De la fuite dans les idées
OLIVIER CABANEL — Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche chantait l’un de mes artistes préférés, Julos Beaucarne. Lien
Prenons par exemple Gillis Patrick Flanagan.
Il est né le 11 octobre 1944 à Oklahoma City.
A l’âge de 5 ans, il est capable de démonter des appareils, et de les assembler à nouveau.
Un an après, son père à la bonne idée de lui offrir un laboratoire de chimie.
A 12 ans, il invente un détecteur de fusées guidées à distance en utilisant des pièces de rechange destinées à l’équipement d’un radio amateur. Coût de sa trouvaille 5 dollars.
Son détecteur a pu enregistrer le décollage et l’explosion des fusées et des bombes atomiques jusqu’à une distance de 13 000 km et il a reçu pour cette invention le premier prix dans le domaine de l’électronique.
Hélas pour lui, le Pentagone lui a confisqué son invention, en lui en interdisant toute utilisation.
A 19 ans, il fait partie de l’équipe du programme de vol spatial de Gemini, et travaille pour la NASA sur les ordinateurs de combat « Gemini ».
Life Magazine l’a nommé comme l’un des « cent jeunes hommes et femmes les plus importants des états-unis ». lien
Après 20 ans de recherches, il réussit à reproduire l’eau légendaire des Hunza sous la forme d’un concentré de l’énergie cristalline.
Il a été nommé en 1997 scientifique de l’année par « l’association internationale pour la nouvelle science », grâce aux plus de 300 brevets qu’il a déposés. lien
Allons en France, pour rencontrer Guy Nègre.
Il est l’inventeur d’un véhicule qui fonctionne à l’air comprimé.
Il y a près de vingt ans qu’il a inventé ce moteur, et il est allé frapper à toutes les portes possibles et imaginables en France.
Sans réponse.
Alors il s’est tourné vers le groupe Indien « Tata Motors » et ils ont signé un contrat en 2007.
Aujourd’hui Tata Motors est le n°1 sur le marché des véhicules commerciaux, et le n°2 sur celui des véhicules particuliers aux Indes.
Cela représente tout de même 4 millions de véhicules.
Aujourd’hui Tata Motors et Guy Nègre, avec sa société MDI, se sont penchés vers une amélioration du moteur à air comprimé. lien
Ils ont présenté au salon de Genève 2009, l’Air Pod,.
Cette voiture, dotée d’un moteur à air comprimé est capable de transporter 3 personnes et a une autonomie de 200 km.
Elle vaut 6000 €.
Le plein du réservoir se fait en 1,30 minute et il faut compter la moitié d’un euro pour faire 100 km. lien
Dommage que notre gouvernement qui prétend s’intéresser à la défense de l’environnement et à la réduction des gaz à effet de serre n’ait pas pris en compte cette invention « zéro pollution ».
Le lecteur avisé m’objectera que pour que ce label soit respecté il faut que l’énergie électrique qui permet la recharge soit d’origine propre et renouvelable (solaire, méthane etc.), car si cette énergie est nucléaire, le terme « zéro pollution » ne serait alors plus adapté.
En attendant, le jour ou Tata va vendre en France la voiture à air comprimé de Guy Nègre, un certain Borloo va pouvoir commencer à manger sa cravate.
Mais restons dans la voiture.
Le véhicule le plus sophistiqué de Général Motors est le concept Chevrolet Volt.
Cette voiture utilise un moteur à gaz pour produire un supplément d’électricité, et les sources énergétiques sont illimitées : essence, bien sûr, mais aussi éthanol, biodiésel, méthane, ou même hydrogène.
L’inventeur de cette voiture révolutionnaire est Nigérian et s’appelle Jelani Atiyu. lien
Cet Africain de 47 ans, marié et père de deux enfants, a commencé à travailler pour Général Motors en 1997.
La récente élection du président Obama va sans nul doute, donner un sérieux coup d’accélérateur à cette invention.
Restons en Afrique pour découvrir une inventrice qui, j’en suis sûr, va déclencher la polémique.
Elle a inventé le premier préservatif « anti-viol ».
Sonette Ehlers est Sud Africaine, et a conçu un préservatif féminin dont les « épines » se plantent dans la peau du pénis du violeur lorsqu’il y a agression.
Il s’appelle RapeX.
Il faut savoir que dans son pays, il y a plus de 50 000 viols rapportés en un an.
Officieusement, on pourrait multiplier, d’après les associations, ce chiffre par 4. lien
Récemment la commission légale du pays a estimé en effet qu’un viol y était commis toutes les 26 secondes, portant le nombre d’agressions sexuelles à plus d’1,5 millions.
Le débat est ouvert, car comme disait un vieil ami africain : «les ventres pleins partagent le même avis».
Pour ce qui est de Guy Nègre, je l’ai personnellement rencontré à l’époque où il cherchait aussi bien une écoute quant à son invention, qu’un financement, j’avais conservé un exemplaire de son plan de présentation de ce génial concept et, ca n’était qu’une ébauche de présentation, le gars n’était pas né de la dernière pluie, j’étais parmi la trentaine de personnes qui constituait ce groupe en quête de financement de la part de ce que l’on nommait à l’époque des business angels, or, nous avions tous deux très vite sympathisé et compris, que ces gens ne cherchaient pas particulièrement à aider qui que ce soit, bien sûr, ils ont dû financer une ou deux ouvertures de projets de restauration portés par des gens qui n’en avaient pas, ni les connaissances et encore moins les compétences pour officier dans ce domaine d’activité, ce qui avait pour conséquence de voir l’affaire réduite à néant au bout d’un an à peine, non, ces rapaces étaient là essentiellement pour capter les meilleures opportunités de création qu’ils pourraient trouver, étant donné que, ces porteurs de projets sans le sou, ne pouvaient protéger leurs idées.
Devinez, qui, étaient les margoulins chasseurs d’idées?
Leur plan était bien amené de leur part, puisqu’ils faisaient payer aux participants un modique droit d’entrée aussi bien pour leur donner l’illusion du sérieux de leur association que pour les mettre en confiance et qu’ils affinent au fil des réunions hebdomadaires, le plus possible leurs idées originales, un vrai travail d’escrocs, qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, a fini devant le tribunal quelques années plus tard.
Son projet n’a même pas passé l’étape de la seconde réunion, on a pigé l’arnaque lui et moi et on s’était barrés de là.
Honnêtement, à l’époque il déprimait parce que réellement, que ce soient les escrocs ou les participants comme nous, les gens le prenait pour huluberlu ou un fou, alors que moi, j’étais assuré pour la première fois de ma vie d’être en présence d’un authentique génie.
Malheureusement, ce comportement l’a profondément touché et il est parti furieux en pleine présentation sous les rires moqueurs d’idiots qui s’ignoraient, sans que nous ayons échangé nos coordonnées, mais je me souviens lui avoir dit, que son concept trouverait le cerveau qui investirait dessus.
J’étais réellement subjugué par cette invention et je ne comprenais pas qu’elle n’existe pas déjà.
Je ne savais pas ce qu’il était devenu et je suis vraiment heureux de savoir qu’il a fait aboutir ce en quoi il croyait,
Ceci dit, en France, et certainement ailleurs occident et dans le monde, les gens n’ont pas conscience du foisonnement d’intelligences existantes inadaptées pour vivre dans ce monde, qui préfèrent la solitude à la compagnie des Hommes bien qu’elles aient une immense affection pour ceux-ci.
Le vrai drame, c’est que la plupart dentre-elles ne fuient nulle part, elles se replient.
Nos institutions d’enseignement normalisent ce qui naturellement est différent au lieu de lui permettre un développent personnel adapté à lui seul, certainement une question coût plus que la vision des bénéfices potentiellement profitables à l’humanité, mais, celle-ci est-elle du premier intérêt de ceux qui financent finalement?
Les cerveaux sont faits pour communiquer entre eux, seulement voilà, certains peuvent s’ennuyer plus vite que les autres à ne pas faire exactement ce pourquoi ils sont disposés pour.
Beaucoup de choses sont refaire dans l’organisation de nos sociétés et beaucoup d’expériences nouvelles quant à ce qu’est l’Homme, à découvrir.
C’est mon avis, il n’engage que moi.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/07/uma-fuga-de-ideias.html