7 au Front

La guerre mondiale comme aboutissement de la crise économique mondialisée

Par Robert Bibeau.

Cet article est disponible en anglais et en italien ici :
Article de Robert Bibeau-anglais-italien du 18 avril 2024

Si la Première Guerre mondiale fut la réponse du mode de production capitaliste à la crise économique de la fin du XIXe siècle, la Seconde Guerre mondiale fut la réponse du mode de production capitaliste à la crise économique de 1929.  La conquête de nouveaux marchés ou le repartage des anciens marchés, tels étaient les objectifs de ces premières vagues de « mondialisation » (1873-1945), sous l’hégémonie impériale franco-britannique au début puis américaine par la suite. Cette période sera marquée par la formation des monopoles, l’accumulation et la concentration du capital et par une suite de crises économiques systémiques, dont la « Longue dépression », de 1873 à 1891. Cette crise de surproduction aura été le produit délétère de l’« âge d’or » financier qui a fait le bonheur des rentiers parasitaires qui ne pouvaient contribuer à la reproduction élargie du capital. Cette longue dépression, amorcée par une grave crise bancaire, a été précédée par un double mouvement de spéculation immobilier et boursier, facilité par la libéralisation des banques au cours des années 1870. Quelles étonnantes similitudes entre cette « Longue dépression » et la présente dépression économique, et la guerre qu’elle prépare !  (Voir :  Adresse du GIGC aux participants au Congrès «anti-guerre» de Prague (2024) – les 7 du quebec ).

  1. La crise économique mondiale entraîne la guerre mondialisée

Sous le mode de production capitaliste (MPC), une guerre n’est pas fondamentalement idéologique, ethnique, linguistique, raciale, religieuse, morale, sociale, nationale. Ces vecteurs participent au contexte qui forge les enjeux économiques de l’affrontement armé.

Sous le mode de production capitaliste, une guerre est d’abord la conséquence des contradictions économiques profondes qui se répercutent dans les rapports sociaux de production des classes et des fragments de classes sociales qui s’affrontent. Toutefois, par une opération de manipulation de l’opinion publique orchestrée par une intense propagande distillée par les appareils de conditionnement idéologique (médias, systèmes éducatifs et culturels), la guerre d’appropriation des moyens de production (capital et main-d’œuvre), la guerre de rapines des ressources, la guerre de partage des marchés et de conquête des zones d’influence, revêt l’apparence d’un conflit ethnique, linguistique, culturel, religieux, racial, territorial, en un mot, l’aspect d’un conflit « patriotique ». Ces paravents idéologiques et politiques servent à dissimuler la contradiction fondamentale de ce système d’exploitation incapable d’assurer pacifiquement – sans concurrence – les conditions de l’accumulation et de reproduction de l’espèce humaine.

  1. La guerre « patriotique » engendre la guerre mondialiste

La résurgence constante de la crise économique systémique du capitalisme oblige les puissances de l’Alliance Atlantique (OTAN) à provoquer des guerres au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans les Balkans, dans le Caucase, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique afin de maintenir leur contrôle sur les ressources énergétiques, les matières premières, les moyens de production et sur les marchés. Elles assassinent et remplacent les anciens intermédiaires nationalistes locaux devenus encombrants, gênants ou opposants. Toutefois, depuis l’émergence d’une nouvelle superpuissance sur l’échiquier mondial, ces guerres locales tournent parfois au désavantage des puissances occidentales impérialistes.

Ainsi, en Syrie, la France a perdu la partie contre Bachar al Assad soutenu par la Russie et l’Alliance des pays capitalistes émergents. En Ukraine, le gouvernement fantoche de Volodymyr Zelensky a dû s’incliner devant la puissante Russie impériale. En Palestine occupée depuis 76 ans la superpuissance américaine et son proxy israélien reculent devant les assauts répétés du nationalisme-patriotique arabe. Une chose est certaine, cette succession de guerres par procuration aura entraîné la dislocation des rapports sociaux de production dans ces pays intégrés à l’ensemble économique impérialiste mondialisé.

Au lieu de consolider leur emprise sur ces pays, les puissances occidentales et les puissances orientales auront favorisé l’émergence de tensions tribales, la réactivation de conflits ethniques centenaires, la résurgence du fanatisme religieux et du nationalisme chauvin, activées par les différents segments de la bourgeoisie et des oligarchies féodales locales poussés par les puissances impérialistes occidentales et orientales préparant un affrontement mondial.

  1. La pseudo stratégie du « chaos »

Contrairement à ce que laissent entendre les « conspirationnistes », le « chaos » social n’est pas l’objectif des puissances capitalistes concurrentes. Néanmoins, le « chaos » social résulte effectivement de leurs interventions militaires désespérées, car guerres et diplomatie de la canonnière ne sont que le prolongement de leurs activités politiques tyranniques, elles-mêmes résultantes de leur concurrence économique hystérique (8).

  1. De la Grande Guerre Patriotique à la guerre du Donbass

Revenons à la Seconde Guerre mondiale dont il est largement question depuis que la guerre d’Ukraine s’est intensifiée en février 2022.  En 1941, le capitalisme soviétique a subi l’assaut de l’armée allemande. Au cours des quatre années du conflit, une horde de six millions de soldats allemands meurtriers ont été déployés à travers les plaines de la Russie européenne, composés d’unités d’élite de la Wehrmacht. C’est à partir des richesses confisquées à l’Union soviétique que l’Empire germanique comptait ravitailler son armée, relancer son économie, revitaliser son industrie, se préparer à contrer l’invasion américano-britannique sur le front ouest et poursuivre son agression en Afrique du Nord. Cependant, le capitalisme monopoliste d’État russe a réussi à mobiliser les forces des peuples soviétiques multiethniques dans une Grande Guerre Patriotique (nationaliste bourgeoise et chauvine) pour sauvegarder le pouvoir du Parti bolchevique sur l’appareil d’État totalitaire et repousser l’envahisseur venu piller, exploiter, pressurer et saigner à blanc la prétendue « Patrie des ouvriers » aux multiples nationalités.

La puissante armée nazie, animée d’une sauvagerie inouïe, fut repoussée au prix de grands sacrifices (25 millions de morts et des millions de blessés soviétiques). Après la guerre, l’Union des républiques socialistes soviétiques, en vertu des accords négociés avec ses alliés impérialistes, protégea ses frontières par un glacis de pays asservis. Ces pays, à commencer par la Yougoslavie titiste et la Roumanie de Ceausescu, devaient par la suite tenter de se dégager de l’emprise impérialiste soviétique et se placer sous le parapluie de l’impérialisme de l’OTAN. Ces polichinelles gauchistes étant persuadés que de jouer à la fois sur les tableaux soviétique et américano-britannique pourrait leur être profitable.

L’effondrement du modèle soviétique de développement capitaliste monopoliste d’État (1991) et la fin de la première phase de la concurrence « froide » (Guerre froide) ont démontré la pusillanimité de leurs visées impériales multipolaires. Aujourd’hui, Vladimir Poutine, digne successeur des apparatchiks nationalistes soviétiques de la Guerre froide, poursuit cette politique de maintien d’un glacis de pays soumis aux portes de l’empire russe assiégé. La guerre d’Ukraine, après celle de Syrie, marque un tournant historique dans le jeu des alliances impérialistes entre l’Alliance occidentale et l’Alliance orientale.

  1. L’avers et le revers du camp du capital

De toute évidence, la Russie subit présentement les assauts de l’Alliance atlantique (OTAN). C’est le prix qu’elle paie pour s’être alliée à la nouvelle super puissance capitaliste chinoise dont l’ombre menaçante se profile à l’horizon de l’économie politique mondiale. L’agressivité de L’Alliance atlantique (OTAN) n’empêche pas la Russie et la Chine d’étendre leurs zones d’influence au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, mouvement centripète que la super puissance américaine déclinante ne parvient pas à renverser.

Quel est l’intérêt pour la classe prolétarienne révolutionnaire de connaître les paramètres de l’effort fourni par chacune des puissances engagées dans ces guerres de carnage et de pillage ? Ce qui importe de savoir, c’est que dans toutes ces guerres la classe prolétarienne a servi de chair à canon pour la défense des intérêts des différentes bourgeoisies, ploutocraties et oligarchies nationalistes et qu’il ainsi dans l’avenir.

Toutes ces guerres ont un caractère impérialiste, en dépit du fait que les bourgeoisies nationalistes occidentales prétendent défendre la démocratie bourgeoise contre le militarisme et le totalitarisme asiatique (sic), et se battre contre le fascisme ou le nazisme, deux modes de gouvernance inhérents au mode de production capitaliste. Les deux blocs impérialistes, version « démocrate-libertaire » et version « dirigiste totalitaire », sont économiquement et politiquement identiques. Tous les belligérants des guerres impérialistes s’intègrent au capitalisme mondialisé et ils forment l’avers et le revers du Grand capital.

Chacune des alliances entre puissances est capable des pires barbaries (camps de concentration, goulags, colonies pénitentiaires, Hiroshima, Nagasaki, Gaza, génocides, exterminations, épidémies et pandémies, confinements, etc.) contre la classe prolétarienne internationale. Les confinements de masse au cours de la pandémie du COVID-19 entre 2020 et 2022 en fut une désastreuse démonstration qui a pris aux dépourvues la classe prolétarienne et ses organisations (9)…nous y reviendrons.

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

11 réflexions sur “La guerre mondiale comme aboutissement de la crise économique mondialisée

  • Bonjour
    Vous avez pondu un article de haute facture. Merci
    Il résume excellemment la situation des 2 blocks antagonistes et révèlent le « fond de la marmite » qui est que c’est 2 systèmes injustes dans le fond et qu’aucun des 2 ne pourra apporter « un Paradis sur Terre »

    Répondre
  • https://wp.me/p4Im0Q-6fz – Les VRP du Peuple, s’ils mettaient autant d’ardeur à défendre le Peuple qu’ils en mettent à défendre les idéaux et intérêts de leurs partis (souvent à l’encontre de ceux du Peuple) le Peuple serait heureux et le pays prospère !

    Répondre
  • Comment la Chine déploie la Guerre Cognitive et d’information au même titre que la guerre économique en Afrique cette fois !?

    Le Centre Africain d’études stratégiques vient de publier un rapport accablant et alarmant a ce propos dans lequel il dénonce la dernière stratégie machiavelique du PCC et de la Chine et qui vise a exploiter et quadriller et emprisonner l’Afrique et ses peuples et refaçonner la carte politique du continent dans tous les pays Africains afin de s’assurer leur subordination a ses intérêts et son narratif quant a l’interprétation de lactualité mondiale aussi ! il manquait plus que ça !

    Voici la traduction d’un article paru recemmenr a ce propos ; (Source Hespress.com Arabic – Maroc)

    Hespress
    le quatrième pouvoir
    Un rapport passe en revue la stratégie de la Chine pour pénétrer l’espace médiatique sur le continent africain
    Un rapport passe en revue la stratégie de la Chine pour pénétrer l’espace médiatique sur le continent africain
    Image : AFP
    Hespress – Tawfiq Boufteh
    Samedi 20 avril 2024 – 01h00

    Un rapport récent a passé en revue la stratégie adoptée par la Chine pour façonner l’espace médiatique sur le continent africain, notant que le Parti communiste au pouvoir dans ce pays asiatique « bénéficie de son financement des médias en Afrique et de la formation de journalistes africains pour promouvoir les récits chinois ». politiques et coutumes du continent », comme le représente l’augmentation significative des investissements chinois. Dans l’espace médiatique africain, cela fait partie d’une stratégie adoptée par ce parti pour développer son influence en Afrique en formant son propre environnement informationnel.

