L’Intelligence Artificielle et la robotique les derniers recours du Capital
Par Normand Bibeau.
Le capitaliste le plus riche et, partant le plus puissant du monde capitaliste, l’infernal Elon Musk, a eu l’abominable outrecuidance de proclamer à l’occasion de la grande messe des capitalistes maîtres du monde «Occidental» et de leurs « Kapos » politiciens, aristocrates syndicaux, plumitifs stipendiés des médias mainstream, ONG subventionnées par UNSAID, par la CIA, ou par un Think tank bidon, ou une association religieuse obscurantiste et moyenâgeuse et du gratin de la bourgeoisie, lors du «Forum économique mondial de Davos 2026», sur le thème de l’IA robotique:
«THERE BE MORE ROBOTS THAN PEOPLE» («IL Y AURA PLUS DE ROBOTS QUE D’HUMAINS»). (re: Elon Musk, Davos 2026, re:podscam.fm, 23/06/2026; elonmuskarchive.org,22/01/2026). L’intelligence artificielle: le dernier fétiche d’un capitalisme en décomposition – les 7 du quebec
Laissant craindre ce qu’il adviendra du «people» lorsqu’il sera devenu lumpenprolétariat, exclus du processus de valorisation du capital par l’extraction de la «plus value» et par conséquent devenu inutile comme «chair à patrons» et à peine «meilleur» comme «chair à canons».
Cette prédiction faisait dire à Stuart Russel, un gourou bourgeois de l’IA:
«If technology could make a twin of every person on Earth […] how many us would have jobs? I think the answer is – 0- zero»
Dès 2019, le WEF déclarait odieusement que «25%» de la main-d’œuvre du «secteur privé» serait réduit au chômage par l’IA/robotique et devrait être «recyclé», se gardant bien de dire comment. (re: weforum.org,22/01/2019)
La faction «Orientale» de la bourgeoisie mondiale pour ne pas être en reste, lors de sa messe annuelle des BRICS, tenue à New Delhi, les 12 et 13 septembre 2026, en présence des milliardaires chinois, russes, indiens, pétromonarchies arabes et de leurs KAPOS larbins politiciens, aristocrates syndicaux, plumitifs stipendiés des médias mainstream et associations caritatives a conclu que:
l’«IA-automatisation entraînera: «some workers may lose their job on the transition […] human labour and skills redundant», offrant aux «workers (…) redundant», des vœux pieux et des promesses d’ivrogne pour paver l’enfer futur des lumpens-prolétaires de l’IA.
En résumé, la bourgeoisie mondiale, «Occidentale» comme «Orientale», du nord global comme du Sud global-BRICS, de l’Est comme de l’Ouest, se pourlèche les babines et se frotte les mains à la pensée de remplacer son ennemi de classe antagoniste juré, le prolétariat ouvrier mondialisé, par des robots dociles et serviles, entièrement conditionnés par l’IA et l’idéologie dominante.
Vous pouvez lire les commentaires ici :
https://les7duquebec.net/archives/306866#comments

Par Normand Bibeau.
«THERE BE MORE ROBOTS THAN PEOPLE» («IL Y AURA PLUS DE ROBOTS QUE D’HUMAINS»). (re: Elon Musk, Davos 2026, re:podscam.fm, 23/06/2026; elonmuskarchive.org,22/01/2026).
l’«IA-automatisation entraînera: «some workers may lose their job on the transition […] human labour and skills redundant», offrant aux «workers (…) redundant», des vœux pieux et des promesses d’ivrogne pour paver l’enfer futur des lumpens-prolétaires de l’IA.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2026/10/inteligencia-artificial-e-robotica_0518455713.html
Le camarade Mesloub nous a démontré dialectiquement que l’IA bourgeois n’est que «[L]e dernier fétiche d’un capitalisme en décomposition» alors que:
«[C]e système social historiquement épuisé transforme cette puissance collective de l’humanité en instrument de valorisation du capital et finit par présenter lui-même comme l’élément obsolète du processus.Ainsi, la menace fondamentale ne réside pas dans l’intelligence artificielle qui deviendrait supérieure à l’être humaine, mais dans la société marchande qui en vient à dévaloriser la pensée humaine au point de la rendre superflue. Ce système porte un nom: le capitalisme.» (les7duquebec.net,2/20/2026).
Ainsi que nous l’avons exposé à la lumière révolutionnaire prolétarienne de MARX et d’ENGELS, dans notre commentaire à cette analyse marxiste comme quoi:
l’«IA» de part ses sources «filtrées et exfiltrées; ses algorithmes patentés et ses apprentissages biaisés» n’échappe en rien à la lutte des classes entre la bourgeoisie et le prolétariat, tant de par sa propriété que de par sa finalité de «régurgiter» sous forme d’«évaluation ou de conclusion argumentée», l’idéologie de la classe dominante des exploiteurs de tous les temps afin de perpétuer sa dictature de classe.
(re: «L’IA, un outil conçu pour perpétuer la domination de l’idéologie des classes dominantes», les7duquebec.net,2/10/2026).
Les milliardaires capitalistes et «nationaux-socialistes», maîtres du monde impérialiste et leurs KAPOS stipendiés, abusent l’humanité en la volant, la pillant, la brigandant, l’exploitant et lui mentant effrontément que l’«IA» parce que «machine», serait au-dessus de la lutte des classes et qu’elle apporterait la «solution» finale à la baisse tendancielle du taux de profit, aux crises de surproduction systémiques, aux guerres impérialistes sans fin en réduisant le prolétariat, sa classe antagoniste, en la rendant «superflu» et la rendant «lumpen», avant que de l’atomiser dans une guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique.
RIEN ne saurait être plus FAUX ainsi que MARX et ENGELS l’ont démontré scientifiquement dans toute leur oeuvre révolutionnaire prolétarienne et, tout particulièrement, dans le Livre III, section III, aux chapitres XIII et XV, de DAS KAPITAL. (marxists.org,Capital Volume Three).
MARX a distingué 2 grandes parties constituantes du capital investi par les capitalistes dans le processus de production:
1- capital constant («c»): capital investi dans les machines, bâtiments, matières premières, énergie, etc.L’«IA» n’est du point de vue économique qu’une «machine», certes très sophistiquée, mais qu’une machine et par conséquent, du capital constant;
2- capital variable: capital «investi» dans la location de la force de travail, l’esclave salarié, le prolétaire.
La distinction économique fondamentale est que le «capital constant» («c») qui n’est que du «travail mort», cristallisé sous forme de marchandises qui ne crée aucune valeur nouvelle susceptible de produire de la «plus value» («s») et des «profits» («p+»), il ne fait que transmettre à la marchandise produite «sa propre valeur» sous forme de «coût de revient» et, ce n’est que le «capital variable» («v») c’est-à-dire les salaires qui crée de la valeur nouvelle en étant toujours inférieurs à leurs propres «coûts de revient»:
p+ = s/c + v ou profit = plus value divisé par capital constant + capital variable
qui constitue la formule économique fondamentale à partir de laquelle, il est démontré que l’investissement aussi massif soit-il dans l’«IA» capitaliste qui est du capital constant à être additionné au capital variable pour déterminer le profit ne résoudra jamais «la baisse tendancielle du taux de profit» et ne fera qu’aggraver les crises de surproduction et les guerres systémiques du capitalisme en réduisant au chômage les esclaves salariés/ consommateurs.
L’anarchie de la production capitaliste condamne inexorablement les capitalistes à augmenter la productivité du travail afin de produire moins cher que le concurrent pour prendre des parts de marché et créer LEUR richesse.
Pour ce faire, ils font produire à leurs esclaves salariés des «machines» toujours plus performantes et plus chers qui requiert plus de matières premières, d’énergie, de transport, de logistiques, etc.
augmentant sans cesse la part du capital investi en capital constant et en réduisant la part de capital variable dans la composition organique du capital.
Cette loi fondamentale du capitalisme engendre l’une de ses contradictions fatales:
en devant augmenter constamment sa compétitivité pour dominer le marché, le capitalisme remplace le capital variable, ses esclaves salariés seules producteurs de plus value par des machines qui ne produisent aucune plus value, ce qui augmentent son capital constant et entraîne par cela la baisse tendancielle du taux de profit et par conséquent, la profitabilité de l’entreprise et sa seule raison capitaliste d’exister.
Un simple calcul mathématique le prouve à l’évidence:
Situation A: c = 50; v = 50; s = 50; alors p+ = 50 / 50 + 50 = 50%;
Situation B: c = 90; v = 10; s = 10; alors p+ = 10 / 90 + 10 = 10%,
cet exemple simplifié du calcul exposé par MARX dans le Capital permet de visualiser mathématiquement comment s’opère la baisse tendancielle du taux de profit, ce qu’aucun économiste, non plus qu’aucune «IA» capitaliste n’a jamais pu réfuter scientifiquement, voire intelligemment.
MARX a réfuté toutes les «explications» capitalistes à sa démonstration de «la baisse tendancielle du taux de profit» par l’augmentation du capital constant par rapport au capital variable, dans le chapitre XIV du Livre III du Capital, où il explique que les capitalistes peuvent, temporairement, en «contrecarrer» l’effet, mais cela seulement jusqu’à un certain point et pour un certain temps en:
«allongeant la journée de travail et en augmentant l’intensité de l’exploitation du travail, ce qu’ils ont l’ignominie d’appeler des «gains de productivité» et,
en réduisant les coûts nécessaire à la reproduction de la force de travail, ce qu’ils ont l’inhumanité d’appeler des «économies» par des coupures dans la santé, l’éducation et les loisirs des prolétaires et de leur progéniture,
le tout sous l’infâme et abject propagande de «créer de la RICHESSE» pour eux, unique façon d’accumuler le capital indispensable à son élargissement et à sa survie.
Avec son génie prophétique inépuisable et armé du matérialisme dialectique et historique, MARX a exposé TOUTES les monstruosités inhumaines que la bourgeoisie a mis en oeuvre pour surmonter «la baisse tendancielle du taux de profit»:
L’augmentation du degré d’exploitation des esclaves salariés; la compression au- dessous de sa valeur du salaire; diminution des coûts du capital constant par «le vol, le pillage et le brigandage» des pays sous-développés; l’exploitation de la «surpopulation relative»; la création d’une «surpopulation relative» par l’émigration forcée à travers l’esclavage et les guerres sans fin; un commerce extérieur soumis à des guerres tarifaires iniques; la destruction accélérée de la nature pour en extraire les ressources naturelles au moindre coût et au prix de son anéantissement, tout y passe et à termes, aucun de ces cataplasmes, ne change le cours de «la baisse tendancielle du taux de profit».
Une autre conséquence scientifique que MARX a découvert en étudiant le mode de production capitaliste:
les crises de surproduction systémique et endémique du capitalisme qui résulte inexorablement de l’augmentation du capital constant et la réduction corrélative du capital variable c’est-à-dire en transformant les prolétaires en lumpenprolétaires et en les détruisant par la drogues, l’alcool, l’oisiveté et ultimement les guerres sans fin.
L’«IA» capitaliste n’est que la nouvelle tactique des capitalistes pour réduire les coûts du capital variable en remplaçant les esclaves salariés par des robots car l’«IA» capitaliste n’a qu’une véritable finalité sous la dictature des capitalistes: augmenter la profitabilité du capital par l’automatisation/robotisation.
Ainsi que MARX l’a démontré scientifiquement: l’«IA» capitaliste augmente le capital constant dont le coût est transféré intégralement et sans majoration à la marchandise produite car son coût équivaut à celui de son entretien, de son remplacement et de son développement, ce qui sigifie:
P = + c + v + s = P- ou profit = + capital constant + – capital variable + – plus value = – de profit
comme dans la situation «B» de notre calcul précédent, l’augmentation du capital constant a entraîné une réduction mathématique du pourcentage de profit.
Le mode de production capitaliste qui repose sur la «marchandise» lui impose de la valoriser par sa transformation en «argent» par le marché en étant acheté par un consommateur or, ces «consommateurs» ne peuvent être que les capitalistes seuls, ils sont aussi des prolétaires, des petits-bourgeois, des lumpenprolétaires et toutes leurs progénitures qui doivent subvenir à leurs besoins pour survivre et se reproduire afin d’assurer le cycle de la production.
Une des conséquences directes de l’augmentation de l’«automatisation/robotisation» de la production et de la consommation par l’«IA» capitaliste est la réduction du capital variable c’est-à-dire la mise à pied des esclaves salariés et corrélativement des esclaves consommateurs.
Le système capitaliste se retrouve face à un autre paradoxe: il y a plus de marchandises à consommer, mais avec moins de consommateurs ayant les moyens de consommer puisqu’ils ont perdu le salaire avec lequel ils pouvaient consommer, une crise de surproduction survient et il n’est sous le régime capitaliste aucun moyen de le résoudre, seulement d’en différer l’échéance, en:
1- consommant sans fin et gaspillant sans limite par les capitalistes qui en ont les moyens: châteaux en Espagne, bateaux hors de prix, avions privés, voyages dans l’espace, sexe, drogue et rock and roll, rien n’est trop cher pour les milliardaires maîtres du monde et leurs kapos
(- 0.001% ou 56,000 milliardaires possédant 3x plus de richesse planétaire à eux seuls que les 4,5 milliards d’humains les plus pauvres consomment ~ .5% de la consommation mondiale contre
environ 12% pour 2,8 milliards d’humains les plus pauvres;
– le 1% des plus riches ou 56 millions d’humains qui possèdent ~ 36% de la richesse planétaire totale et touchent 20% des revenus mondiaux, consomment à eux seuls autant que les 2,8 milliards les plus pauvre avec chacun ~ 12% de la consommation mondiale.re:datacatalog.worldbank.org,21/09/2026 et 32 autres sources);
2- investissant dans les secteurs financiers (dette de 90,000 milliards («G») $ U$ pour 25% de la dette mondiale);
3- investissant dans les secteurs de haute profitabilité que sont les complexes financiers, militaro-industrielles et pétrochimiques (dettes des entreprises capitalistes non financières = 110,000 milliards («G») $ U$ = 27% de la dette mondiale);
4-en endettant les États avec option sur les richesses publiques l’argent nécessaire pour consommer ou faire consommer (États mondiaux = dette totale de 110,000 G $ U$ 30% de la dette mondiale);
4- en endettant les consommateurs lambdas avec option sur leur vie et sur leur avenir (consommateurs mondiaux = 65,000 G $ U$ ou 18% de la dette mondiale);
pour une dette planétaire mondiale de 365,000 G $ U$ ou 311% du Produit Intérieur Brut mondial, en hausse stratosphérique constante (re:Financials Times, ft.com, 30/09/2026; Institute of International Finance (IIF), 1er semestre de 2026; reuters.com,25/02/2026),
mais lorsque la limite du crédit est atteinte et que les coûts de la nouvelle révolution industrielle s’impose, Shylock exige sa livre de chair fraîche:
«[L]a livre de chair que j’exige de lui a été chèrement acheté; elle est à moi et je l’aurai» (folger.edu:The Merchant of Venice») et,
surviennent les guerres locales, puis régionales et finalement mondiales de destruction des surplus de marchandises, de moyens de production et d’esclaves salariés, le système capitaliste rajeunit en se nourrissant de la chair et du sang de ses propres enfants, Cronos protège sa dictature.
Comme les planètes s’attirent sous l’effet de la gravitation jusqu’à se heurter et se transformer,
la bourgeoisie et le prolétariat s’attirent sous l’effet de la baisse tendancielle du taux de profit et de la marchandisation, jusqu’à se heurter et se transformer à travers la révolution prolétarienne, voilà l’unique avenir de l’humanité si elle veut éviter sa disparition: «TOUT CE QUI N’AVANCE PAS RECULE» ET DISPARAÎT.
PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER ET CRÉER VOTRE «IA» COMMUNISTE et renverser la dictature de la bourgeoisie et instaurer votre propre dictature, il y va de l’avenir de l’humanité.
Las Vegas : un casino paye 13 millions de $ de rancomsere car tout le casino et son hotel ont ete hackes et bloques .
La semaine suivante , pareil pour son concurrent.
Allez braves gens, mettez donc toutes vos infos sur France Connect, la France a demontre dernierement etre a la hauteur pour proteger vos donnees personnelles. Les gens qui ont ete pris en otage pour les donnees hackees de leurs cryptomonnaies en temoignent….
« Dès 2019, le WEF déclarait odieusement que «25%» de la main-d’œuvre du «secteur privé» serait réduit au chômage par l’IA/robotique et devrait être «recyclé», se gardant bien de dire comment. (re: weforum.org,22/01/2019) » EM qui est un tempérament cruel-pas seulement par maladie !- derrière ses sourires ,vous l’envoie en pleine figure !
Morbleu ! c’est le cas de le dire :que de discours dans le cadre de cet article & de décorticage peu utile quand un seul mot dont nous avons prévenu depuis plus de 30 ans :objectif ? Génocide..;ajoutons « entrain d’être atteint » !
Il n’est plus l’heure de « tourner autour du pot » & il est trop tard pour tous vos soi-disant remède .
Quand l’incendie arrive à son terme ,on ne demande pas au pompier « puis-je vous aider ?
,montrez moi comment marche votre lance d’incendie !
Ici le temps des calculs est fini !Et dés les années 80 mais surtout 97 pour Internet :on pouvait diagnostiquer cela tout en lisant son journal ,repérer les sociétés & contre carrer tout cela Sans même autre arithmétique que les 2 principales opérations !