Actualite économique

Poutine: « le conflit entre l’Occident et la Russie n’est pas idéologique… nous sommes tous capitalistes! »

Par Moon of Alabama – Le 14 juillet 2025

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe Rossiya, le président Vladimir Poutine a donné un aperçu de l’évolution du point de vue de la Russie sur l’Occident.

Malheureusement, aucune transcription n’est encore disponible. Divers médias russes fournissent des extraits de l’entretien en anglais :

 

La Grande-Bretagne, la France et d’autres anciens empires continuent de reprocher à la Russie le démantèlement de leur puissance coloniale, a poursuivi le président russe, ajoutant qu’il pouvait encore percevoir cette attitude historique négative envers son pays

Le bras de fer ne concerne que des intérêts géopolitiques, a déclaré le président russe

Je n’ai pas encore trouvé l’interview complète. Mais ces tweets de Djole comprennent quelques citations et extraits vidéo sous-titrés :

Dans une interview avec Pavlo Zarubin, un journaliste bien connu de la télévision d’État russe, Poutine a évoqué les profonds malentendus qu’il attribuait initialement, à tort, à des différences idéologiques. Mais avec le temps, souligne-t-il, il est devenu évident que le fond du problème n’était pas l’idéologie, mais autre chose : les intérêts.

« Je pensais que les idées contraires avec l’Occident étaient principalement idéologiques. Cela semblait logique à l’époque : l’inertie de la guerre froide, des visions différentes du monde, des valeurs, de l’organisation de la société », a déclaré Poutine.

« Mais même lorsque l’idéologie a disparu, lorsque l’Union soviétique a cessé d’exister, le même écart, presque systématique, par rapport aux intérêts de la Russie s’est maintenu. Et ce n’était pas à cause d’idées, mais à cause de la recherche d’avantages géopolitiques, économiques et stratégiques. »

« Le monde ne respecte que ceux qui peuvent se protéger », a-t-il déclaré. « Tant que nous ne montrerons pas que nous sommes une puissance indépendante et souveraine qui défend ses intérêts, personne ne nous traitera d’égal à égal. »

Ma première pensée en lisant cela a été « pourquoi a-t-il mis si longtemps ? ». Pendant la guerre froide, on m’avait endoctriné avec le conte de fées des libertés occidentales contre les méfaits du communisme oriental. Mais pour ma part, je n’ai jamais accepté ce point de vue. L’animosité occidentale envers la Russie remonte à plusieurs siècles (peut-être même avant le grand schisme de 1054). La lutte contre les « méfaits du communisme » n’était qu’une variante contemporaine de cette animosité.

On pourrait qualifier cela d’idéologique, mais je pense que cela a toujours été et reste une question de cupidité. Il y a un camp dans ce conflit qui semble ne jamais en avoir assez et qui convoite donc les richesses de la Russie. Comment expliquer autrement la marche de Napoléon sur Moscou ou la guerre britannique en Crimée ? (Voir Karlov1 qui écrit un peu plus sur l’aspect « idéologique » de cette affaire).

Mais pourquoi a-t-il fallu attendre 2022 pour que Poutine et la Russie acceptent les conséquences de cette prise de conscience ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.  https://lesakerfrancophone.fr/poutine-le-conflit-entre-loccident-et-la-russie-nest-pas-une-question-dideologie 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Poutine: « le conflit entre l’Occident et la Russie n’est pas idéologique… nous sommes tous capitalistes! »

  • Ping : Poutine: « le conflit entre l’Occident et la Russie n’est pas idéologique… nous so mmes tous capitalistes! » | Boycott

  • Normand Bibeau

    Rien de nouveau sous le soleil capitaliste:«[L]e vol,le pillage, le brigandage et l’exploitation de l’homme par l’homme pour enrichir le dominant au dépend des dominés, autrefois les maîtres au dépend des esclaves, puis des seigneurs au dépend des serfs et maintenant des capitalistes au dépend des prolétaires, l’histoire ne fut que l’histoire de la lutte des classes».

    Poutine se répète puisque déjà à Tucker Clarkson, le 9 février 2024, il avait déclaré avec son air de poisson frit que ses zélotes appellent son «air réfléchi»:«[J]e ne comprends pas que l’occident nous fasse la guerre, nous aussi sommes des bourgeois», or, les «bourgeois» sont les «capitalistes», et les bourgeois-capitalistes se font la guerre entre eux pour se voler, se piller et se brigander depuis le premier jour où ils sont apparus sur la surface de la terre.

    Quel enseignement historique donnait-on au KGB du temps où Poutine y travaillait pour ne pas savoir que depuis toujours les États capitalistes dont de Gaulle disait qu’ils n’ont pas d’amis, juste des intérêts, se font la guerre pour s’enrichir de la vente d’armes vendues à prix d’or à «la chair à patrons» de leurs propres État, avant que d’en faire de «la chair à canons» dans des guerres pour s’enrichir encore plus du «vol, du pillage et du brigandage» des biens des vaincus.

    Poutine, l’estafette politicienne des «bourgeois» «capitaliste» serait-il si ignorant, qu’il ne saurait rien du brulot capitaliste démentiel nazi: «Mein Kampt», écrit par le «führer» des «capitalistes-bourgeois» allemands qui décrivant que l’Allemagne était dépourvue d’un «empire colonial» à exploiter sauvagement comme ses rivaux capitalistes britanniques, français et «soviétiques» pour enrichir la bourgeoisie allemande, inventa un délire psychotique sur «une race aryenne» (la sienne), «la race des seigneurs» ayant droit à un empire à exploiter, à piller, à brigander et son peuple à asservir ou à détruire?

    Cet «empire» serait à l’Est jusqu’en URSS, ces États peuplés de «sous-hommes», de «slaves», de la graine d’esclaves pour la «race aryenne supérieure», c’était le LEBENSRAUM NAZI-FASCISTE-COLLABOS des bourgeois-capitalistes des forces du «Pacte de fer» contre les bourgeois-capitalistes «Alliés».

    Poutine n’est pas ignorant, ces FAITS sont notoires et il ne peut les ignorer, dès lors, force est de conclure qu’il est un fieffé menteur qui essaie d’entuber et de tromper ceux qui croient ces balivernes.
    Il sait très bien que l’occident capitaliste, en particulier l’Europe capitaliste, est dépourvu de matières premières et d’énergie en quantité suffisante, ce qui conduit ses capitalistes a lorgné ailleurs pour s’en procurer à vil prix.
    Où mieux se les procurer qu’en Russie, un territoire de 17,1 millions de km2, sous-peuplé avec ses 145 millions d’habitants et composé de 160 ethnies et cultures différentes: un territoire rêvé où fomenter des coups d’État de couleurs, des attentats terroristes, des guerres par «proxys» et ultimement une agression type «barbarossa nazi 2.0».
    D’ailleurs, les petits enfants des nazis de 39-45, les van der Lahyène, les Merz, les Kallas et nombre d’autres sont à la manoeuvre pour rééditer l’«opération Barbarossa nazi 2.0» pour un vaste LEBENSRAUM NAZI 2.0 sur la Fédération de Russie sous la version de la «supériorité démocratique contre l’autoritarisme» en lieu et place de la «supériorité de la race aryenne sur la race inférieure des sous-hommes judéo-bolchéviques-slaves», toujours la même «merde» mais dans un nouvel emballage vert-fluo.

    Alors que les capitalistes occidentaux convoitent les richesses naturelles russes, les tout aussi capitalistes russes convoitent quant à eux le marché européen où vendre à rabais les richesses naturelles pillées au peuple russe, dès lors, comme l’a enseigné Lénine dans son ouvrage magistral qui a expliqué les causes de la 1ière Guerre mondiale:«[L]’impérialisme, stade suprême du capitalisme», les conditions pour une 3ième Guerre mondiale sont réunies, la suite n’est plus qu’une question de temps pour que les capitalistes plongent â nouveau l’humanité dans cette guerre thermonucléaire apocalyptique qui rayera l’humanité de la surface de la terre A MOINS que «la chair à patrons» refusent par la révolution prolétarienne à devenir «chair à canons», que le prolétariat révolutionnaire organisé au sein de sa propre organisation révolutionnaire renverse TOUS LES CAPITALISTES, OCCIDENTAUX, RUSSES,CHINOIS et tous les autres et instaurent la dictature du prolétariat.

    Répondre
  • Jean-Claude Cousin

    « Nous sommes tous capitalistes » ? Je demande à voir. Hormis ma retraite bien gagnée, je ne vois que les deux centimes d’intérêts de MA part sociale chez mon ancien employeur mutualiste.
    Alors ?…..

    Répondre
  • Ping : De la guerre américaine en Ukraine, à la tentative de balkanisation de la Russie, à l’encerclement stratégique de la Chine – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture