Il y a 150 ans : la mère de toutes les insurrections…LA COMMUNE
« Le Paris ouvrier, avec sa Commune sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Le souvenir des martyrs est conservé pieusement dans le grand cœur de la classe ouvrière. Ses exterminateurs, l’histoire les a déjà cloués à un pilori éternel et toutes les prières de leurs prêtres n’arriveront pas à les en libérer ». K. Marx (La guerre civile en France). |
« Eh bien, les bulletins de vote destinés à être emportés par le vent avec les promesses des candidats aux élections ne valent pas mieux que les sagaies contre les canons.
|
Vraiment bien foutu ce »pamphlet » souvenir de la »Commune »…d’où en effet tout est parti ! Aujourd’hui encore, la voix des travailleurs de la base, des prolos au salaire de misère, des laissé pour compte et des crève-faim doit se faire entendre, elle n’a jamais cédé, quoiqu’on ait pu lui »infliger » pour se taire…!
@ tous
Je viens de lire l’opuscule de TML-INFO et j’y ai trouvé cette perle: « Il y a déjà plus de deux ans les Gilets Jaunes sont montés au combat sans trop de préjugés idéologiques, mais sans trop réfléchir non plus sur les fondamentaux, donnant le plus souvent d’eux-mêmes une image caricaturale qui a fini par les isoler et les perdre dans la conscience collective de l’époque. (…) Comme le montre l’échec des Gilets Jaunes, sans l’expression d’une conscience collective unifiée sur quelques objectifs sociaux fondamentaux, et susceptibles de transcender les clivages idéologiques, c’est une éventualité qui ne cesse de reculer chaque jour davantage, face à l’offensive accentuée du pouvoir. » FIN DE CITATION
Savez-vous camarades pour quelle raison (une seule et unique) la COMMUNE (immortelle dans notre mémoire) et pourquoi en MAI68 et pourquoi la farouche résistance des Gilets jaunes (que nous saluons humblement) ne pouvaient pas VAINCRE le pouvoir capitaliste hyperpuissant, armé et sanguinaire?
NON pas par manque d’une théorie révolutionnaire … ou pour cause de quelques mauvaises décisions des COMMUNARDS … mais par manque de révolutionnaires prolétariens. En 1871, le prolétariat naissait à peine dans quelques pays d’Europe. Mai68, marquait l’ascension de la petite-bourgeoisie des services dans quelques pays d’Occidents et les Gilets jaunes fut un mouvement de révolte de cette même petite bourgeoisie en voie de paupérisation et de prolétarisation.
Ces mouvements- ces VAGUES – n’ont pas échouées – ELLES ne pouvaient gagner leur bataille ie. empêcher l’exploitation ou l’émergence du prolétariat ou la prolétarisation de la paysannerie ou de la petite bourgeoisie même si plusieurs prolétaires ont participé à ces mouvements dont la seule issue était de se joindre à une future VAGUE de soulèvement – celle que nous vivons présentement contre les préparatifs de guerre du grand capital.
Ne voyez-vous donc pas la continuité COMMUNE – MAI68 – Résistance à la guerre bactériologique-2020
Aucune insurrection populaire internationale ne pourra vaincre le capital mondial tant que les conditions objectives en termes de lutte des classes sociales ne seront pas satisfaites, des quelles surgiront les conditions subjectives (dont la théorie révolutionnaire) adaptées aux conditions de notre temps.
Robert Bibe
@ Robert,
En ce qui me concerne, je dis que c’est la connivence, la trahison et l’embourgeoisement des syndicats et des instances sociales en général, instances politiques de gauche aussi qui ont tous retourné leur veste, et travaillent activement et sans relâche à la corruption du prolétariat, a lui fausser les discours et les concepts, au mouchardage aux patrons aussi et aux establishments policiers que les prolétaires ont soit pris peur, soit »démissioné »….!
Tous les peuples de la terre portent leurs causes dans leur ADN, il en va de leur dignité humaine et de leur survie, tous n’approuvent guère les inégalités flagrantes, les injustices sociales qu’on leur fait subir, ou l’exclusion et le mépris avec lesquels on leur parle… or que cela fait des lustres que le patronat, l’establishment économique et policier, et une certaine aristocratie qui trempe dans ces magouilles jusqu’aux oreilles a travers les partis politiques de gauche ou de droite, ont tous, ciblé les syndicats, les organismes sociaux, les partis politiques de gauche et toutes les voix jadis du peuple dans la presse et dans les supports intellectuels, afin de briser la chaîne de solidarité, briser l’élan de ces forces populaires et opérer de véritables carnages en leurs rangs ! on a coopté la gauche caviar et élitiste, vidé les partis politiques de gauche de leur substance, on les a aligné a droite autant qu’on peut, on a acheté tous les syndicalistes sans exception, du directeur qui n’a rien a envier au PDG jusqu’au dernier délégué syndical a deux sous et lui a fait miroiter la dolce vita et les avantages en nature (je l’ai vu et vécu !), on a contraint les gouvernements au silence sur les véritables chiffres du chômage à travers de nouvelles méthodes de calculs totalement faussées (les étudiants et temps partiels qui bossent 10H et moins par semaine qui constituent 80% des travailleurs sont désormais comptabilisé travailleurs à temps plein), faussé aussi les chiffres sur la pauvreté, sur les phénomènes sociaux négatifs, on a tû les problèmes de santé au travail et qu’on aborde a toutes petites doses, on a semé la terreur parmi les travailleurs et les salariés pour que personne n’ouvre sa gueule, d’ailleurs il est très mal vu aujourd’hui parmi les salariés de ne pas »admirer » les »leaders de l’entreprise » ou critiquer… bref, on a favorisé la délation et la mouchardise, et enfin, on a bourré les médias, les partis politiques et les tribunes du peuple de lèche-culs et de carriéristes, de néo bourgeois qui vivent dans les baraques a 1 million en montant et qui hier encore crevaient de faim… bref ! on a tout retourné, tout miné, falsifié etc…. il en fallait pas plus que les faux »gauchistes » opportunistes qui jadis ne vous parlaient qu’en termes de révolte… soient les premiers qui retournent leur vestes ! j’en reviens toujours pas !
Pour avoir vécu moi-même au coeur du système bourgeois et proche des aristocrates les plus excentriques une partie de ma vie, je peux vous assurer que c’est la même »patente » un peu partout, les mêmes tendances au revirement à 180 degrés, et cela fait au moins 30 ou 40 ans que le capitalisme sauvage le plus cynique est a l’oeuvre ! j’ai d’ailleurs perdu foi en l’humain a certaines périodes a partir de mes propres expériences ! il faut toujours se méfier des »prolétaires » trop vindicatifs et haineux… ce sont ceux qui s’avèrent être les plus pragmatiques, vendables et achetables à souhait pour résumer ! comme il faut se méfier comme de la peste des syndicalistes quasi analphabètes ou ignares et qui aiment trop les projecteurs…., de même pour les »militants » gauchistes, les affamés d’entre eux qui n’ont jamais mangé à leur faim ni connu l’humilité ou la décence ! Quant aux aristos a la con, une bonne partie d’entre s’est retrouvée éjectée la dedans… par le plus pur des hasards et les calculs minables de haute voltige ! il y a en fait bien plus de bonté, d’honnêteté et de rectitude chez un bourgeois qui se rappelle toujours d’où il vient, qui tend la main aux autres et qui s’est construit lui même, que chez beaucoup de prolos ou de gauchistes ! :))))
lorsque le capitalisme et ses inégalités atteignent une taille critique, des proportions épeurantes et alarmantes, quelques fois et en de rares endroits il peut connaître alors des épisodes plus »humains » que d’autres, il lâche du lest lorsque beaucoup de riches ne veulent pas de l’idée de vivre totalement coupés du peuple ! ou qu’ils soient la cible de ce dernier et susciter la haine plus viscerale chez lui et qu’ils commencent à financer massivement et de leur propres poches les aides sociales, l’éducation gratuite et les oeuvres sociales les plus folles et les plus grandioses ! (comme à certaines époques et lieux des états-unis ou de la vieille Europe au 18, 19 et 20ème siècles… et même en orient et dans le monde arabe)…., or que depuis que le capitalisme élitiste d’hier a bien assimilé la nature humaine et a commencé à vendre l’eldorado et le rêve aux derniers des pestiférés et tirer avantage de certains d’entre eux… il n’a plus besoin on dirait de faire autant d’efforts qu’hier pour semer le doute et »L’espoir » chez le troupeau ! toute la combine consiste à brouiller les pistes, les »nouveaux riches » et les parvenus a la pelle servent de modèles constants et renouvelables aux couches sociales défavorisées, les rares affamés et pestiférés d’hier devenu milliardaires deviennent il est vrai carrément des modèles »académiques » et des »miracles » et autres exemples en chair et en os… bref… et ce n’est qu’ainsi qu’on continue de niquer le peuple … et entre vous et moi, tant pis pour ceux qui applaudissent et qui se jettent dans la gueule du loup !
d’ailleurs aujourd’hui alors qu’on arrête pas de nous bombarder partout que tout va bien dans le meilleur des mondes selon eux, c’est partout la même rengaine, »le salaire moyen est de tant… bien mieux que a trel endroit », »le marché de l’immobilier se porte a merveille », »le chômage a on plus faible niveau »…, »le boom sans précédent des conditions sociales des Canadiens »…etc, je met au défi tous ces organismes qui distribuent des millions aux documentaristes et cinéastes, aux télé publiques et leur émissions bidon, et aux journaleux qu’on subventionne a coup de millions dans un puit sans fin et sans la moindre utilité sauf pour les »incorporés » et autres tireurs de ficelle…. je met au défi tous ces »bailleurs de fonds » de mettre à ma disposition une équipe, un »Crew » de tournage, et qu’on me finance une tournée enquête au Québec et partout au Canada pour rapporter les véritables conditions sociales dans lesquelles vivent les Canadiens ! :)))
Je suis sérieux Merde ! je serais bien capable de mener un tel projet à terme sans triche ni omissions, et sans surenchères ni exagérations… en toute objectivité ! tout ce que je demande, c’est du temps que je puisse le faire a temps plein, et pour documenter le tout qui prendra le plus de temps !
sans même devoir mener un tel projet dans la réalité, je peux vous assurer que le résultat ne différera guère de ce qu’on montre assez souvent dans le tiers monde ! ce ne sont ni les ghettos, ni les prisons remplies, ni les quartiers désoeuvrés qui manquent chez nous ici ! les chômeurs, les crève faims, et les monoparentaux qui galèrent, les suicidés a cause de tout ceci et ceux qui perdent tout tout autant ! Que ce soit au Québec ou ailleurs, ce serait un bon début pour lancer un signal d’alarme aux gouvernants… et tirer l’alarme carrément sur plusieurs phénomènes sociaux et économiques qui foutent en l’air le tissu social Canadien ! Le défi est lancé… a bon entendeur !
Croyez-vous franchement qu’on veut promouvoir de telles images et infos ici ?!!! jamais de la vie ! ils les connaissent bien mieux que tout ce que je pourrais compiler comme info, images et données ! ils conservent tout dans les tiroirs et les fichiers et ils nous bombardent de pub et de sales tronches depuis perpette ! franchement ! ….