incertitude concerne la manière dont les administrateurs économiques et politiques parviendront à se sortir du guêpier du confinement meurtrier qu’ils ont imposé.
Pour ce que valent les prévisions des agences mondiales du grand capital : le FMI suggère maintenant que la production mondiale par habitant se contractera de 4,2% en 2020, soit beaucoup plus que les 1,6 % enregistrés en 2009, pendant la précédente crise financière. En 2020, quatre-vingt-dix pour cent (90%) de tous les pays connaîtront une croissance négative du produit intérieur brut réel par habitant, contre 62% en 2009. À cette époque la forte expansion de la Chine a contribué à amortir le choc et à sauver le système capitaliste.
Ces prévisions supposent la fin du confinement meurtrier et la reprise de la production au cours du second semestre 2020. Si c’est le cas, le FMI prévoit une contraction mondiale de 3% en 2020, suivie d’une expansion de 5,8% en 2021 (sic). Dans les économies avancées, la prévision est de 6,1% de contraction en 2020, suivie d’une expansion de 4,5% en 2021 (resic). Tout cela n’est que conjecture visant à calmer le jeu avant le grand krach financier qui emportera l’économie mondiale par le fond, tandis que les populaces sont invitées à spéculer à propos des masques de protection qui n’offriront aucune protection face au cataclysme économique et à la famine annoncée.
Le désastre économique qui nous attend sera meurtrier
Le FMI propose trois scénarios alternatifs. Dans le premier : le confinement meurtrier dure 50% plus longtemps que dans le scénario de base. Dans le deuxième : il y aurait une deuxième vague du Covid-19, qui justifierait selon le FMI une reprise du confinement meurtrier. Sur ce, le FMI n’ose spéculer à propos de la réaction spontanée et violente des populations affamées. Dans le troisième : divers éléments de l’alchimie sont combinés. Dans le cadre d’un confinement meurtrier prolongé, la production mondiale sera inférieure de 3% en 2020. Avec une deuxième vague de pandémie bidon, la production mondiale serait inférieure de 5% à l’année précédente. Et si la bureaucratie gouvernementale tentait d’imposer une prolongation du confinement meurtrier, la production mondiale serait inférieure de près de 8% à la base de référence.
Selon cette dernière hypothèse, en 2021, les dépenses publiques dans les économies avancées seraient supérieures de 10 points de pourcentage par rapport au PIB, et la dette publique supérieure de 20 points de pourcentage par rapport à la base de référence.
Que faire pour gérer cette catastrophe inévitable? L’économiste Martin Wolf propose: «ne pas abandonner les mesures de confinement avant d’avoir maîtrisé le taux de mortalité, car il serait impossible de rouvrir les économies avec une épidémie qui ferait rage, augmentant le nombre de morts et poussant les systèmes de santé à l’effondrement. Même si nous étions autorisés à reprendre le travail, beaucoup ne le feraient pas prophétise l’expert.» L’officier de l’Armageddon ne semble pas capable d’imaginer la force de mobilisation du désespoir chez les ouvriers affamés (!) Le spécialiste de l’Apocalypse ne comprend pas qu’une économie effondrée entraînera le système de santé dans sa chute.
De Charybde en Scylla
L’économiste ne semble pas savoir que dans la majorité des pays le système de santé est déficient ou proche de l’effondrement. Comme le hurle les pauvres, les travailleurs temporaires, les salariés précarisés, les ouvriers clandestins, les surnuméraires et les CDD aux petits salaires, les SDF, les mendiants, et même les autoentrepreneurs itinérants :
«Le coronavirus tue en deux semaines, la faim tue en sept jours». Le confinement meurtrier imposé par les États pour soi-disant endiguer le virus crée de nouvelles crises se superposant à celles déjà existantes.
Si l’efficience du confinement meurtrier n’est pas prouvée, son corollaire est connu: il réduit, voire rend impossible, l’économie informelle si importante dans les pays émergents. Ce sont donc les plus pauvres, ceux qui vivent au jour le jour, les vendeuses du marché à ciel ouvert, les chauffeurs de taxi de brousse, les travailleurs saisonniers – agricoles notamment et les paysans à qui le capital s’apprête à imposer la famine. Dans le Sahel comme partout en pays sous-développé, ce drame est encore plus délétère puisqu’il s’ajoute aux nombreuses difficultés liées à la crise sécuritaire : «Hausses des prix des denrées de première nécessité, faible accès aux vivres des personnes vulnérables, chute drastique de la commercialisation des produits maraîchers périssables, renchérissement du transport, difficile accès aux semences, engrais, raréfaction et cherté de la main-d’œuvre agricole». Selon les estimations, sans le confinement meurtrier, 17 millions de personnes du Sahel auraient été touchées par une crise alimentaire et nutritionnelle. Avec le confinement meurtrier, ce sont plus de 50 millions de personnes qui seront impactées.
L’expert Wolf poursuit : «il est essentiel de se préparer à la fin du confinement, en créant des capacités largement renforcées pour tester, tracer, mettre en quarantaine et traiter les personnes… (Des personnes que l’on ne sait pas nourrir, même aux États-Unis, mais qu’il faudrait secourir dans des hôpitaux inexistants (!) Aucune dépense ne doit maintenant être épargnée à cet effet, ni pour investir dans la création, la production et l’utilisation d’un nouveau vaccin, » s’émeut le vaillant médecin improvisé! Pour ce vaccin, pariez que Big-Pharma y pourvoira, non pas pour débourser, mais pour empocher. https://les7duquebec.net/archives/254305
Le Grand Confinement meurtrier est un événement mondial qui survient à point nommé pour la bourgeoisie tétanisée face aux mouvements populaires émergents. L’expert poursuit: «Il est essentiel de contribuer à la réponse sanitaire, comme le souligne Maurice Obstfeld, ancien économiste en chef du FMI : Il faut accroître l’aide économique aux pays les plus pauvres, par le biais de l’allégement de la dette, de subventions et de prêts bon marché», et l’économe d’en remettre puisqu’il n’en coûte rien d’émettre de la monnaie de pacotille: «Une nouvelle émission massive de droits de tirage spéciaux du FMI, avec transfert des allocations inutilisées aux pays les plus pauvres, est nécessaire». Mais d’où viendront les marchandises et les valeurs pour crédibiliser ce capital chimérique?
« Nous ne savons pas ce que le confinement meurtrier nous réserve, ni comment l’économie va réagir. Nous devons maîtriser la maladie » implore l’économiste inconscient du volcan sur lequel il s’épanche. «Nous devons investir massivement dans des systèmes de gestion de la maladie une fois que les mesures de confinement actuelles auront pris fin. Nous devons dépenser tout ce qui est nécessaire pour protéger à la fois nos populations et notre potentiel économique. Nous devons aider les milliards de personnes qui vivent dans des pays qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes. Nous devons surtout nous rappeler qu’en cas de pandémie (et surtout de confinement meurtrier), aucun pays n’est une île. Nous ne connaissons pas l’avenir. Mais nous savons comment nous devons essayer de le façonner. Le ferons-nous?»
Le grand prêtre compatissant croit-il vraiment que ses incantations seront entendues des gouvernants et des ploutocrates qui n’hésitent pas un instant à emprisonner dans des taudis et dans des mouroirs, à espionner et à ficher, à affamer et à priver de travail et de revenus des milliards de gens pauvres – innocents – bien portants ; ces ploutocrates qui de toute façon ne contrôlent pas les lois de l’économie politique capitaliste?
Que faire alors ?
Faut-il s’interroger à propos de l’origine asiatique ou d’Amérique du Covid-19 ? Faut-il chercher un bouc émissaire : Macron, Trump, Xi Jin Ping, Merkel ou Trudeau ? Assurément non ! S’il était aussi facile de se sortir de ces crises économiques endémiques et de ce confinement meurtrier que de voter pour un nouveau larbin, on le saurait depuis longtemps, puisque nous sommes invités à voter futilement depuis des années. Le confinement meurtrier offre aux prolétaires l’opportunité de prendre leurs distances de l’État fétiche adulé par la petite bourgeoisie paupérisée. Il faut cesser de compter sur l’État fétiche des riches. Il faut le déconstruire et ainsi désarmer les ploutocrates et leurs laquais, abolir leur assignation et détruire leur fonction. Après ceci, tout un monde sera à construire, non pas un pseudo Nouvel ordre mondial fondé sur les mêmes lois du capital… mais un Nouveau Monde sans capital.
NOTES
- Le centre de Recherche pour l’Expansion de l’Économie et le Développement des Entreprises, Où en sont les dettes publique et privée dans le monde ?, mars 2018. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Capital du 7 novembre 2019.
- La dévaluation des monnaies : https://lesakerfrancophone.fr/lillusion-du-covid-19-et-la-remise-a-zero-de-la-monnaie
- La loi martiale pour réprimer les travailleurs américains enragés : https://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-a-deux-doigts-de-linstauration-de-la-loi-martiale
- https://resistance71.wordpress.com/2020/04/22/coronavirus-chiffres-gonflage-et-bidouillage-routine-pour-une-dictature-technotronique/
- Au Sahel le confinement meurtrier : https://fr.sputniknews.com/afrique/202004151043556426-covid-19-au-sahel-les-remedes-pires-que-le-mal/
- Des drones pour surveiller les populations : https://fr.sputniknews.com/maghreb/202004231043632259-des-drones-dans-le-ciel-de-plusieurs-villes-du-maroc-pour-faire-respecter-le-confinement-video/
J’aime à rappeler que ça fait belle lurette que le monde vit à crédit d’un point de vue économique ! ce n’est pas nouveau, toutes les économies de la terre étaient déjà en faillite bien avant le coronavirus, les économies ne faisaient et ne font encore que gérer les flux de production et financiers, et les spéculations financières qui en découlent et jamais ils ne géraient la valeur réelle des économies et c’est bien pour ça que nous étions déjà dans la merde ! que nos inégalités étaient révoltantes, incompréhensibles et irrattrapables et que nos monnaies ne valaient rien au fond sauf allant d’optimisation en optimisation à coup de renchérissement en dettes supplémentaires, en planches à billet et autres valorisations virtuelles ! oubliez les chiffres sur l’inflation avec lesquels ils nous endormaient, ils sont faux ! oubliez les chiffres sur les déficits ils sont archi-faux, et oubliez les chiffres sur les capitalisations boursières en terme de refléter les réalités économiques car elles ne le reflétaient pas !
Si la recession est réelle, celle-ci n’en constitue pas moins de par son ampleur et sa gravité une occasion pour brasser les cartes, recommencer à zéro et redéployer une économie de survie dans plusieurs aspects de l’économie mondiale et locales et finir avec un renouveau économique sur des bases plus saines ! Je refuse de voir en ce qui se passe aujourd’hui un porte fermée et des prédictions alarmistes et apocalyptiques bien que je n’ignore pas que certaines populations en paieront le prix bien plus que d’autres et plus élevé en plus ! L’endettement publique, celui des institutions, des ménages et du PIB ne signifiera plus grand chose lorsque le pic de la crise sera atteint ! les économistes et les états vont devoir alors s’atteler au lendemain du confinement et du pic de la crise au redémarrage d’une économie plus responsable, ils y seront obligé et rien ne pourra leur permettre de continuer à gérer avec les données et les bilans économiques, de production ou financiers de maintenant ! point à la ligne ! la gravité de la crise est celle qui dictera le renouveau et rien d’autre ! De plus, cette pandémie n’est pas la première que connaît l’humanité ! elle prendra un an ou plus ou moins, et elle laissera des traces et des morts, mais elle ne s’éternisera pas au delà ! raison de plus pour se pencher et consacrer tous les efforts sur l’éradication du virus et ne pas lui permettre de muer en des saloperies bien plus incontrôlables !
Oui famine il y aura, mais toujours aux mêmes endroits avec de légères extensions, oui plus de gens seront affectés surtout en perdant la qualité des jobs qu’ils avaient car c’est la chose qui soit certaine à mes yeux ! fini les jobs en or qu’il faudra mériter, et c’est d’ailleurs la réflexion qui s’impose au courant de cette crise, car payer des médecins spécialistes un demi million de dollars alors qu’on a vu qu’ils étaient presque d’aucune utilité pour la santé et il a fallu les pousser à honorer leur serment Hippocrates, et donc une multitude de métiers, d’administrateurs, d’agences et organisations gouvernementales etc… la gabegie ne durera pas éternellement même dans le privé ! je vous promet qu’il y aura responsabilisation des états et des économies si cette crise atteint un pic insurmontable et si elle finit par terrasser les banquiers et autres gros bonnets de la finance ! Pourvu que ce soit le cas alors !
@ SAM
Mon père disait « plus ça change … plus c’est pareil »
Ce que tu décris là : un monde plus responsable – fini la gabegie – les besoins humains aux postes de commandes – plus jamais ça – tout va changer et les méchants voraces seront mis au pas – etc. nous l’avons entendu en 1933 au sortir de la Grande dépression et après la sortie de la Grande Guerre, puis au sortir de la Seconde guerre mondiale et au sortir de la guerre froide (1989) et après le 11 septembre même en 2008 au sortir de la crise financière précédente (les banquiers et les boursicoteurs devaient modérer la planche à billet ….
Et aujourd’hui ça recommence les promesses de PLUS JAMAIS PAREIL – CA VA CHANGER POUR DE VRAI… DÉSOLÉ mais ça ne changera que si et seulement si :
Le confinement meurtrier offre aux prolétaires l’opportunité de prendre leurs distances de l’État fétiche adulé par la petite bourgeoisie paupérisée. Il faut cesser de compter sur l’État fétiche des riches. Il faut le déconstruire et ainsi désarmer les ploutocrates et leurs laquais, abolir leur assignation et détruire leur fonction. Après ceci, tout un monde sera à construire, non pas un pseudo Nouvel ordre mondial fondé sur les mêmes lois du capital… mais un Nouveau Monde sans capital.
Robert Bibeau
@ Robert,
De toute façon avec les mesures de déconfinement annoncées à la hâte un peu partout, ils n’ont pas l’intention de laisser les choses tourner au vinaigre pour eux plus que ça…! bref, on ne se rendra jamais au scénario catastrophe, il n’y aura pas d’hécatombe économique qui affectera les banques ou les riches, ils vont remettre les gens au boulot, tenter de rappeler la majorité des travailleurs mis à pied, remettre les vapeurs et les machines en marche pour récupérer leur mise… on ne s’attendait pas à ce que ça s’éternise de toute façon, et les bonbons de huit semaines seront vite oubliés pour certains, regrettés par d’autres, mon ami à Paris m’a dit qu’ils ont dû soumettre un plan d’affaires ou business plan pour leur entreprise de conseil à la banque pour leur approuver un prêt du gouvernement Macron pour fonctionner avec la moitié des effectifs, ils sont contrôlés aussi sur les heures qu’ils bossent pour que ca colle avec les coupures dans les postes qu’ils déclarent au gouvernement et à la banque! bref, tout ce feuilleton du confinement laissera bien plus de traces en termes de pertes économiques pour les entreprises et de revenus pour les employés qu’autre chose !
il suffira que les secteurs ré ouverts dès début Mai fonctionnent bien pour deux à trois semaines sans rapporter de problèmes de contamination sérieux, pour que le reste suive au courant du même mois ! je parie que ça sera las ruée vers la réouverture de tout d’ici Juin et que tout seras reouvert d’ici Septembre sinon bien avant… et qu’il n’y aura jamais de seconde vague puisque même en Chine, la seconde vague ne fit pas de troubles insurmontables…! Bref, il y aura bien entendu des mesures de précaution et de distanciation avec ces réouvertures un peu partout tant qu’il n’y a pas de vaccin et d’ici l’année prochaine…
Hélas donc, c’est encore une pluie de chiffres faussés, erronés et invraisemblables qui va nous inonder avec ces réouvertures ! sur l’inflation, sur les déficits, sur les dépenses des gouvernements en mesure de soutiens à l’économie et travailleurs, sur le trou des dépenses en santé, et donc sur les coupures sociales qu’ils vont encore utiliser pour justifier, sur les prochaines augmentations des diverses taxes auxquelles il faudra s’attendre, j’ai l’impression que toutes ces conneries et scénario catastrophes dont nous inondent certains économistes depuis le début de la crise c’est justement pour nous préparer aux vaches maigres ! les pauvres seront plus pauvres, les endettés le resteront et verront leurs dettes s’aggraver, et les riches seront plus riches !
Vous me pardonnerez donc Robert d’avoir osé imaginer que cela puisse se rendre aussi loin que foutre le bordel dans le secteur financier et opérer un tremblement de fond et une secousse qui nous débarrasse de la vieille garde et de ses vieilles méthodes… mais ce ne sera visiblement pas le cas !
M. Lampion m’écrit ceci sur un autre webmagazine
Côté défenseurs du prolétariat au Québec, les violons ne semblent pas très bien accordés : lien. Comment voulez-vous convaincre d’autres « familles » ? https://www.wsws.org/fr/articles/2020/04/30/rouv-a30.html
Je lui ai répondu ceci :
@Séraphin Lampion
Merci pour cette référence gauchiste Séraphin = je ne connaissais pas.
Je t’invite cependant à relire mon article pour mieux comprendre pourquoi nous ne sommes pas, nous des 7 du Quebec du même côté que les trotskistes.
Relie aussi le titre de l’article trotskiste = et dans ta grande sagesse tu comprendras que nous ne sommes pas dans la famille de ’gauche« pas plus que dans celle de droite.
Comment des travailleurs protesteraient-ils contre la réouverture de l’économie pour les profits = il n’y a que la petite-bourgeoisie gauchiste pour formuler de telles PROTESTATIONS. S’objecter à l’économie pour les profits impliquent que l’on est près et dispo pour la révolution prolétarienne… ce n’est pas encore le cas au Québec – au Canada
Le jour où les prolétaires »protesteront » contre l’économie des profits = nous serons sous insurrection.
NOUS ne confondons jamais les luttes de classe sur le front économique (donc réformistes) et les luttes de classe sur le front politique (donc insurrectionnelle) mais le job de la go-gauche est de tout confondre.
Comprends-tu ça Lampion ????
Robert Bibeau
Ping : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-confinement-meurtrier-223816
Solution:Se DÉBARRASSER de ceux qui nous ont mis dans la merde, Vous les avez nommés,Avec quelque autres qu’il faudra trouver,C’est un bon moyen de retourner a la tranquilité pour un temps…seulement il y aura toujours des CHIENS SALES!!!
Ping : Espagne, France, Italie…les coutures de l’appareil politique se déchirent – les 7 du quebec
Ping : La 4e guerre mondiale a-t-elle commencé? (2e partie) – les 7 du quebec
Ping : L’OMS fait marche arrière et condamne maintenant le confinement pour combattre le virus – les 7 du quebec