    Le rapport publié par le Centre africain d’études stratégiques explique que « l’intégration des médias du Parti communiste chinois dans les systèmes médiatiques africains menace de déformer les espaces d’information en Afrique, compromettant ainsi l’accès à une information indépendante qui façonne le débat public sur des questions qui préoccupent les citoyens ». prévoyant que « « les entités médiatiques soutenues par Pékin rendent compte favorablement des systèmes de gouvernance locale en amplifiant leurs projets et récits politiques, et font de même pour les investissements chinois, quelles que soient les préoccupations locales qui surviennent fréquemment. »

    La même source a noté que la Chine utilise une série d’outils pour s’intégrer davantage dans les systèmes médiatiques africains, déclarant par exemple que « le Centre des médias Chine-Afrique place des journalistes africains dans les médias chinois pour des missions de 10 mois, où ils travaillent dans des salles de rédaction ». et rendre compte des activités. » Le parti au pouvoir », et le gouvernement de Pékin soutient de nombreuses entités médiatiques sur le continent en échange de l’amélioration de l’image de la Chine, tandis que le département de propagande du parti au pouvoir achète des actions dans les principales sociétés de médias.

    D’un autre côté, et malgré cette stratégie chinoise, les sondages d’opinion confirment que les Africains ne sont pas convaincus du modèle de gouvernance du Parti communiste chinois, voué à la domination du pouvoir par un parti unique, puisque 71 pour cent d’entre eux préfèrent le modèle démocratique, malgré La popularité de la Chine en Afrique, toujours élevée, n’a en rien affaibli la forte demande de démocratie.

    Dans un contexte similaire, le Centre africain d’études stratégiques a noté que la Chine place la guerre cognitive et la guerre de l’information sur un pied d’égalité avec les autres guerres qu’elle mène, comme la guerre économique, puisque la Conférence nationale du parti au pouvoir dans ce pays se réunit régulièrement tous les ans. cinq ans et prend des décisions pour renforcer les communications de la Chine au niveau international afin d’accroître l’attractivité mondiale du pays et de sa culture, et de construire un discours dirigé vers le monde extérieur.

    Le centre a déclaré que ces efforts chinois pour façonner les médias en Afrique « font partie d’une campagne plus large visant à contrôler le flux d’informations à travers de nombreuses stratégies et méthodes, y compris la désinformation et l’influence, où ces méthodes sont combinées les unes avec les autres pour déformer les écosystèmes d’information ». sur le continent. » À travers de multiples médias.

    Il a donné un exemple à cet égard : « Les diplomates chinois en Afrique partagent les publications des médias chinois sur leurs ordinateurs sur les réseaux sociaux, pour être amplifiées par une armée de faux comptes qui contribuent à accroître leur propagation. »

    Le Centre africain d’études stratégiques a déclaré que « l’efficacité des messages chinois reste limitée malgré les investissements du Parti communiste chinois dans l’espace médiatique africain ». Malgré une large exposition aux médias chinois, la grande majorité du public africain reste concentrée sur l’avancement de ses luttes démocratiques », a-t-il déclaré, soulignant « la nécessité pour les parties prenantes africaines de continuer à protéger leur indépendance durement gagnée dans l’environnement médiatique, en particulier dans le contexte du recul démocratique et de la ruée vers l’information. » « L’Afrique a plus que jamais besoin de médias forts, honnêtes et objectifs. »

    Bo
    Hespress
    le quatrième pouvoir
    Un rapport passe en revue la stratégie de la Chine pour pénétrer l’espace médiatique sur le continent africain
    Un rapport passe en revue la stratégie de la Chine pour pénétrer l’espace médiatique sur le continent africain
    Image : AFP
    Hespress – Tawfiq Boufteh
    Samedi 20 avril 2024 – 01h00
    Un rapport récent a passé en revue la stratégie adoptée par la Chine pour façonner l’espace médiatique sur le continent africain, notant que le Parti communiste au pouvoir dans ce pays asiatique « bénéficie de son financement des médias en Afrique et de la formation de journalistes africains pour promouvoir les récits chinois ». politiques et coutumes du continent », comme le représente l’augmentation significative des investissements chinois. Dans l’espace médiatique africain, cela fait partie d’une stratégie adoptée par ce parti pour développer son influence en Afrique en formant son propre environnement informationnel.

    Le rapport publié par le Centre africain d’études stratégiques explique que « l’intégration des médias du Parti communiste chinois dans les systèmes médiatiques africains menace de déformer les espaces d’information en Afrique, compromettant ainsi l’accès à une information indépendante qui façonne le débat public sur des questions qui préoccupent les citoyens ». prévoyant que « « les entités médiatiques soutenues par Pékin rendent compte favorablement des systèmes de gouvernance locale en amplifiant leurs projets et récits politiques, et font de même pour les investissements chinois, quelles que soient les préoccupations locales qui surviennent fréquemment. »

    La même source a noté que la Chine utilise une série d’outils pour s’intégrer davantage dans les systèmes médiatiques africains, déclarant par exemple que « le Centre des médias Chine-Afrique place des journalistes africains dans les médias chinois pour des missions de 10 mois, où ils travaillent dans des salles de rédaction ». et rendre compte des activités. » Le parti au pouvoir », et le gouvernement de Pékin soutient de nombreuses entités médiatiques sur le continent en échange de l’amélioration de l’image de la Chine, tandis que le département de propagande du parti au pouvoir achète des actions dans les principales sociétés de médias.

    D’un autre côté, et malgré cette stratégie chinoise, les sondages d’opinion confirment que les Africains ne sont pas convaincus du modèle de gouvernance du Parti communiste chinois, voué à la domination du pouvoir par un parti unique, puisque 71 pour cent d’entre eux préfèrent le modèle démocratique, malgré La popularité de la Chine en Afrique, toujours élevée, n’a en rien affaibli la forte demande de démocratie.

    Dans un contexte similaire, le Centre africain d’études stratégiques a noté que la Chine place la guerre cognitive et la guerre de l’information sur un pied d’égalité avec les autres guerres qu’elle mène, comme la guerre économique, puisque la Conférence nationale du parti au pouvoir dans ce pays se réunit régulièrement tous les ans. cinq ans et prend des décisions pour renforcer les communications de la Chine au niveau international afin d’accroître l’attractivité mondiale du pays et de sa culture, et de construire un discours dirigé vers le monde extérieur.

    Le centre a déclaré que ces efforts chinois pour façonner les médias en Afrique « font partie d’une campagne plus large visant à contrôler le flux d’informations à travers de nombreuses stratégies et méthodes, y compris la désinformation et l’influence, où ces méthodes sont combinées les unes avec les autres pour déformer les écosystèmes d’information ». sur le continent. » À travers de multiples médias.

    Il a donné un exemple à cet égard : « Les diplomates chinois en Afrique partagent les publications des médias chinois sur leurs ordinateurs sur les réseaux sociaux, pour être amplifiées par une armée de faux comptes qui contribuent à accroître leur propagation. »

    Le Centre africain d’études stratégiques a déclaré que « l’efficacité des messages chinois reste limitée malgré les investissements du Parti communiste chinois dans l’espace médiatique africain ». Malgré une large exposition aux médias chinois, la grande majorité du public africain reste concentrée sur l’avancement de ses luttes démocratiques », a-t-il déclaré, soulignant « la nécessité pour les parties prenantes africaines de continuer à protéger leur indépendance durement gagnée dans l’environnement médiatique, en particulier dans le contexte du recul démocratique et de la ruée vers l’information. » « L’Afrique a plus que jamais besoin de médias forts, honnêtes et objectifs. »

    Yallah bye !

    Répondre
  • Bref, On peut dire que la Chine aujourd’hui poursuit en Afrique exactement la même stratégie médiatique, cognitive et économique hyper aggressive Russe adoptée en occident entre 2010 et 2022, et dû laquelle on s’est retrouvé submergé par le narratif Pro Poutine depuis ce temps-la en occident, avec une polarisation extrême des opinions et des occidentaux totalement soumis au narratif du Ministère de la défene Russe ou celui du Ministère de l’information Russe qui lui soit subordonné ! Cette stratégie du cheval de troie médiatique très bien maitrisé est ce qui a permis a la Russie d’entreprendre des opérations incalculables d’Ingérence dans les processus éléctoraux en Europe et aux États-unis, depuis le Mandat de Hollande en France, et celui d’Obama aux USA, et des opérations de destabiliation politiques aussi, d’interférences dans les partis politiques (Comme exemple le RN ou les Républicains en France, ou encore le parti Républicain US aussi) mais aussi au sein de l’UE, comme le relate très bien cet article de France info qui date du 30 Mars 2024 ;

    https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/ce-que-l-on-sait-des-soupcons-de-corruption-de-deputes-europeens-par-un-reseau-d-influence-prorusse_6457298.html

    On peut dire que la stratégie Russe a fonctionné a Merveille en occident, pourquoi celle de la Chine, similaire de tous points de vue devrait-elle échouer en Afrique ?! absolument pas, car l’Afrique est devenue la poubelle de toute les grandes puissances depuis le début du millénaire, et depuis que les chiffres de la croissance Africaine ont a peine commencé a montrer de l’intérêt pour ces grandes puissances afin de soumettre les Africains a leur diktats ! la Russie d’ailleurs en Afrique et contrairement a ce que pensent beaucoup d’ignares, est présente souvent plus que la Chine dans certains pays, et dans les secteurs stratégiques en plus de ceux de la défense et des armées avec l’Ex Wagner rebaptisé aujourd’hui l’Africa Corps (il le fait exprès on dirait Poutine pour appeller cette armée privée comme le corps d’Armée Africain d’Adolf Hitler Jadis, l’Africa Korps)…

    Aujourd’hui, le reliquat ou ce qui reste de ce qu’on a appellé hier l’extrême gauche, a pu et grâce a cette pénétration Russe, fusionner avec l’Extrême droite, et brandir a tout bout de champs le narratif du ministère de la défense Russe tel quel a tous les sujets et sur tous le pays, et sur tous le conflits en cours également, sans même se donner la peine de vérifier la désinformation du Kremlin et sans même ressentir le besoin de le faire… ! ce qui ma foi, exclut cette racaille de l’extrême gauche définitivement cette fois de tout débat social ou politique sérieux, et tout débat géopolitique mondial également et naturellement !

    J’ajouterais que les victimes de cette désinformation n’ont qu’eux mêmes a blamer et leur déficiences intellectuelles pour se lamenter aussi ! car la guerre et la lutte continue sans eux cette fois, et bon débarras, ils ne faisaient que paralyser la lutte, et parasiter les débats et continuent d’ailleurs de plus belle maintenant …! ils n’ont qu’a aller pleurnicher chez le Saker Américain ou son homologue francophone qui les empoisonnent depuis 15 ans au moins et perçoivent en retour des compensations invisibles et inconnues… jusqua ce que tôt ou tard, le pot aux roses est dévoilé et il le sera comme pour tous le autres, comme PéPé Escobar et les scandales politiques de l’UE aussi !

    Yallah bye !

    Répondre
  • desk-russie.eu est une plateforme médiatique en ligne totalement indépendante et auto-financée a laquelle collaborent plus de 200 journalistes, auteurs et intellectuels de tous le pays d’europe, de Russie, des états-unis, des pays de l’Est ou d’Asie centrale, elle est né en 2021 a l’initiative de journalistes et intellectuels de haut calibre en France et en Russie ayant constaté les dégâts de Vladimir Poutine dans toute leurope en Russie et même en Amérique, et ailleurs dans le monde, elle dresse souvent le portrait de Politiciens ou Personalités Pro Poutine en France et fait l’analyse de leur discours, comme moyen de lutte et de traque de ces  »taupes » de Poutine en France ou ailleur en Europe,

    Ici et dans cet article, elle aborde le cas du député et président du Parti de Droite et d’extrême Droite Nicolas Dupont-Aignant avec cet article titré : Selon Dupont-Aignan : « Un seul chef d’État dans le monde, Poutine »

    https://desk-russie.eu/2024/04/14/selon-dupont-aignan-un-seul-chef-detat-dans-le-monde-poutine.html

    Répondre
  • Mais en Janvier 2023, la même publication desk-russie tire la sonnette d’alarme cette fois concernant un profil stratégique de haut vol en France, Docteur en Géopolitique, Géopolitilogue et conseillère diplomatique et politique d’Éric Zemmour, une stratège et une intervenante et conférencière auprès d’institutions françaises importantes, dont l’État major de l’armée Française aussi et rien de moins, Mme Caroline Galactéros, qui promeut les vues de Moscou sans vouloir le montrer ou aborder la question de l’UKraine, elle se comporte comme une vipère a cornes quoi, qui sort tout droit des ateliers de Poutine ! et donc a ce jour, comme d’innombrables personalités politiques et publiques françaises qu’on ne compte plus, et sous le pretexte de liberté d’opinion et liberté d’expresion, il est interdit a la France de mener des enquêtes a propos de ces milliers d’influenceurs Pro Poutine et tenter de savoir si comme pour les Euro-députés, il y a la aussi corruption et chèques a blanc dans les Paradis fiscaux !

    l’article s’Intitule :  »Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ? »

    https://desk-russie.eu/2023/01/14/caroline-galacteros-porte-parole.html

    J’encourage qiconque de lire les articles fort documentés et pertinents de cette publication desk-russie, et de se tenir informé auprès de cette plateforme entre autres plateformes, des dangers qui guettent la France et toute l’Europe a cause du cheval de troie médiatique, politique et intégral de Vladimir Poutine !

    Répondre
  • Afin d’espérer détruire les preuves accumulées contre Poutine a la cour Pénale Internationale, ou infiltrer son système électronique de gestion des dossiers, la Russie et Vladimir Poutine dépêchent sans cesse des espions a cette fin… Mais sans succès…! Alors lisez celle-ci car elle est marante…:)) un espion Russe avec cette mission décrite plus haut, se fait passer pour un Brésilien, étudiant en droit pose sa candidature pour un stage a la CPI, il fabrique une fausse identité et un passé de Brésilien issus de Favelas et bidonvilles du Brésil issu de famille pauvre, mais ce sont ses nombreuses fautes d’ortographe en portuguais qui permettent de le démasquer et le ceuillir dès son arrivée du Brésil a Amsterdam, le remettre dans le même avion et le retourner au Brésil, ou les Brésiliens le mettront en taule et au frais :)))

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/17/un-espion-russe-sous-legende-interpelle-apres-avoir-tente-d-infiltrer-la-cour-penale-internationale_6130755_3210.html

    lol… est bien bonne celle-la :))))) … chuis mort de rire !

    Répondre
  • le Dernier poème d’un Poète Ukrainien, mort peu de temps après sur le front, poème qui dépeint cette guerre horrible et terrible pour le peuple Ukrainien, il s’intitule : « Il a déménagé à Boutcha… »

    Je fais un copier-coller de l’intro faite par le site Desk-russie; (sans la moindre intention de violer leurs droits d’auteur, je ne publie ce commentaire qu’en solidarité avec les civils de l’Ukraine)

    »Desk Russie a déjà rendu hommage au poète ukrainien Maksym Kryvtsov, tué au front en janvier 2024, alors qu’il n’avait que 33 ans. Peu de temps avant sa mort, en décembre 2023, il avait publié son premier recueil Poèmes de la guerre, reconnu comme l’un des meilleurs livres ukrainiens de l’année par le PEN ukrainien. À l’heure où l’Ukraine subit des bombardements massifs de ses villes et de ses infrastructures vitales, nous publions un poème de ce recueil qui dit la terrible vérité sur cette guerre d’agression insensée »

    https://desk-russie.eu/2024/04/14/poeme-il-a-demenage-a-boutcha.html

    Ce poème fait réfléchir…. il n’y a que des monstres et des gens déshumanisés qui peuvent rester insensibles a ces paroles ! qu’il repose en paix ce poète, il est mort en héros pour sa patrie…

    Répondre
  • Ping : La Troisième Guerre mondiale est désormais inévitable (Brandon Smith) – les 7 du quebec

  • Ping : Les missiles hypersoniques iraniens instaurent la dissuasion par la terreur (Scott Ritter) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture