La Chine et le régime d’Arabie saoudite à la rescousse du régime des Mollahs iraniens

Par Khider Mesloub.

Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici: Articles 13 mars[24713]

Les deux pays ennemis réactionnaires islamistes, l’Arabie saoudite et l’Iran, viennent de sceller leur réconciliation. À la vérité, contrairement à l’interprétation énoncée par l’ensemble des médias, cette réconciliation ne revêt aucune dimension diplomatique, autrement dit elle ne répond pas à des intérêts d’ordre international. Mais à des préoccupations d’ordre intérieur national. De défense de l’ordre établi. Cette réconciliation, aussi soudaine qu’inattendue, a pour dessein de circonscrire la propagation de l’incendiaire contestation insurrectionnelle iranienne, de neutraliser l’explosion d’une révolution sociale en Iran. Certes actuellement momentanément assoupies du fait de la brutale répression des autorités contre les manifestants (500 iraniens tués, 14 000 arrestations, 55 exécutions), et du rude climat hivernal. Quoi qu’il en soit, le mécontentement de la population envers la République islamique et les raisons de la révolte sont toujours bien prégnants dans le pays.

Pour autant, avec l’arrivée du printemps, le régime des Mollahs s’attend, du fait de l’aggravation de la crise économique, de la perte de valeur sans précédent de la monnaie nationale et de la flambée de l’inflation (supérieure à 50%), au resurgissement de la contestation sociale. À des manifestations massives qui ne manqueront pas de prendre une tournure politique et anti-régime. En d’autres termes, de réactiver le processus insurrectionnelle impulsée au lendemain de la mort de Mahsa Amini.

L’Arabie saoudite redoute par-dessus tout une révolution de palais dans sa région. Aussi, elle est disposée à sacrifier, provisoirement, ses intérêts internationaux en s’alliant avec le régime des Mollahs, pour éviter la poursuite des contestations politiques et sociales en Iran.

Le rétablissement de leurs relations diplomatiques, acté sous l’égide de la Chine, pays également en proie à l’agitation sociale, ne constitue nullement l’amorce d’un tournant géopolitique. Mais le prélude à une coopération sécuritaire établie entre les deux régimes menacés d’implosion. En particulier l’Iran, en proie à une grave récession économique et à une crise de légitimité institutionnelle. De fait, le nouveau rôle diplomatique international que joue la Chine dans cet accord constitue la véritable nouvelle internationale…mais ou se terre l’oncle Sam, l’ex-ami yankee de l’Arabie ?

À preuve, les deux pays se sont engagés, prioritairement, à ne pas interférer dans leurs affaires internes.  En d’autres termes à cesser leurs respectives menées subversives réciproques. Quoique les deux régimes ennemis soient acculés à devoir, à terme, cesser d’alimenter les guerres dans leur sphère d’influence, pour le moment il n’est nullement question de cessation des hostilités idéologiques et conflits armés commandités par les deux régimes, notamment au Yémen, en Syrie et en Irak. La priorité est à l’extinction de l’incendie protestataire allumé en Iran, à l’endiguement de la guerre sociale déclenchée par le prolétariat iranien contre le régime des Mollahs. Y compris au prix d’un soutien logistique de sécurité intérieur accordé par le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman (MBS) à ses nouveaux alliés, les Mollahs, dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre appelées à se renforcer et se durcir durablement.

D’aucuns affirment que l’Arabie saoudite permet à l’Iran de sortir de son isolement sur la scène moyen-orientale. Cette réconciliation va plutôt permettre au régime islamiste des Mollahs de s’extraire de son encerclement intérieur déclenché par une population insurgée, de desserrer l’étau de son assiégement mené par des protestataires subversifs.

L’heure est à la coopération et coordination policière des deux régimes islamistes. Non à la sécurisation de la région. De la cessation des conflits au Yémen, en Syrie, en Irak. Les deux régimes théocratiques n’œuvrent pas à l’instauration de la paix régionale mais à la restauration de la paix sociale, c’est-à-dire au maintien de l’ordre établi dans leurs pays respectifs, en particulier en Iran, depuis plusieurs mois en proie à des contestations sociales insurrectionnelles. À preuve, l’accord de coopération et de sécurité Iran-Arabie saoudite de 2001 est réactivé. Il établissait la coopération entre les deux pays sur des sujets relatifs à la lutte contre le terrorisme ou la criminalité. Quand on sait que, dans ces deux régimes théocratiques dictatoriaux, toute activité politique est assimilée à du terrorisme ou de la criminalité, on comprend mieux à quelles fins répond la réactivation de cet accord sécuritaire. Et donc le rétablissement des relations diplomatiques entre ces États islamistes.

De même, le rétablissement des relations diplomatiques entre ces deux nains économiques ne préfigure pas l’instauration d’un nouvel ordre mondial ou bouleversement géopolitique, comme le laisse entendre nombre d’analystes. Loin s’en faut. Pareillement, ce réchauffement diplomatique calculé ne freinera pas le processus de normalisation des pays arabes avec l’entité sioniste. Ni la poursuite de l’agression israélienne en cours.

Contrairement à ce qu’affirment tous les commentateurs officiels, l’heure n’est pas à la refondation d’un nouveau monde, à la naissance d’un nouvel ordre mondial matérialisé par un système multipolaire fondé prétendument sur le cadavre de l’hégémonie de l’Empire américain (qui, quoi qu’on en dise, demeure dominant). D’aucuns ont déjà naïvement enterré les États-Unis, anéantis, selon ces idéalistes, par le va-nu-pieds Poutine, leur nouvel héros, mais à la décomposition du monde capitaliste, à la fuite en avant dans les guerres totales impérialistes. Aucun pays (ou puissance) n’est porteur d’un projet économique et social salvateur, d’un idéal politique émancipateur. Tous les pays sont enlisés dans une crise économique et institutionnelle systémique mortelle. Notamment l’Iran et l’Arabie saoudite qui, par le rétablissement de leurs relations diplomatiques, croient pouvoir sauver leur régime théocratique condamné, au vrai, par l’Histoire.

Khider MESLOUB

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

6 réflexions sur “La Chine et le régime d’Arabie saoudite à la rescousse du régime des Mollahs iraniens

  • 13 mars 2023 à 7 h 42 min
    Permalien

    Khider, il écrit des articles tout à fait conséquents et bleugh, tout d’un coup il sort une boulette! on se demande si c’est le meme Khider…

    Répondre
  • 13 mars 2023 à 10 h 13 min
    Permalien

    @ Fatima

    Moi, au contraire, je le trouve de plus en plus pertinent et il l’a d’ailleurs toujours été au fond…sauf qu’il pouvait faire preuve de zèle  »idéologique » ! et aujourd’hui, on se félicite de son analyse qui voit très juste, et ne fait pas de cadeau a ces deux régimes théocratiques, ni a la Chine, et encore moins au  »va-nu-pied » Poutine :))))) je l’adoooooooooore Khider…. c’est même désormais mon préféré ! …. Yallah ! :))

    S’il te plait Fatima, sois gentille avec notre Khider…! on en a qu’un d’ailleurs, et je te jure Fatima, Khider, c’est aussi un très beau garçon…intelligent et bourré de talent et de vigueur…. et d’espoirs pour l’avenir…. et en vérité…. il mérite rien de moins qu’on lui trouve une de ces nanas du Maghreb…une de ces nanas…. je ne te dis pas Fatima…. canon de chez canon ! sortie directe du moule celeste des vierges d’Allah conçue au Maghreb….et vierge de préférence….si si j’insiste !…sans la moindre misogynie ou discrimination arriérée de ma part cette fois…. car on tient absolument a ce qu’elle  »ouvre ses yeux » sur notre seul et unique homme, et qu’elle puisse lui coller a la peau comme une puce toute sa vie et lui done de beaux enfants ! :)))) si tu vois ce que je veux dire….Wallah Fatima….tu pourrais même nous aider d’ailleurs a lui dégoter ! Allez, je te donne même  »le cahier des charges » : beaux yeux grands et qui tournent pas a 360 degrés comme celles qui ont le feu au cul, regard baissé et timide, bouche et lèvres fines et pas trop grosses et sourire du terroir et pas de rouge a lèvres vulgaire s’il te plait ! chevelure magnifique soyeuse et naturelle qui descend jusqu’aux hanches au moins ! voire plus bas encore mieux ! j’insiste…. ! taille fine et corps un peu musclé mais très bien pourvu en chaires ivoire, nichons-pommes d’Espagne bien jeunes et fermes, et regardes aussi les chevilles et la forme des pieds s’il te plait Fatima, il faut absolument que les chevilles soient fines pour qu’on lui mette de fins Khelkhals en or, et qu’elles ait pas des pieds de Maradona ! :))))…Bref, la totale quoi, on tient absolument a ce que Khider tombe dans les pommes dès qu’il la voit, et sorte enfin les dinars et les dirhams qu’il a passé sa vie a caler dans le plafond et le sous-sol ! pour les dépenser sans compter sur elle ! …..il est d’ailleurs dans l’intérêt socialiste commun et celui de nos nations a ce que Khider puisse passer des nuits torrides avec une telle tigresse, et puisse rejoindre le parti le lendemain avec les idées claires et l’envie de se battre jusqu’au bout ! :))))….Ah j’oubliais Fatima, on ne veut surtout pas une intégriste islamiste ! faut absolument qu’elle provienne d’un milieu modéré, et qu’elle soit instruite au moins jusqu’a Bac + 2 genre du Bled….car faut pas qu’elle soit trop intelligente non plus sinon comme tu sais…. c’est la rebellion garantie !:))) et donc même si elle porte un petit voile discret au début c’est pas grave, Khider se chargera de lui inculquer les priorités du socialisme….et puis je te paries que lorsqu’il la verra, il ira lui-même lui acheter une burka…. de jalousie et de peur de la perdre ! :))))))))))

    Bien Vu Khider sur le sujet donc…. je seconde !

    En attendant que Fatima et moi voyons de notre côté au fin fond du bled pour te dégoter la perle rare inchallah…. !… tu peux faire de l’excercice et retrouver la forme, un peu d’abdominaux ne te feront pas de mal…car d’entrain t’en aura bien besoin mon cher…:)))

    Répondre
  • 13 mars 2023 à 11 h 23 min
    Permalien

    Petit conseil a Khider, prépares quelques ouvrages de base sur le socialisme…. et d’autres sur le Kama-sutra….car lorsqu’on te livrera la mariée, faudra que tu te calmes un peu, et l’initier a toutes ces sciences en toute douceur….tout se jouera le premier mois ou les premiers mois, depuis le dépucelage…! faut y aller progressivement, et la sortir aux endroits sympas et surtout pas vulgaires ! cuisiner ensemble, lui faire des cadeaux symboliques aussi souvent que tu peux ….et conseil ultime, coupe Internet chez toi ! et gardes le juste sur ton téléphone ! tu pourra mettre un abonnement résidentiel bien plus tard chez un fournisseur qui assure a fond la censure sur tout le contenu médias-sociaux de merde…et le reste ! … et puis, faudra que tu sois confiant en toi-même a fond la caisse et tu lui montres qu’il n’y a pas un seul mec qui t’arrive a la cheville sur le globe ! t’as compris j’espère ! et ça tu ne pourra le réussir que lorsque tu te montrera a la fois doux et vigoureux au lit ! faut qu’elle garde les yeux fermés sur ce monde de merde et ouverts uniquement sur le monde que tu voudra toi-même lui montrer ! :))) …. donc prends soin de toi aussi, fais du sport a fond et gardes toute ton énergie positive pour elle ! va pas encore la saouler avec des dissertations interminables sur le capitalisme sinon je te garantis qu’elle va un jour foutre le camps la nuit et par la fenêtre en plus ! :)))) sois très modéré sur le capitalisme au début ! :))) et ne parles pas beaucoup et apprends a lui tirer la langue pour que ce soit elle qui parle le plus ! tu saura tout a son propos et tu pourra mieux comprendre ce qui se trame das sa tête !….et donc, ne lésines surtout pas sur les dépenses au début, cadeaux de toute sortes, chocolats et crèmes glacées toujours a profusion, gourmandises de toutes sortes, et apprends a faire le comique surtout et la faire rire….! et puis le soir venu…tu pourra mordre a fond dans la chair et la secouer et la retourner comme une galette au lit ! faut absolument qu’elle perde la boule avec toi au lit habibi …. et tu verra, au bout de deux ou trois mois, t’auras droit au traitement du Caliphe ou du Sultan des mille et une nuit habibi ! lorsqu’elle te lâchera ses cheveux sur toi et voudra te chevaucher comme une tigresse….faudra que tu assures la encore au niveau endurance et temps de galipettes… faudra absolument la laisser  »s’épanouir » sur ta quequette le plus longtemps possible ! :))) c’est le secret des secrets que je te donne la mon ami ! et donc t’inquiètes, si tu passes cette étape avec succès, je te jure qu’elle avalera tout ce que tu lui raconte après ! souviens-toi donc qu’une femme  »épanouie » de ce calibre…elle crèvera pour toi pour le restant de ses jours et te lâchera jamais ! et puis elle te donnera les plus beaux rejetons que tu as jamais rêvé ! :))) Yallah au boulot !

    Si tu veux, je peux t’envoyer du bled quelques concoctions miracle d’herbes et d’huiles essentielles pour te préparer et avoir la vigueur d’un cheval, la bonne humeur aussi, et la bonne dose de tout ce qu’il te faudra… directement du Sahara ! et quelques mélanges d’épices chaudes pour déboucher les veines et les revigorer et le cœur aussi !

    On s’en fout de la Chine, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, de Poutine et de l’oncle Sam ! Merde quoi ! qu’ils aillent au diable tous ! tous des vendu !

    Répondre
  • 14 mars 2023 à 12 h 29 min
    Permalien

    Tiens ! mais elle est passée ou Fatima encore ?!!!! Fatimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa s’il te plait reviens ! et arrête de prendre la poudre d’escampette a chaque fois qu’on veut marier Khider ou un autre ! :))))

    Bon Fatima, je te fais mes excuses si mes propos ont pu choquer…. mais je t’assure, comme tu sais, il n’y a pas de pudeur lorsqu’ils s’agit de choses sérieuses…. a rappeler que le but Ultime de tout ceci est de pouvoir servir le nouveau projet socialiste commun, lui assurer l’indépendance totale de toutes ces puissances mondiales ou théocraties, et s’assurer aussi que Khider en soit un chef de file pleinement épanoui et heureux lui aussi ! (avec sa nouvelle gonzesse) qui fasse partie de sa nomenklatura aussi….. mais il faudra d’abord comme tu sais le dépouiller totalement de ses économies a travers la tigresse en question, et lui inculquer les valeurs de sacrifice ultime pour la cause…tout en étant heureux ! :)))

    Merci Fatima…. ma sœur, Wallah je te jure que tu as une place privilégiée dans mon cœur depuis toujours et depuis que tu as débarqué sur ce blog, et rien ne me fout la pêche et le sourire que lorsque tu pète les plombs contre un auteur quelconque et tu défends tes idées jusqu’au bout ! ceci étant la preuve que le métal dans lequel est forgée cette sacrée Fatima en est un qui soit précieux et rare comme on s’y attendait….

    Mes hommages Fatima…. que la paix vous accompagne ma chère, un jour vous serez notre meneuse et notre Reine dans ce mouvement et moi je voterais sûrement pour vous ! :)))

    Répondre
  • 15 mars 2023 à 11 h 10 min
    Permalien

    C’est tout de même curieux que l’état du monde n’ai pas vraiment changé depuis 2000 ans ! l’empire Romain, allié ou opposé aux Royaumes d’orient, théocraties de tout poils, avec l’empire du milieu ou Chine qui se prépare a on ne sait quoi, et scelle ou défait les alliances avec les premiers au grès de ses intérêts et de la conjoncture, la seule nouveauté c’est le rajout d’un autre empire barbare en Russie !…Tous, Empires, Royaumes, Théocraties ou Pseudo Républiques, comptent des Rois ou leaders fous aux commandes, cultivent des projets coloniaux, entretiennent des élites ultra libérales et corrompues, maintiennent des sociétés de castes et de classes nettement distinctes, et tous, exploitent leur reservoir d’esclaves et de main-d’oeuvre sas pitié et sans lesquels leur empires, royaumes ou pseudo républiques ne tiendraient pas un an ! et tous usent de dogmes foireux et d’idéologie pour soumettre les plus faibles et enrichir encore plus les nantis ! et la  »démocratie », cette vieille trouvaille Grecque, est le concept faussement égalitaire et trompeur qu’on brandit aujourd’hui pour mieux exploiter les moins nantis, les castes inférieures et les esclaves ou les exclus ! et pendant que certains parlent de  »peuples » depuis 2000 ans aussi, ces derniers sont totalement engagé a servir les desseins de leurs maîtres, et a crever pour les maintenir au sommet de la pyramide en rêvant de se hisser a leur status…et échapper a leur condition merdique en même temps ! :))))

    En somme, rien de nouveau sous le soleil depuis 2000, voir 3000 ans ! Tout ce qu’ont pu raconter des  »résistants » avant nous date de la même époque aussi, et jusqu’à aujourd’hui, ne vaut que dalle ! les dirigeants sont adulés, les régimes monarchiques ou les théocraties sont sacrées, et les pseudo-républiques alternent des corrompu au pouvoir, et tous gouvernent de la même manière ou presque pour maintenir les mêmes conventions, sauvegarder l’ordre social déséquilibré, glorifier des dogmes barbares, protéger leur colonies, ou aspirent a étendre leur domination sur les autres, ou encore préparent la guerre constamment, et la chair a canon qui vient avec chez les pestiférés du peuple (hier la chair a Sabre) et les armes de tous poils tout autant…. pour en découdre avec  »l’ennemi » et asseoir encore mieux ces formes de gouvernement attardés, et le reste qui l’est tout autant …avec les dogmes aussi ! :)))

    Et pendant ce temps, le dogme religieux continue de servir ces desseins a merveille, les intégristes religieux pullulent, et les plus modérés d’entre eux militent eux aussi pour qu’on maintienne les mêmes inégalités et les mêmes conceptions attardés sur  »l’autre », en adorant des Dieux assoiffés de sang, de vengeance aussi comme une sorte de projection et de lâcheté pour ne pas œuvrer soi-même a se libérer et rétablir la justice, on confie cette tâche aux Dieux imaginaires, on pleure et on se lamente tous les jours a leurs chevet, afin de réaliser des miracles pour nous ! Dieux imaginaires de tous poils, constructions mentales avec la même trame et la même fonction, ils servent comme des grisgris, comme  »protection », et entretiennent mentalement de faux espoir pour mieux couvrir nos lâchetés, ou nos trahisons, et  »bénir » notre collaboration avec ceux qui nous exploitent ! Sacrés Dieux imaginaires de pacotille, ils sont nichés au fin fond de notre subconscient et ils gèrent très bien tout ceci, comme ils servent a merveille le monde injuste que nous construisons en permanence, car voyez-vous…. il n’arrête pas de s’effondrer sous nos pieds tous les jours, mais nous faisons tout pour le reconstruire a l’identique le lendemain pour qu’il s’effondre et nous avec !

    Et pendant ce temps, que l’on soit en Chine, aux USA, En Russie, en Arabie Saoudite, en Iran, tous ces régimes œuvrent aujourd’hui pour entretenir des élites ultra corrompues, des régimes o va dire aussi qui le soient tout autant, qui apprécient grandement les inégalités et se félicitent de faire vivre leur familles et leur rejetons au dessus de la plèbe, et s’assurent que les élites économiques elles, e soient nullement dérangées et puissent s’erichir encore plus sur le dos des prolos et des esclaves modernes…et a la fin, chacun vient te faire son  »story telling », ou te raconter sa  »petite histoire » a dormir debout, qui prétend qu’on fait tout ça pour nous les pestiférés et les mis sur le banc de touche, nous le peuple quoi, et ces derniers temps…. certains en ce moment vont jusqu’à vouloir nous l’enfoncer bien profond en parlant de  »nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable » ! :))) car en guerre avec leur ennemis pour les mêmes raisons, et pour le butin et rien d’autre, et dire qu’il y’en a parmi le petit peuple qui les croit et croit a leurs histoires et vient nous les raconter a sa manière tous les jours ! il manquait plus que ça ! et pendant ce temps aussi, la boucherie en Ukraine fait rage, et ils cherchent dans les deux bords a enfoncer la Géorgie dans une guerre similaire et d’autres contrées tout autant…c’est toute l’Europe du Nord et de l’Est qui prépare la guerre face ou avec la Russie de Poutine ! …

    Enfin, Il m’a été possible de visiter et voir de visu le luxe fou et décadent et la folie dans lesquels vivent les monarques Saoudiens, ou leurs voisins dignitaires et Emirs des pays du Golf, des bédoins hissé grâce a la rente d’hydrcarbures a un niveau inimaginable il y a encore 100 ans ! il leur a fallu moins de 50 ans pour asseoir des régimes avec leur  »Mythes » et leur légendes comme jamais auparavant, avec l’aide de la religion bien-sûr, sans que cela leur pose le moindre problème que leurs esclaves puissent adorer le même Dieu, et aujourd’hui, ils ont acquis tellement de poids qu’ils se permettent de gouverner et manipuler des pays arabes ou la majorité d’entre eux a distance, et de s’asseoir comme on voit ici avec les  »grands » et user d’influence et de  »leadership » pour que Chine et Russie leur lécher les pieds aussi… après les occidentaux et les Yankees eux aussi ! inimaginable il y a a peine 50 ans ! Aujourd’hui Arabie Saoudite, Émirats et Qatar contrôlent le quart de pays Africains aussi, et donc convergent avec les intérêts de la Russie et de la Chine en Afrique qui eux contrôlent au moins la moitié du continent…, l’or de l’Afrique est racheté partout par les émirats et acheminé a Dubai parfois ou souvent a travers des lingots d’or de 13 ou 15 kg peints en Argent pour le maquiller, car Dubai a désormais créer son label et son poids dans cette filière pour concurrencer ou battre les vendeurs de lingots Suisses, et se moquer des producteurs d’or Canadiens ou Australiens ! bref, ils exploitent le diamant aussi, les Chinois en Amont dans les nouvelles mines, et les Israéliens, les Arabes, et les Russes en Aval, pendant que les vendeurs d’armes Chinois et le groupe Wagner de Vladimir Poutine patrouille l’Afrique de Lybie a l’Afrique centrale et australe ! avec le même objectif, et des intérêts qui convergent avec ceux des monarchies du Golf et d’Israel, pendant que la France et les USA, fous de rage assistent presque  »impuissants »…. Le voici donc devant vous le  »nouvel ordre mondial » dans toute sa splendeur…., la voici la stratégie de Poutine, de Xi, de MBS en Arabie Saoudite, de MBZ aux Émirats, et des autres…. a eux se sont associé les Brics, et tout le monde cherche en vérité a les rejoindre….bref, a ce train-la, je ne serais pas étonné si demain la France et quelques pays d’Europe, et même le Royaume-Uni font Volte-face et tournent le dos a l’oncle Sam pour rejoindre cette nouvelle locomotive du fric a gogo… rien qu’en Afrique !

    Le monde ne changera jamais, nous y sommes juste des figurants, le seul changement qu’on puisse y apporter est en effet soit de reconnaitre l’un des clans de l’esclavage moderne qui exhibe ses richesses et ses muscles devant nous, soit être condamnés a vivre sur le banc de cette foutue organisation mafieuse mondiale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *