7 de garde

Changement de régime au Venezuela : pétrole et politique de gangsters (Jeffrey Sachs)

par Glenn Diesen

Le professeur Jeffrey Sachs aborde les conséquences destructrices de la longue histoire de la politique de changement de régime menée par l’Occident.

Le professeur Jeffrey Sachs a conseillé des gouvernements du monde entier et est un économiste de renommée mondiale, auteur à succès, éducateur novateur et leader mondial du développement durable.

source : Glenn Diesen

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Changement de régime au Venezuela : pétrole et politique de gangsters (Jeffrey Sachs)

  • Normand Bibeau

    Comment Sachs peut-il,honnêtement, décrire comme étant «tragiquement comique», ce qui de fait est totalement révoltant, scandaleusement répugnant et outrageusement méprisable et condamnable, n’est-ce pas tout, sauf «comique»?

    Effectivement, comment qualifier ainsi ces AGRESSIONS MEURTRIÈRES DÉMENTIELLES perpétrées outrageusement à la face du monde par les CAPITALISTES YANKEES présidés par leur agent orange aux cheveux peroxydés, «grabeur de femmes par le pussy» avoué, fraudeur électoral condamné et génocidaire, criminel de guerre et contre l’humanité avéré?

    AGRESSIONS MEURTRIÈRES DÉMENTIELLES:
    -propagandistes par des accusations fallacieuses et débiles, de «lutte contre le narco-traffic» colombien et péruvien au Vénézuela, des accusations de la même nature que les fausses accusations de possession d’«armes de destruction massives» invoquées par le criminel de guerre Collin Powell pour envahir l’État iraquien et y massacrer son peuple pour y piller l’OR NOIR;
    -économiques («sanctions»);
    -militaires («attaques» contre des navires en provenance du Vénézuela; présence d’une flotte de guerre; manœuvres subversives de la CIA);
    -politiques («soutien» à une traître avérée, ingérences politiques et financement d’ONG bidons);
    -diplomatiques («pressions» internationales);
    qui toutes ne sont en réalité que la politique capitaliste hégémonique mondiale, au stade de l’impérialisme pour «le vol, le pillage et le brigandage» des ressources naturelles des États vaincus et l’esclavage-salarié pour son prolétariat asservi.

    La preuve irréfutable de cette vérité est démontrée par la complicité unanime des capitalistes mondiaux, incluant la Russie et la Chine, dans ces AGRESSIONS BARBARES qui malgré certains «cris d’orfraie», n’en continuent pas moins de commercer avec les impérialistes yankees car comme chacun le sait, pour les capitalistes, «il n’y a rien de personnel» à massacrer les innocents pour «faire du ca$h», «bu$$ine$$ as usual» et «l’argent n’a pas d’odeur» même si elle provient d’un charnier.

    La Chine, pour l’année 2024, à échanger avec les U$A un total de biens et services, estimés à ~658,9 milliards U$D, selon United States Trade Représentative (USTR)
    (montant que l’Ambassade chinoise aux U$A évalue pour sa part à ~688,28 milliards U$D).
    Exportations de biens chinois vers les U$A:~438,7 milliards U$D;
    Importations de biens chinois des U$A: 143,2 milliards U$D;
    Pour un déficit commercial U$ pour les biens de ~295,5 milliards U$D.
    La Chine «communiste», «alliée» du Vénézuela, «ami sans limite de la Russie» est le premier,ex-eaquo avec le Mexique, partenaire commerciale des U$A à 13% de ses importations alors que la totalité des 27 États européens ne représentent que 15% du total pour un montant total de ~ 500 milliards U$D.

    En termes de services, les U$A ont exporté en Chine pour ~55 milliards U$D et importé de Chine pour ~21,9 milliards U$D, pour une balance commerciale positive de 33,2 milliards U$D.

    La Russie, en 2024, a importé pour ~528,3 millions U$D des U$A et y a exporté pour 3 milliards U$D pour un déficit U$ de ~2,4 milliards U$D.Parmi les biens importés, on note de l’uranium, des engrais agricoles, de l’aluminium et des métaux précieux.Pour 2025, les importations U$ de la Russie sont estimés à ~2,479 milliards U$D et des exportations de ~337 millions U$D pour un déficit de ~2,515 milliards U$D.

    Dès lors, il y a fort à parier que les soldats U$ qui agressent l’«ami des chinois et des russes Vénézuéliens», pour le compte de l’impérialisme mondial, consomment des biens chinois et russes, en plus de ceux fournis par les capitalistes européens.
    Avec de pareils renégats pour «amis», les vénézuéliens n’ont aucun besoin d’ennemis: leurs «amis» suffiront pour les agresser.

    A cette première digression, Sachs ajoutent que les gouvernements des États «victimes» de l’ingérence «étrangère» seraient «impuissants» face cette ingérence comme d’une fatalité «divine» incontournable.

    Pourtant, toute personne censée en est parfaitement consciente: l’AGRESSEUR U$ s’en vante publiquement et ouvertement, Tr0mp le crache à la face du monde, toutes les études le démontrent à l’évidence: 79 coups d’État «officiels» entre 1945 et 1989; un nombre innombrables de coups d’État «officieux», que faut-il de plus pour convaincre quiconque de cette «ingérence» est intolérable et inacceptable et que tout doit être mis en oeuvre pour l’anéantir, or, ces dirigeants renégats ne le font pas.

    Plus encore, tous savent que les ambassades sont des nids d’espions destinés à l’infiltration et à l’espionnage.Toutes les ONG sont à la solde des services secrets, financés par les États étrangers et les milliardaires à la Soros, à la Gates, à l’U$AID et voués à la corruption et à la subversion.Les merdias mainstream et alternatifs des milliardaires et leurs journalistes stipendiés, des crapules de la désinformation, n’ont pour mission que la désinformation, le mensonge et la propagande hostile.

    Dès lors, l’unique question consiste à savoir: sachant tout cela, pourquoi les dirigeants des États acceptent-ils la présence sur leur sol de ces ennemis de leur prolétariat?

    La réponse s’impose d’elle-même: ils s’y soumettent contre l’intérêt de leur peuple comme condition, sine qua non, pour faire partie du système capitaliste mondial qui exige d’eux d’accepter sur leur sol des espions ambassadeurs, journalistes, militants d’ONG et mêmes des militaires en armes dans des bases militaires étrangères pour recevoir l’«aide» du Fond Monétaire International («FMI»), de la Banque Mondiale («BM») et des investissements étrangers que ces «agents» servent, ils sont les «canaris» dans la mine, toujours prêts à babiller pour servir.

    Sachs en sa qualité d’idéologue de la bourgeoisie mondiale conclue son entrevue en dévoilant la FINALITÉ RECHERCHÉE par la propagande de la «multipolarité»: soumettre les prolétaires du monde entier à une hégémonie continentale: l’Amérique aux U$A; l’Asie aux chinois et l’Europe aux russes, en somme, la «dictature du plus fort» au mépris des droits des plus faibles.

    Il est terrifiant d’entendre que l’humanité devrait se soumettre docilement à la dictature de 3 hégémons plutôt que d’un seul sous peine d’être anéanti par une guerre nucléaire thermonucléaire apocalyptique: l’armagadon ou la soumission.

    Son silence absolue sur la volonté des populations à être ainsi soumises à la domination d’une puissance hégémonique «continentale», l’interdiction d’alliance militaire de son choix sous peine d’agressions donnent des frissons dans le dos pour quiconque n’appartient pas à cette «race supérieure» des hégémons continentaux à qui ils attribuent le pouvoir de dicter et d’imposer leur volonté parce qu’ils sont les brutes continentales qui menacent la survie de l’humanité.

    Sachs fait montre d’une ignorance complète de l’histoire de l’humanité lorsqu’il professe que la création de bloc hégémonique déguisé en «zone d’influence continentale» apportera la paix, la prospérité et la sécurité, l’histoire de la 1 ière guerre mondiale et ses «alliances» comme celle de la 2ième et ses «blocs», ont démontré tout le contraire.

    L’espoir de l’humanité de surmonter les guerres et ses dévastations ne résident pas dans un nouvel hégémonisme capitaliste mais dans la destruction du capitalisme, l’abolition de l’intérêt privé qui condamne les dépossédés collectifs à mourrir pour enrichir ceux qui possèdent individuellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture