La Géopolitique par les cartes (VIII) : les BRICS défient les USA! (Est-ce sérieux?)
Par Luc Michel.
La Géopolitique par les cartes (VIII) :
« LES «BRICS +», CES DIX PAYS EMERGENTS QUI DEFIENT L’OCCIDENT » (LE FIGARO, CE 02 011)
« Le club des grands émergents accueille cinq États depuis le 1er janvier. Ensemble, ils concentrent la moitié de la production de pétrole.
C’est officiel. Depuis le 1er janvier, le groupe des Brics, constitué des cinq grandes puissances émergentes – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud –, compte désormais dix membres. Ils auraient même dû être onze puisque, à l’occasion de son 15e sommet, organisé fin août à Johannesburg, six nouveaux États avaient été admis, dont l’Argentine. Sauf qu’après son élection cet automne, le nouveau président argentin, Javier Milei, a annoncé qu’il ne souhaitait pas rejoindre le groupe, une décision formalisée vendredi dernier.
L’Argentine entend conduire une politique étrangère «alignée sur les démocraties occidentales», a justifié sa chef de la diplomatie, Diana Mondino, dans les colonnes du Figaro (lire nos éditions du 2 janvier).
Les nouveaux admis sont en définitive l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Fort de dix membres, l’attelage change de dimension et va peser davantage dans la marche du monde.
La moitié de la population et un quart du PIB planétaire
Le doublement de l’effectif des Brics »…
J’INSISTE INLASSABLEMENT SUR LE FAIT QUE LA GEOPOLITIQUE EST UNE SCIENCE QUI NECESSITE DES OUTILS SCIENTIFIQUES.
Le premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.
« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».
LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE …
MEDIATIQUE NOTAMMENT
Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.
Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.
Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/01/geopolitica-atraves-de-mapas-viii-os.html
Personnellement, je dirais que les BRICS jouent aux échecs et non aux cartes avec atlas..dans l’optique de Luc Michel. Il y a déplacement de certains pions, des éléments clé, en particulier la monnaie…l’économie et bien sur une futur coalition MILITAIRE très IMPORTANTE déjà en formation.
EN COMPLÉMENTAIRE UN TOUR D’HORIZON DE L’HISTOIRE DES BRICS
https://youtu.be/uSDO1eHXrTQ?t=118
robert bibeau
On en cause (dans BRICS potentiels et OTAN à 30 contre 30), pour ceux que ça intéresse et qui veulent comme moi, mieux comprendre (ou déjà essayer …) : https://wp.me/p4Im0Q-6aw – « JdG N° 118 – Jr + 737) – La gouvernance de l’incompétence restreinte est devenue la véritable « voix de son maître ». Exit le 49-3, vive le 3-49 !
Même si les USA font tout ce qu’ils peuvent pour cacher la CHUTE DU CAPITALISME SAUVAGE qu’ils ont mis en place à travers le monde, la débâcle a sérieusement débutée. La pente sera impossible à remonter pour les américanos-sionistes comme pour les européens. Il ne suffit pas d’essayer d’inventer un nouveau système monétaire sans argent, uniquement avec des chiffres pour parvenir à se rééquilibrer… Le processus en marche est IRRÉVERSIBLE et le pôle du pouvoir est dans une phase d’inversion. L’appui principal des USA est le lobby des armes, c’est avant tout la production d’un système basé sur la MORT D’ÊTRES HUMAINS………on voit nettement l’accélération versus la rapidité de la débâcle. L’Ukraine, la Palestine, le Yémen..on va assister à plusieurs autres conflits armés meurtriers qui vont s’ajouter, c’est inévitable lorsque ce genre d’empire se meure…
Les BRICS participent actuellement à l’auto-défense d’un projet de NOUVEAU MONDE, par intermédiaires, pas encore directement, ce qui semble d’une efficacité encore plus redoutable. La stratégie échappe à beaucoup d’analystes trop centrés sur la diffusion d’une propagande à laquelle ils doivent une TOTALE SOUMISSION. C’est justement ce qui contribue à ÉTOUFFER L’EMPIRE AMÉRICANOS-SIONISTES qui s’autodétruit.
Les BRICS sont un regroupement de pays impérialistes « émergents » ces pays ex-colonisés qui aspirent – aujourd’hui – sous la pression de leur économie – à devenir les nouveaux leaders du capitalisme mondialisé.
Ils se disent multipolaire parce qu’aucun d’entre eux n’a la puissance de s’emparer de l’hégémonie dans ce club de nouveaux milliardaires mais attendez que les situations se compliquent et que les rivalités surgissent
https://les7duquebec.net/archives/288919
https://les7duquebec.net/archives/288919
robert bibeau