La frime, l’Afrique et la Françafrique

Par OLIVIER CABANEL —  Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici : Articles du 26 juin 2023[32340]
La justice a-t-elle décidée de s’intéresser de près à la Françafrique? Le feuilleton ne fait que commencer, et pour l’instant, malgré sa colère, deux comptes d’Omar Bongo (4 millions d’euros) sont bloqués.

 

Le président gabonnais compte sur l’appui de son ami, Nicolas Sarkozy, qu’il se flatte d’avoir rencontré au moins 7 fois dans son hôtel particulier parisien. (source « la lettre du continent »)
.
Dans le nouvel observateur de février 2007 il déclarait : « avec Nicolas, il y a une différence parce qu’on est amis. Si demain il me renie parce qu’il est président, je lui dirai : ce n’est pas sérieux Nicolas…je crois que le fondement même de la Françafrique restera, quitte à l’améliorer ».
.
Bien malin serait celui qui devinerait l’épilogue du feuilleton qui commence, car chacun sait que Bongo à des dossiers et qu’il pourrait s’en servir.
.
L’épisode Bernard Kouchner en est peut être la preuve.
(A lire : « la Françafrique décomplexée de samuel Foutoyet, décembre 2008).
.
Et puis la Chine et les USA marquent un intérêt de plus en plus prononcé pour l’Afrique et ses richesses.
Mais le Gabon n’est pas le seul pays africain ou la France ait des intérêts : il y a le Congo Brazzaville où Sassou N’Guesso, qui avait perdu le pouvoir, a organisé un coup d’état financé par Elf, et dirige de nouveau le pays d’une main de fer depuis 1997, soutenu par la France.
.
Il faut savoir que dans ce pays et au Gabon, le pétrole à permis à TotalfinaElf un bénéfice de 12 milliards d’euros.
.
Au Tchad, Idriss Deby est un dictateur confirmé et son pétrole attire les convoitises, Des opposants au régime se sont fait connaître. Deby croit pouvoir compter sur le soutien militaire français, ce qu’il semble avoir obtenu, puisque la Croix du 7 février 2008 affirme que l’armée française est intervenue pour permettre au dictateur de garder sa place.
.
Au Niger, le pouvoir en place est menacé par les Touaregs.
(le colonel Maïnassara qui avait pris le pouvoir par un coup d’état en 1999 est assassiné, et c’est un autre militaire, Mamadou Tandja, leader de l’ex parti unique, qui a pris sa place)
.
Les Touaregs se plaignent de ne subir de l’exploitation nucléaire de leur territoire que les mauvaises conséquences.
.
Les Touaregs ont donc déclaré la guerre à l’uranium et alignent 3000 combattants.
Comme là aussi la France a des intérêts : l’uranium nigérien assure 70% de l’approvisionnement de nos centrales.
Nos militaires ont donc aussi les armes à la main.
.
Au Burkina Faso (pays des hommes intègres), Thomas Sankara est président en 1983, il roule en R5, impose à ses ministres un train de vie modeste, et il critique la politique africaine de la France.
.
Il est assassiné en 1987 lors d’un coup d’état qui porte Blaise Compaoré (soutenu par la France) à la tête de l’état.
.
Celui-ci est toujours au pouvoir, et dans un des pays les plus pauvres d’Afrique. Il possède un palais et un Boeing 747 personnel.
On peut aussi évoquer le Cameroun pays dans lequel le bois a rapporté, en 2004, 1 milliard de chiffre d’affaire à Bolloré.
.
Au Mali l’or est une manne pour la Sodamex (filiale de Bouygues), sans oublier les diamants de Centrafrique, le Gaz en Algérie, les phosphates du Togo et du Maroc, les produits agricoles (café, ananas, cacao, arachide, canne à sucre…) et bien sur les armes que nous leur avons vendues : commerce juteux qui a rapporté 30 milliards d’euros entre 1996 et 2003 à Dassault, Lagardère.
Le génocide rwandais a fait l’objet d’un rapport, le rapport Poncet, à la lumière duquel, à l’évicence on tente en haut lieu de cacher la triste réalité :
.
Pourtant Nicolas Sarkozy avait évoqué la « rupture nécessaire » lors de sa campagne présidentielle en déclarant :
.
« Je souhaite tourner la page des complaisances, des secrets et des ambiguîtés … j’ai la volonté de me débarrasser des réseaux d’un autre temps … je souhaite cesser de traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures … il faut cesser de répéter que la France est présente en Afrique pour piller ses ressources, car, à tout bien peser, c’est vrai, nous n’avons pas économiquement besoin de l’Afrique- et je mets quiconque au défi de me démontrer le contraire ».
.
Nous verrons, avec l’épisode « Bongo » quel poids on peut apporter à cette déclaration.
D’autant que personne n’aura oublié l’accueil sompteux réservé au sulfureux Khadafi.
.
Car comme dit un vieil ami africain :
 « Un grain de maïs aura toujours tort devant une poule ».

5 réflexions sur “La frime, l’Afrique et la Françafrique

  • 26 juin 2023 à 13 h 30 min
    Permalien

    Peu importe ce qu’a pu raconter Sarkozy, le bouffon et Kleptocrate de la République et ses copains, lui qui a soutiré 50 millions d’Euro a Kadhafi pour financer la dernière campagne électorale de sa carrière de Président, la Libye n’étant même pas une ancienne colonie Française mais plutôt celle de l’Italie et celle qui lui a fourni du Pétrole et de l’Argent frais…. ceci vous donne une idée du mépris et de place qu’occuppe l’Afrique dans la Realpolitik Européenne !

    Tous les chefs d’État Africains, des plus corrompu aux plus intègres, et autant les dictateurs que les démocrates ne vous diront qu’une chose et vous l’Assureront; la France continue non pas seulement de surveiller et patronner la vie Politique en Afrique, mais de la gérer aussi et de l’orienter tout le temps, en dépit de tout ces discours invraisemblables qui prétendent que la France n’a pas besoin de l’Afrique. Et tous vous diront, que depuis qu’ils se sont tourné vers d’autres pays, Européens ou la Chine ou le Brésil ou même l’Afrique du Sud et parfois des Pays Africains pour leur octroyer des marchés d’infrastructures, ou de mines, ou de ressources quelconques comme le bois, ou l’Uranium et même les marchés de l’Administration…., la France le prend très mal encore, exerce des pressions et des chantages a peine connu sur les chefs d’états afin de favoriser les grandes entreprises privées ou semi-étatiques Françaises, et lorsque les deals sont scellés avec ces autres pays que la France, cette dernière charge ses services d’espionage sur place et ses chancelleries et ambassades, out comme ses attachés militaires, afin d’espionner et rapporter la moindre irrégularité sur ces deals, pour les étaler sur sa Presse au grand jour lorsqu’il y a malversations, pots de vins, ou peu importe… Mais elle ne le fait jamais lorsque ce sont les entreprises Françaises qui remportent et sécurisent ces marchés pour eux mêmes !

    Ce Phénomène s’est accentué lors de la montée des opposants aux régimes Africains, installé en France et ailleurs, qui ont commencé a demander des comptes a la France et aux régimes Africains qui stockent chez elle les acquisitions immobilières et le comptes bancaires…etc, la France a commencé en réalité a se servir de l’opposition politique dans chaque pays Africain de ses ex colonies, faisant partie de sa panoplie de marchandages pour ses intérêts a elle. Donc lorsqu’enfin début des années 2000, la campagne appelée  »Lutte contre les biens mal acquis en Afrique » quio a déclenché deux types d’enquêtes, indépendantes par les mêmes opposants et celle par les Services Français, a elle aussi servi la France contre Sassou N’guesso par exemple, lorsqu’il confia les Marchés du Pétrole au Brésil suite a une entente avec Lulla, cette histoire débouchera sur un scandale, celui de corruption des enfants de N’guesso agissant pour leur père, et a fait les manchettes en France sur incitation des officiels Français qui ont révélé le scandale eux-mêmes et pour se venger de N’guesso dont ils ont saisi tous les avoirs en millions d’euro en France et continuent a ce jour d’harceler ! et il n’est pas le seul, chaque ex colonie Française traine des casseroles pareille avec l’establishment en France, depuis qu’ils se sont tourné vers les Chinois pour construire leur autoroutes ou chemins de fer ou ports d’eaux profondes, et pour l’exploration Pétrolière, Gazière et en métaux précieux !

    Au fond, tous ces pays Africains souhaitent encore la bienvenue aux Investisseurs de la France, et ils ont raison car il y a encore tant de choses a développer, mais pas au double et triple du coût ! ni au prix de l’ingérance politique…. et ça, la France a encore du mal a l’accepter pour les gros marchés juteux en milliards d’euros !

    les Africains en somme, se considèrent encore comme les amis de la France, mais lui réclament plus d’impartialité et de non ingérence dans leur pays, chose qu’elle a encore du mal pour s’en départir, au point que des gouvernements en Europe ont commencé a hausser le ton et accuser la France d’être la cause du retard et de l’arriération de l’Afrique, ce fut le Cas en Italie, et de députés de toute l’Europe qui ont brandi ces dernières années de tels arguments pour faire pression sur la France et l’accuser ainsi….et donc du coup, depuis Hollande et Macron, la France se rebiffe et tente de faire tout plus en douceur… car elle n’ignore pas que  »Qui va a la chasse perd sa place » et tous ceux qui lui font des reproches, et rêvent que de la remplacer ou lui chiper de parts de marché en Afrique…. Mais c’est pas vrai ni systématique tout ça…. il y a en effet des gens intègres en Europe qui réclament a la France de changer d’approche et de lever son  »Grip » sur les pays Africains !

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 13 h 36 min
    Permalien

    Idriss Deby est mort au combat, vieux et riche certes, contre les jihadistes aux frontières de son pays le Niger…. Aussi Kleptocrate qu’il pouvait -être, sans les aides militaires et les achats d’armes de la France, il aurait eu de la peine a stopper les jihadistes du Sahel il est vrai aussi ! car comme chacun sait, c’est depuis la chute et la mort de Kadhafi que tout son arsenal s’est retrouvé aux mains des jihadistes takfiristes de l’Afrique et du Sahel, dont Al Qaida et Boko Haram et autres groupuscules. et si la France a pu se mêler sincèrement a cette lutte contre l’islamisme radical, elle en a aussi empoché quelques milliards en contrepartie !

    Comme quoi… et comme dirait le proverbe Marocain  »La France est comme la Scie a bois…elle mange en montant, et elle mange en descendant » :)))) (traduction littérale)

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 23 h 40 min
    Permalien

    Je corrige, Idriss Deby était le Président du Tchad, il combattait le front de rebelles du Nord (FACT) lorsqu’il fut mortellement atteint…, Mais son armée combattait des Jihadistes aussi, et il fut succédé par son fils Mahamat Deby ! :)))

    Encore heureux que la France elle aussi n’a pas hérité du fils de Sarko, ou celui de Hollande… mais c’est pas son genre a Hollande, cet arrière petit fils de flamands Belges a presque regretté le poste de Présidence… ! par contre Sarko, il aurait bien élu son fils…si ce dernier n’était pas un cancre…:)))…et enfin Macron, restera dans l’histoire comme le  »miraculé » qui en fera voir de toutes les couleurs au peuple… malgré lui et contraint par les capo du capital Français !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *