Le cours catastrophique du capital annonce sa fin de règne inéluctable (2ème partie)

Par Oeil de Faucon.

La 1ère partie de ce texte est disponible ici :
https://les7duquebec.net/archives/268481

La 3ème partie de ce texte est disponible ici:
http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2021/12/02/39230753.html

 

Le cours catastrophique du capital annonce sa fin de règne inéluctable (2ème partie)

Dés 2015, il fut considéré comme vital de mettre en place une organisation devant prévoir et réagir à une pandémie mondiale. A cet effet fut créée la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies CEPI1 officiellement reconnue à l’occasion du Forum économique mondial de Davos en 2017.

Il est nécessaire de souligner, que c’est l’ épidémie de l’Ebola qui fit plus de 11000 victimes en Afrique de l’Ouest qui justifiera la création du CEPI . Ce chiffre de 11 000 comparer au 15 000 morts de la grippe en France nous laisse perplexe, sauf à prendre en compte le taux de létalité de l’Ebola qui peut atteindre 88%. En ce qui concerne le coronavirus son taux de létalité serait de 0,14%.

 

De la à considérer que le virus Covid 19 a été fabriqué pour paralyser l’ économie mondiale et ouvrir la voix à une grande réinitialisation mondiale « Great Reset » favorisant les grands trusts il n’ y a qu’ un pas à faire. C’est ce pas que va faire toute une frange de nationalistes, souverainistes de gauche comme de droite et d’ extrême droite anti-mondialiste. Ils accusent cette nouvelle structure du «mondialisme» d’avoir volontairement répandue la pandémie mondiale pour mettre en place une grande restructuration internationale, plus importante que la Pérestroika de Gorbatechv. (Ici une note de l’éditeur participant à la réflexion: Quoi ou qui du COVID-19 ou du politicien-larbin est responsable de la crise économique? – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/267774

 

Les débats à ce sujet vont bon train, les uns mettant la Chine au centre de l’ épidémie sans jamais montrer les relations complexes entre par exemple la France et la Chine ( voir a ce sujet le bon article de PMO « Le virus à venir et le retour à l’anormal »)

« En ce même mois de janvier 2018, à l’occasion de sa visite d’État en Chine, Emmanuel Macron signe avec Xi Jinping des accords de coopération. Leur déclaration commune souligne : « la Chine et la France conduiront des recherches de pointe conjointes sur les maladies infectieuses et émergentes, en s’appuyant sur le laboratoire P4 de Wuhan »2.  Sources PMO

Comme la relation entre le Forum économique mondial et la Coalition CEPI 3est étroite le doute s’est installé sur une diffusion non accidentelle du virus et ce d’ autant que des scénarios d’ expansion du virus avaient été mis en place.

 

Video sur l’ origine du virus covid 19

 

En effet, le 18 octobre 2019 à New York, deux mois avant le déclenchement de l’épidémie de Covid-19, le Forum Mondial avait organisé sur le terrain les premières manœuvres anti-pandémie. «Le Jonhs Hopkins Center for Health Security en partenariat avec le Forum Economique Mondial et la Bill and Melinda Gates Foundation accueillent l’Event 201»

 

Event201CoronavirusLe scénario était le suivant : « L’Event 201 simule une épidémie d’un nouveau coronavirus zoonotique transmis des chauves-souris aux porcs aux humains qui devient finalement efficacement transmissible d’une personne à l’autre, conduisant à une grave pandémie. L’agent pathogène et la maladie qu’il provoque sont largement calqués sur le SRAS, mais il est plus transmissible en milieu communautaire par des personnes présentant des symptômes légers.» (sources traduction ordinateur)

The Event 201 scenario | A pandemic tabletop exercise (centerforhealthsecurity.org)


NOTES

 

1Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (en anglais Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)) est une fondation dotée par des dons provenant d’États, d’organisations philanthropiques et d’organisations de la société civile. La CEPI est officiellement créée à l’occasion du Forum mondial de Davos en 2017,

2french.china.org.cn, 18/04/18

3 la CEPI dirige le dispositif d’accès aux vaccins COVAX. Elle a obtenu un droit de préemption sur plus d’un milliard de doses de vaccins. Le COVAX publie la liste d’une première série d’attributions de vaccins (who.int)


 

Il y a tout de même une différence entre prévoir une pandémie et s’y préparer et la diffuser volontairement, bien qu’il soit connu que de nombreux laboratoires travaillent avec les complexes militaro-industriels et qu’il n’ est pas exclu que le virus se soit répandu à partir de la. En virologie, faisait remarquer le généticien Antoine Danchin, l’accident n’ est pas l’ exception, mais la règle.

La Chine, via son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, accuse l’armée américaine d’avoir importé le virus. Elle demande des explications sur l’Event 201, ainsi que sur la fermeture du laboratoire militaire américain de Fort Detrick en juillet 2019 spécialisé dans les coronavirus, et sur les déclarations du CDC américain affirmant qu’il y aurait eu des cas de Covid sur le sol américain dès septembre 2019. Il rappelle que l’armée américaine a multiplié les laboratoires militaires, par exemple 16 labos pour la seule Ukraine… Coronavirus  : Zhao Lijian, le «  faucon  » de la nouvelle diplomatie chinoise (la-croix.com)

 

Commentaire : les Etats-Unis doivent répondre à trois questions liées à l’épidémie de COVID-19 – CGTN

 

pand_mie_aubaine

 

Quoi qu’il en soit, le Forum Économique Mondial et ses sous traitants reconnaissent l’ épidémie comme une aubaine « Une occasion en or » – Le Prince de Galles et d’autres dirigeants à propos de la Grande Réinitialisation du Forum


 

La parution du livre de Klauss Schwab.

En juin 2020, soit quelques mois seulement après les premiers confinements en Europe, le Pr Klaus Schwab publie un livre «  Covid 19 : La grande Réinitialisation »1 où il expose son projet pour le monde d’après : Le Great resetLa Grande Réinitialisation fut le thème d’un sommet unique organisé par le Forum Economique Mondial en janvier 2021.

Klaus Schwab, se présente comme un humaniste, des lumières anti-fascistes, bien que son père fut un collaborateur du chancelier Ludwig Erhard un des artisans du « miracle économique » du régime nazi de 1936-1938 et décoré par le Fuhrer. l’ histoire nous a appris que «Le bien-être de l’humanité est toujours l’alibi des tyrans» (Albert Camus). Quand Schwab écrit « Nous pouvons apprendre du passé et posé la fondation conceptuelle d’une société inclusive.» il pense à Müller-Armack un ordolibéral membre du NSDAP nazi.

L’ ordolibéralisme (1932-1950)

Pour les ordolibéraux, le marché des travailleurs et des consommateurs ne doit pas être livré à lui-même, comme c’est le cas dans le néo-libéralisme, mais il doit être façonnée par l’État afin de le rendre compatible avec le capitalisme moderne, ce qui rend de fait cette doctrine économique tout à fait compatible, voire complémentaire, avec un État dictatorial. Ce que fait la Chine actuellement. En France la macronie représente ce courant doctrinaire étatique.

 

Macron sur les traces de son mentor Klaus Schwab

mac_schap

 

Non seulement E.Macron est une procréation assistée de l’ institut Montaigne, mais il se met en spectacle avec Klaus Schwab lors du 51e rassemblement de Davos. Un échange de 25 minutes très révélateur des ambitions de l’ éborgneur du peuple et de son adhésion au grand reset c’ est à dire au nouvel ordre mondial. Le « grand reset » et sa Quatriéme révolution industrielle n’ est que le début de cette mise en cage de la population mondiale à l’ aide du numérique , de la révolution verte, dite inclusive. La quatrième révolution industrielle n’est que le résultat de la cybernétique devant mener vers la machine à gouverner dénoncée en son temps par Dominique Dubarle

 

La Grande Réinitialisation se présente comme un plaidoyer pour un monde plus humain, plus juste, et plus durable, fondé sur un capitalisme éthique conscient des limites de la globalisation et du néo-libéralisme. En réalité comme nous allons le voir une nouvelle tentative de sauvetage du capitalisme sur le modèle de l’ordolibéralisme revamper.


 L’entretien Schwab-Macron

la quatrième révolution industrielle est une contre révolution.

Partant du principe que se sont les conditions économiques et sociales qui déterminent la pensée, K.Marx va écrire «  En vérité, cette révolution sociale n’ était pas une nouveauté inventée en 1848. la vapeur, l’électricité et le métier à filer étaient des révolutionnaires infiniment plus dangereux que des citoyens de la stature d’un Barbès,d’un Raspail et d’un Blanqui. » ( K.Marx.2Paper, Londres le 14 avril 1856 (Traduction:L.Janover et M. Rubel).

Marx à l’ époque voyait dans le développement de la grande industrie une fabrique de prolétaires qui devait de gré ou de force faire la révolution3. La question qui se pose aux révolutionnaires du XXIéme siécle est de savoir si la dite quatrième révolution en est une où si elle est tout simplement une contre révolution à base technologique anti-humanitaire de la gouvernance mondiale, de la machine à gouverner, d’un fascisme sans botte4.

Cette révolution, ne va pas fabriquer des prolétaires actifs, mais des surnuméraires potentiellement révolutionnaires, des parias de cette mise en cage des individus et de leur soit disant « liberté »5. Voilà à notre avis ce qu’il en est de la question sociale ,quant à celle économique, c’est toujours plus la substitution de l’ homme par la Machinerie celle de l’ homme augmenté ou cyborg du docteur Laurent Alexandre. Cette nomenclatura technologique veut nous faire entrer dans l’ére quantique et leur Reset philosophique.

G.Bad


 

NOTES

1 « Covid 19 : La Grande Réinitialisation », en anglais « The great reset » et en allemand « Der Gross Umbruch » (2), où il explique que « la crise du Covid-19 représente une grande opportunité pour réformer le système ». Il cite la Grande Peste du XIVè s. qui supprima 40% de l’humanité et fut néanmoins le « point de départ de la modernité » .

2«  En vérité, cette révolution sociale n’ était pas une nouveauté inventée en 1848. la vapeur, l’électricité et le métier à filer étaient des révolutionnaires infiniment plus dangereux que des citoyens de la stature d’un Barbès,d’un Raspail et d’un Blanqui.  » Discours à l’occasion de l’ anniversaire du People  »s Paper, Londres le 14 avril 1856 (Traduction:L.Janover et M. Rubel.) http://pombo.free.fr/marx1856.pdf,

3 Il ne s’agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire, ou même le prolétariat tout entier, se représente momentanément. Il s’agit de savoir ce que le prolétariat est et ce qu’il sera obligé historiquement de faire, conformément à son être [13][13]Marx Karl, La Sainte Famille, Paris, Éditions sociales, 1969,….

4Voir à ce sujet l’ article de Piéce et main d’oeuvre « Le 4e Reich sera cybernétique » de 2013 .La machine à gouverner qui sait tout de nous, qui investit d’énormes capitaux dans la mise au point de « l’homme augmenté », du cyborg, du surhomme électronique cher à Politis (cf Politis et le transhumanisme : une autre réification est possible) et aux cyberféministes.

5« Messieurs, ne vous en laisser pas imposer par le mot abstrait de ‘liberté’. Liberté de qui? Ce n’est pas la liberté d’un simple individu, en présence d’un autre individu. C’est la liberté qu’a le capital d’écraser le travailleur. »K. Marx, Discours sur le libre-échange, 1848-

Prochain texte

Comment le Forum économique mondial entend traiter la question sociale

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “Le cours catastrophique du capital annonce sa fin de règne inéluctable (2ème partie)

  • 11 décembre 2021 à 4 h 08 min
    Permalien

    « Quant à celle économique, c’est toujours plus la substitution de l’ homme par la Machinerie celle de l’ homme augmenté ou cyborg du docteur …. »

    Bonne nouvelle, en augmentant le capital constant, machineries, sciences, automatisme, tout en diminuant le cV celà fait baisser le taux de profit, indigestion de capitaux qui ne trouvent plus a se valoriser, c’est déjà le cas.
    D’où anticipation de plus value forcenée.

    Taux de profit 1850 = 45% taux de profit global 2021 = 9.9%.

    effet direct de l’accumulation du capital [1]. A savoir le fait qu’une partie de la population active (au sens économique habituel du terme), plus largement même une partie de la population en âge de travailler, se trouve exclue de l’emploi (donc vouée au chômage et à l’inactivité), la population n’est excédentaire que relativement aux exigences et aux opportunités de l’accumulation capitaliste.

    La surpopulation relative, pour aberrante qu’elle paraisse permet d’une part à « discipliner » la part employée de la population.
    Elle est un merveilleux moyen créé par le capital pour déséquilibrer encore un peu plus en sa faveur le rapport de forces .

    D’autre part de faire constamment pression sur les travailleurs salariés employés, de manière à ce qu’ils acceptent leur exploitation, qu’ils se soumettent aux conditions (d’emploi, de travail et de rémunération) que leur impose le capital.

    Enfin, la main-d’œuvre salariée employée, au gré des fluctuations de ses besoins en main-d’œuvre variables selon les différentes phases du procès cyclique de son accumulation.

    Surpopulation

    -La surpopulation flottante,- travailleurs constamment ballottés entre l’emploi et le chômage, mais pour lesquels l’emploi l’emporte malgré tout sur le chômage.

    -La surpopulation latente,- elle constitue le gros de « l’armée industrielle de réserve », immédiatement employable par le capital et qui l’est d’ailleurs dès que le besoin s’en fait sentir par le capital, par exemple dès que l’accumulation repart.

    -La surpopulation stagnante- elle se situe sur les franges, les marges extérieures de « l’armée industrielle de réserve ». Elle se compose de travailleurs qui n’ont (plus) que très peu de chances d’être enrôlés par le capital, du fait soit de leur manque de qualification, soit de leur âge, soit d’autres handicaps (maladie, infirmité, migration, etc.). Quand ils sont employés, c’est généralement sur les emplois les plus déqualifiés et les plus mal payés. Ce sont donc des travailleurs le plus souvent installés durablement dans le chômage.

    Répondre
  • 11 décembre 2021 à 4 h 55 min
    Permalien

    C’est le fétichisme de la marchandise comme fondement du Kapital qu’il est essentiel de saisir.

    La loi de la baisse du taux de profit, c’est donc le rapport qualitatif entre la vie de l’homme et sa dépossession par sa propre production qui se cristallise sous la forme de machines.

    Sauf qu’on peut exploiter un homme, en ne lui payant pas la totalité de sa fatigue, mais on ne peut pas exploiter une machine ! Chaque seconde d’usure de la machine coûte.

    A cause du rapport avec les différents capitaux, ils sont pourtant obligés d’accumuler toujours plus de machines pour vendre moins cher, ce qui fait baisser le taux de profit…

    Mais, le fondement, c’est le fétichisme de la marchandise, et donc aujourd’hui, la situation n’est pas la même qu’en 1850 si l’on regarde le taux de profit, parce que nous sommes passés dans un stade d’accumulation frénétique de crédit chimérique, anticipant une valorisation future qui ne viendra jamais.

    Le rapport au taux de profit est donc qualitativement différent… Toute la question de la crise finale, c’est l’invalidation totale de la valorisation (même fictive) du Capital.

    Le communisme, c’est ce que les hommes seront forcés de faire, en accord avec leur être générique pour vivre, justement parce que le rapport social capitaliste est entrain de s’invalider et que la communisation deviendra nécessaire et transformera les hommes comme les hommes transforment leurs conditions de vie.

    C’est donc une question objective de moyens de production, le capital devient un frein pour le développement des forces productives humaines, c’est ce qui le fait tomber et maintenant que la prolétarisation mondiale est achevée, le processus de renversement du Capital ne peut qu’aboutir à l’abolition du prolétariat mondial et donc au communisme.

    Ce n’est pas une croyance, c’est une certitude déjà advenue si on comprend l’être générique, qui ne peut pas s’exprimer et s’extérioriser tant qu’il est cadenassé par la conscience fausse, l’aliénation, le fétichisme de la marchandise, tout ça, ce sont des rapports sociaux,

    Répondre
  • Ping : Le grand business de la ville écologique durable du capitalisme ESG (Environnemental, Social et Gouvernable) (4è partie) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *