Protectionnisme et tarifs douaniers sont aussi vieux que l’Amérique
Par Normand Bibeau.
Qu’est-ce que le «globalisme», le «progressisme», le «gauchisme», «l’environnementalisme» et le « mondialisme »?
Qui sont ceux et celles qui personnifient ces «chevaliers de l’apocalypse» dominant le monde sans y avoir été élu et qui imposent aux « autres» de vivre dans une «Tour d’effroi» dans laquelle, parabole quasi Biblique, il suffirait de briser un élément pour provoquer l’effondrement?
N’est-ce pas la Tour de Babel ? Sodome et Gomorrhe ? Une version moderne de ces vieilles fables éculées, concoctées par les seigneurs de guerre féodaux et leurs prêtres pour imposer leur dictature d’exploitation à la paysannerie?
À l’opposé, qu’est-ce que le «protectionnisme», l’«isolationnisme», le «populisme» et le «nationalisme» qui combattraient le «globalisme», «progressiste» et «gauchiste» en promouvant le «retour à la terre» pour une économie rurale de nature locale, quasi tribale?
Ainsi, Smith postule que le «globalisme», le «progressisme», la «gauchisme» et l’«environnementalisme» sans les définir sont les ennemis à abattre par le «protectionnisme», l’«isolationnisme», le «populisme» et le «conservatisme», autres concepts qu’il ne définit pas davantage, pour sauver le monde de la famine, de la crise et de la Troisième guerre mondiale.
Voir l’article de Brandon Smith ici: Alors que le globalisme décline, les nations doivent produire leurs propres moyens de survie face à la menace de guerre – les 7 du quebec
En somme, à travers un salmigondis d’amalgames «populistes» non définis et dont les protagonistes sont dépeints par leurs seules étiquettes, Brandon Smith promeut sa philosophie «nationaliste de retour à la terre et à l’autarcie tribale pour une alimentation locale – de proximité – digne de l’Amérique des mormons, des quakers et autres mercenaires assassins d’indiens« .
Quid des classes sociales, des possédants et des possédés, des riches et des pauvres, des bourgeois et des prolétaires, des exploiteurs et des exploités, des capitalistes, des fascistes, des socialistes, des droitistes et des gauchistes, tous sont réduits aux étiquettes : «protectionnistes-nationaliste-patriotiques» contre «globalistes-mondialistes».
«Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre»
( Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti Communiste, 1847).
Cette analyse de Smith n’est «nouvelle» qu’en apparence et ne trompe que les ignares ou les hypocrites intéressés. Déjà le président Woodrow Wilson, 28ième président américain (1913-1921), premier président sudiste élu, promulgua une politique «isolationniste», «protectionniste» sous le slogan impérialiste de «l’Amérique aux américains» qu’il résumait ainsi:
«l’Amérique appartient aux U$A, Elle est notre pré-carré, toutes les richesses de l’Amérique, Nord et Sud, appartiennent aux capitalistes YANKEES et doivent servir à les enrichir; européens hors d’Amérique, bas les pattes sinon c’est la guerre: MAKE AMERICA GREAT CAPITALIST»…un siècle avant Donald Trump.
Fort de cette politique «nationaliste-patriotique-isolationniste-protectionniste», Wilson refusa d’embarquer les USA dans la Première Grande Guerre Mondiale sauf pour y vendre des armes et des vivres car l’«isolationnisme», le «protectionnisme», et les «barrières tarifaires» ne s’appliquent qu’à ce qui rentre aux U$A et jamais à ce qui en sort, c’est la loi du 2 poids, 2 mesures imposés par la canonnière, la loi du plus fort, subissez de gré ou de force notre «dumping», nous ne subirons pas le vôtre: «AMERICA FIRST»… un siècle avant Donald Trump.
Voir cet article sur la politique protectionniste Américaine et sur les droits de douane : Pourquoi Trump impose des droits de douane? Pourquoi cette politique isolationniste? (Charles Carey) – les 7 du quebec
Cette politique impérialiste perfide «isolationniste» inique et unilatérale dura jusqu’à ce qu’il devienne évident que l’Alliance Franco-britannique-russe-italienne gagnerait contre l’«Axe» Prusse-Empire austro-hongrois-Empire ottoman, alors les U$A adaptèrent à leur avantage leur politique expansionniste et se joignirent aux vainqueurs afin de participer au partage du butin de cette guerre impérialiste de pillage, de brigandage et de vol livrée sous la propagande de vaincre les «dictatures impériales» pour la gloire des «démocraties libérales» (sic), foutaises démagogiques visant à occulter la quête de nouveaux marchés, de nouvelles colonies, de nouvelles sources de main d’œuvre salarié et de nouvelles richesses naturelles à exploiter.
Il est révoltant de lire, d’entendre et de voir que les capitalistes matraquent encore et toujours l’opinion publique avec les mêmes rengaines pour promouvoir leurs guerres: «patriotique/nationaliste/protectionniste» contre le «globalisme/mondialiste»; «nous contre eux»; les «patriotes/nationalistes contre les étrangers «sarrasins, boches, rouges, communistes, jaunes, noirs, slaves, arabes, musulmans, etc».
Brandon Smith ne fait que mettre à jour, moderniser et «enrubanner de brun», les veilles politiques «survivaliste/protectionniste/isolationniste», contre celles du «globalisme/expansionniste/environnementalisme et wokiste»; bref, les mêmes vieilles politiques militaristes, bellicistes et guerrières qui ont conduit l’humanité au bord du gouffre.
Smith propose tout cela pour tromper le «populo» sur la vraie nature de ces fléaux que sont les crises économiques à répétition: le CAPITALISME, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’anarchie de la production soumise à la main invisible du marché et au gaspillage que le capitalisme génère suivant le balancier aveugle de l’offre et de la demande.
Les théories démagogiques du «patriotisme/nationalisme/isolationnisme/protectionnisme», pour les riches, contre les théories frauduleuses du «globalisme/mondialisme/libre échangisme», pour les riches, ainsi que les pseudos théories de l’«État profond», de «démocratie libérale» et d’«autoritarisme totalitaire» qui ont conduit aux deux précédentes Guerres mondiales si elles ne sont pas combattu par l’internationalisme prolétarien conduiront l’humanité à une Troisième Guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique dont Einstein écrivait qu’il ne savait pas comment elle se déroulerait mais ce dont il était certain c’est que cette ultime guerre ramènerait l’humanité à l’âge de pierre car les mêmes causes engendrent nécessairement les mêmes conséquences.
PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS !
COMBATTEZ « LE PATRIOTISME, LE NATIONALISME BOURGEOIS» et L’IMPÉRIALISME
Vient de paraître aux Éditions L’Harmattan à Paris le volume de Robert Bibeau et Khider Mesloub :
« DE L’INSURRECTION POPULAIRE À LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE« . Collection Questions contemporaines. 220 pages.
Pour commander: De l’insurrection populaire à la révolution prolétarienne – Robert Bibeau, Khider Mesloub
Une Révolution sociale est un mouvement de classe par lequel la classe dominante d’un mode de production obsolète est renversée, ses infrastructures économiques et matérielles et ses superstructures sociales, politiques et idéologiques détruites pour être remplacées par un nouveau mode de production.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/03/o-proteccionismo-e-as-tarifas-sao-tao.html
Mis a part l’idée centrale que »Protectionnisme et tarifs douaniers sont aussi vieux que l’Amérique » en effet qui soit vraie, mais jusqu’à Wilson justement … je ne sais franchement pas ou l’auteur de cet article va pêcher ses infos ! Je vous résume très brièvement alors le mandat de ce Président Wilson 1913-1921 en quelques points capitaux, qui le feraient plutôt passer pour un socialiste ! contrairement a ce qui est rapporté ici !
– il a été le premier Président Américain a abolir le travail des enfants et a instituer la journée de huit heures de travail pour les cheminots !
– il amendé le 15ème Amendement pour que les femmes votent pour la première fois dans l’histoire des USA !
– il est entré en confrontation directe avec Rockfeller, suite aux meurtres par centaines des mineurs qui bossaient dans le charbon pour lui, il annulera pour la première fois la lois que faisaient régner les trusts et les holdings, les avocats qui faisaient la loi pour ces corporations puissantes et instaurera l’intervention de l’État fédéral pour la première fois dans le business de ces conglomérats qui faisaient ce qu’ils voulaient !
– il formera a l’instar des pays Européens la première banque centrale au pays ou la réserve fédérale avec ses branches a travers le pays pour assurer un financement équitable aux agriculteurs et aux producteurs pour la première fois, et a assujetti les banques privées qui faisaient la loi a wall street et partout sur le marché aux premières réglementations du secteur ! ce qui lui vaudra une haine sans pareil de leur part et qui ira jusqu’a vouloir l’assassiner
– sur les tarifs douaniers, il sera aussi le premier président Américain a abolir les tarifs comme unique source de revenus de l’État fédéral qui a duré pendant plus d’un demi siècle, il ouvrira le pays aux échanges de marchandises a l’international, et il instituera pour la première fois l’impôt sur les riches qui gagnent plus de 3000 dollars, soit 3% des plus riches de l’Amérique de l’Époque !
Bref, il faut tout de même ne pas trop confondre les événements et les personnages, Roosevelt plus tard au lendemain de la crise de 1929 et son arrivée au pouvoir en 1933 avec son new deal avait pour objectif de »mondialiser » le commerce, et en finir avec les tarifs douaniers une bonne fois pour toutes car il sera le premier a imposer le libre échange, il s’attaquera au début a retaper les fermiers sur le tapis, et les millions de pauvres de la crise économique, leur trouver des jobs et réformer l’économie, distribuer une assurance chômage pour la première fois, même s’il a débarqué en effet en pleine effervescence des syndicats et des travailleurs et ne les a pas vraiment ménagé… bref…
et ce n’est pas en défense aux Yankees encore comme on m’accuse que je dis tout ça ! l’objectivité est essentielle pour mieux comprendre l’histoire et l’analyser !
Sur Wilson, c’est l’impôt sur le revenu en général qu’il a mis en place pour la première fois aux states, et il l’appliquera sur les riches au début… avant lui, l’impôt sur le revenu n’existait pas, et l’État fédéral n’était financé que par les tarifs douaniers élevés !
Bien entendu, que tous avaient peur de la contamination Russe et du communisme, surtout après la révolution d’octobre de 1917… et lorsque les bolcheviques ont exécuté la famille tsariste en 1918, les USA rompront les relations diplomatiques avec Lénine, et déclareront la Russie État Paria, et ne reprendront les relations diplomatiques avec Staline qu’en 1933 je crois !
Oups ! Je viens tout juste de voir réellement qui est l’auteur de l’article, je pensait que c’était Robert bibeau ou un autre… Mais voyant a l’instant que c’est Mr Normand Bibeau avec qui on ne s’entend que très peu… hélas, je vous prie d’effacer tout et je vous fais mes excuses, je ne pensait pas du tout que ce serait ce sacré Normand ! :)))
Je ne me fâcherais pas du tout si vous effacez tout ! Merci !