Invités

La fabrique du consentement et la propagande (Herman-Chomsky)

La fabrication du consentement: le modèle de Herman et Chomsky en cinq tableaux.

PARTAGER SUR:  
.

Le fonctionnement de la machine de propagande médiatique. Un résumé (trop bref) de l’analyse développée par Noam Chomsky et Edward Herman dans leur livre «La fabrication du consentement» (1988).

Le paradoxe, c’est évidemment qu’Al Jazeera (Al Jazeera Media Network, détenu par l’État du Qatar, ou plutôt par la dictature qatari) est un média de masse, qui obéit donc aussi au fonctionnement de la vidéo qu’ils ont produite.


 

Source : Liliane Held-Khawam

Source secondaire: La fabrication du consentement : le modèle de Herman et Chomsky (reseauinternational.net)

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “La fabrique du consentement et la propagande (Herman-Chomsky)

  • Il y a pourtant une différence notable entre cette théorie de Herman-Chomsky développée sur l’occident beaucoup plus évolué sur le plan technologique, industriel et capitaliste et financier, et les modèles Dirigistes et dictatoriaux, de type Russe et Tiers-monde pseudo Révolutionnaire et progressiste, ou les régimes n’ont pas eu recours a autant de mécanismes sophistiqués comme en occident pour la simple raison qu’ils n’existent pas chez eux, mais recourent a la répression directe, non voilée et non dissimulée comme en occident !

    Et puis, comme je l’ai mentionné une fois, en Dehors de l’Angletterre et l’ancien Empire Britannique, la France Coloniale, ensuite Vichyste, qu’on sous-estime encore a ce jour et qui se dissimule sous couvert de Républicanisme et de proclamation des Droits de l’homme ou de la Laïcité, a pu très profondément influencer et changer la nature de l’occident post deuxième Guerre mondiale, pour le transformer en Hégémon qui utilise sa  »Soft Power », sa presse et ses médias, pour conquérir le monde, le pouvoir financier et corrompre des états aussi Puissants que les États-Unis et tromper l’opinion !!!

    Saviez-vous par exemple que lors de la Deuxième Guerre mondiale, les premiers débarquements de flottes militaires et de soldats et Navy, n’ont pas eu lieu en Europe, Mais en Afrique du Nord, contre la France Vichyste !!! En 1942, très exactement, Les Américains principalement avec quelques troupes Britanniques, ont effectué plusieurs débarquements lors de  »l’opération Torch » a plusieurs endroits au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et qu’ils ont engagé des combats féroces contre les forces coloniales Françaises Alliées aux Allemands du Reich, et ont subi plusieurs pertes par les Français avant de pouvoir très vite débarquer a Safi et Casablanca au Maroc, a Oran etc en Algérie et ailleurs en Tunisie, avant de pouvoir enfin engager le combat contre les forces Allemandes dans le désert et les troupes du général Rommel !!!

    Saviez-vous que l’origine de l’Anti-Américanisme Français provient plus de cette période coloniale et fasciste de la France, que de l’Amertume et la mise sur la touche d’un De Gaulle qui s’allia contre son gré aux Américains et aux Anglais faute de non choix ! les Alliés d’ailleurs ne lui faisaient que peu confiance a De Gaulle et le suspectaient de pouvoir retourner sa veste a tout moment !

    la France est celle qui a profondément changé la nature de la politique Yankee au lendemain de la guerre, en embourbant l’Amérique en Indochine, ensuite au Vietnam, elle a encouragé la chasse anti-communiste et elle a servi de plateforme de propagande pour contrer le communisme, mais surtout pour promouvoir son fascisme intrinsèque et presque naturel, depuis son ère Coloniale !

    Bref, il ne faut pas prendre ce que raconte Chomsky et Herman pour comptant lorsqu’il est question de dévoiler la nature effectivement fasciste de l’ex régime Soviétique sous Staline, et ceux du tiers-monde, et il ne faut jamais sous-estimer du moins historiquement, ce que la France a pu être, c’est a dire une puissance coloniale fasciste qui a très profondément influé sur les Alliés et sur l’Amérique !

    Répondre
  • Les Alliés d’ailleurs ont tenté un débarquement contre la France et les forces du Reich la même année a Toulon en France et ont échoué !

    Au Maroc, ils ont perdu des centaines d’hommes que les forces d’élite Françaises coloniales et Vichystes ont pu tirer comme des lapins…. tout comme plus tard en Normandie les soldats Allemands du 3ème Reich, ont pu tirer les GI’s comme des lapins et ont pu faire tomber des dizaines de milliers de morts parmi eux !

    Souvenons-nous que l’histoire du 20ème siècle est probablement l’une des plus connues et méconnues a la fois ! en dépit de l’existence de documents, et d’Histoire largement documentée, la France par exemple qui se présente a ce jour comme une victime du 3ème Reich était plutôt son principal allié, et ce n’était pas qu’une alliance de Pétain, de Vichy et de quelques uns a Paris et partout en France, Oh que non ! les fascistes Français se trouvaient partout en France et encore plus dans les Colonies’ Africaines et du Maghreb !

    Comme quoi, nous ne sommes pas sorti de l’Auberge, le fascisme a pu être transmis des Européens aux Arabes et aux Africains, leur ex pays colonisés, et les inspirer a ce jour et influencer leur choix identitaires et politiques ! et Ceci, c’est pas rien ! Oh que non ! ….

    Répondre
  • Je suggère a ceux qui veulent en savoir d’avantage de lire sur  »l’Opération Torch » pour ne couvrir que cet épisode sombre de la France ! …. quant a l’Indochine, c’est tout un morceau sur lequel encore, personne ne dit totalement la vérité en France ou ailleurs, et même pas les Vietnamiens qui eux aussi, ont pu enterrer et faire oublier des dizaines de milliers de combattants recrutés contre leur gré par la France, et que la France abandonnait dès qu’ils se blessaient, ou alors abandonnait leur corps aux chiens errants de l’Indochine – Vietnam actuel !

    Répondre
    • Sam il est bien dommage que tu ne nous racontes toujours que la moitié de l’histoire … Rappelles toi qui a fait d’Hitler ce qu’il est devenu si ce n’est les usa et autres ford ? (tiens tiens coincidence ou pas ; usa-oncle sam – sam ….. fallait le faire quand même de choisir un pseudo pareil ! j’dis ça j’dis rien …) alors tes copains soit disant défenseurs de la veuve et de l’orphelin tu sais ou tu peux t’les carrer mon gros … Parce que je sais pas si tu t’en rends compte ou si tu fais exprès de pas le voir mais il nous rejouent la même pièce 85 ans plus tard ! avec un artiste peintre foireux en 33 et un artiste qui joue du piano avec sa bite en 2015 ! allez , ciao bonsoir ! :-)))

      Répondre
      • lol ! Guy !!!!! Je t’assures que suis innocent habibi ! :)))

        Et puis je te jure que j’adore la France moi aussi, mais la vérité est souvent très très moche a entendre… car entre 1939 et 1945, il y a eu deux Frances, l’une qui a résisté, et une autre qui a non seulement collaboré, mais s’est allié aux boches et a combattu pour eux a fond la caisse ! :))) et faut pas être une lumière pour savoir qui fut celle qui a collaborée, car c’est l’État profond, la majorité des industriels et des capitalistes et une grosse partie de l’Aristocratie et la bourgeoisie ! Mais pour le peuple, chais pas, et j’ose même pas y penser !

        Je commence a comprendre maintenant pourquoi tu m’en veux a chaque fois que je balance des trucs et vérités moches pareils, tu ne penses tout de même pa que j’y suis pour quelque chose dans tout ça ?! :))) Moi, j’adore la France, mais cette salope a couché avec tout le monde… tous les mecs y compris le p’tit moustachu ! :)))

        Et c’est valable aussi lorsque je balance des trucs sur Poutine….:))))

        Sinon, Sam, Non ! ça n’a rien avoir avec l’oncle Sam je te promets…. Sam, c’est un nom cool, Sammy pour les intimes :)))

        Yallah bye ! Et tu sera toujours mon pote, t’inquiètes ! :)))

        Répondre
  • Ping : Les médias mainstream, propriétés des milliardaires, diffusent la propagande du système – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture