7 de garde

Trump présidera à la débâcle de l’Empire Américain (Emmanuel Todd)

Par Robert Bibeau.

L’excellente entrevue qu’a accordé l’anthropologue français Emmanuel Todd mérite une présentation. L’auteur énonce des aphorismes d’une grande véracité.

Deux blocs industriels et militaires s’affrontent – Bloc Occidental vs Bloc Oriental (BRICS)
Trump est le président de l’ivresse guerrière américaine sur son déclin
∑ Son élection récente est la marque de l’effondrement de la bourgeoisie Démocrate désespérée
L’Europe est assujetti au Capital financier Américain – la zone dollar
∑ Les Américains méprisent la bourgeoisie occidentale pour sa servilité
∑ L’idéologie Anglo-saxonne s’édifia sur l’éthique protestante (sic)
∑ La défaite de l’Occident en Ukraine est inexorable et rédhibitoire
∑ La puissance militaire d’une nation repose sur sa puissance industrielle
∑ La puissance industrielle américaine est caduque
∑ La puissance industrielle européenne s’étiole
∑ Seule la puissance industrielle Allemande pourrait confronter la puissance militaire Russe
∑ Une troisième guerre germano-russe serait nucléaire et la dernière pour la Germanie
∑ Le quart (1/4) monde Occidental spolie les deux tiers (2/3) monde assoiffé de souveraineté
∑ La victoire Russe sur l’OTAN en Ukraine est espérée par le reste du monde non-Occidental
∑ La Russie des hydrocarbures flirte avec les pays du pétrole et du gaz en préparation de la guerre à venir
∑ Après la 1ère mondialisation (1900-1984) le monde est engagé dans une 2e globalisation anarchique
∑ La décadence d’une civilisation se caractérise par l’anarchie, le  chaos, le flou politique et diplomatique
∑ Taïwan ne sera pas défendu par la puissance financière Américaine…impuissante militairement


Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Trump présidera à la débâcle de l’Empire Américain (Emmanuel Todd)

  • Ping : Trump présidera à la déconfiture de l’empire Américain (Emmanuel Todd) | Raimanet

  • Ping : La guerre au Liban et au Proche-Orient et les projets maléfiques de Washington et de Tel Aviv (Debs) – les 7 du quebec

  • Normand Bibeau

    À ne point en douter, Emmanuel Todd est à l’honneur, du moins dans l’univers «mainstream» alternatif où il est reçu par tous les animateurs vedettes de l’opposition «nationaliste» comme de l’opposition «gauchiste», ne serait-ce que pour cela, il est suspect.
    Ainsi, son ouvrage: «[L]e déclin de l’Occident» fait recette par ses conclusions apocalyptiques qui offre généreusement à boire et à manger à toutes les tendances hostiles à l’hégémonie américaine et à ses va$$aux européens, ce qui plaît autant à la droite «nationaliste» qu’à la gauche «caviar», unie dans leur ambition de prendre la première place au bal des vampires du capitalisme et d’empêcher la révolution prolétarienne.
    Todd n’est surtout pas marxiste et ses analyses anthropologiques, familiales, religieuses et sociologiques sont étriqués et n’ont pour but que d’exclure la lutte des classes comme moteur de l’histoire et ultimement toute révolution prolétarienne comme unique solution au capitalisme «en déclin».
    Todd, en parfait idéaliste met la vérité sur sa tête, pour plaider que le moteur du capitalisme aurait été l’idéologie religieuse protestante et «ses valeurs patriarcales de famille, d’éducation et de labeur», laquelle aurait engendré la révolution industrielle dans les moyens de production et les rapports de production plutôt que la découverte de la vapeur et des inventions industrielles ayant engendré l’apparition de nouvelles classes sociales: la bourgeoisie et le prolétariat.
    Il prétend expliquer le déclin de l’occident par l’avènement de la famille nucléaire qui aurait engendré le «nihilisme» et provoqué la perte de volonté de «performance» matérielle au profit de la financiarisation de l’économie, l’éclatement de la famille et la dénatalité.
    La théorie de Todd ajoute que la Russie ayant préservé les «valeurs familiales patriarcales», Elle aurait conservé sa capacité à produire des biens matériels et partant vaincrait l’occident par cette capacité à produire des armes et des munitions comme tendrait à le démontrer leur victoire sur le champ de bataille ukrainien.Il est à noter que la Russie n’a jamais été protestante.
    La théorie de Todd est attrayante parce quelle semble arriver aux bonnes conclusions: le déclin de l’occident tout comme elle était arrivée à la bonne conclusion lorsqu’elle avait annoncé l’effondrement de l’URSS avant quiconque, là où le bât blesse, c’est quelle y arrive pour de mauvaises raisons.
    L’Occident est en déclin autant dans les sociétés protestantes que catholiques, hindouistes, boudhistes, judaïques, musulmanes; il est aussi en déclin dans les sociétés patriarcales, matriarcales, homosexuelle, transexuelle et tutti quanti, plus encore, il est tout autant en déclin en orient, au sud, au nord, à l’est et à l’ouest, en somme, ce n’est pas l’occident qui est en déclin mais ce qu’il y a de commun au monde actuel: le capitalisme.
    Les guerres qui se multiplient sont devenus le génocide d’un peuple tout entier: le peuple palestinien aux mains des génocidaires occidentaux par leur proxy SIONAZI ISRAÉLIEN, un génocide perpétré avec des moyens modernes, une Shoah par bombes, aux yeux et aux sus d’un occident qui finance, arme, protège et fait la propagande en faveur de ce génocide, voilà où en est le véritable déclin de l’occident et ça n’a rien à voir avec la disparition du protectionnisme et de la famille patriarcale mais plutôt tout à voir avec la barbarie et l’inhumanité animale d’un occident capitaliste privé aux abois face à son antithèse le capitalisme d’État que seule la synthèse de la révolution prolétarienne résoudra.
    PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS ET FAITES LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE POUR SAUVER L’HUMANITÉ DE SA DESTRUCTION.

    Répondre
  • Zeno

    « Si l’Allemagne s’engage pleinement la Russie sera sans pitié. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture