PALESTINE : UN SEUL ÉTAT POUR TOUS LES HABITANTS, DE LA MÉDITERRANÉE AU JOURDAIN
Par Ginette Hess Skandrani
C’EST TOUTE LA PALESTINE QUI EST À DÉCOLONISER
Des gens de tous bords, de gauche comme de droite, politisés ou non, religieux pratiquants ou non, athées, libres penseurs, commencent à se rendre compte que l’entité sioniste plus agressive et plus suicidaire que jamais, n’a pas sa place dans un Moyen-Orient arabe qui ne demande qu’à se développer plus harmonieusement.
Le fait de construire un seul État démocratique et pluriel entre la Méditerranée et le Jourdain implique forcément le démantèlement de l’État juif. Un seul État démocratique pour tous ceux qui aiment cette terre et veulent la construire ensemble, contre la proposition irréalisable et mensongère dont on nous bassine depuis des années : deux États séparés, l’un dominant l’autre, l’un occidentalisé, surarmé et financé comme tel et l’autre, riquiqui, parcellisé et intégré dans un monde arabe divisé.
Il me semble, qu’après quatre guerre, deux Intifada, des milliers de massacres, des centaines de milliers de déportations, des milliers de maisons et de champs détruits, des dizaines de milliers de prisonniers dans les geôles israéliennes, plusieurs négociations/manipulations, baptisées pompeusement, faussement: « conférences pour la paix », Gaza massacrée et toujours bloquée, il n’y a plus d’illusions à se faire … cette mascarade a lamentablement échoué.
L’état palestinien, si souvent évoqué et prôné par tous ceux qui veulent faire perdurer la séparation ethnique sur cette terre, se fait toujours attendre. La résistance continue toujours et plus forte que jamais et le peuple palestinien se relève à chaque fois que quelques Ames bien pensantes veulent lui faire baisser la tête en lui faisant miroiter une petite parcelle de terre octroyée généreusement par l’occupant alors que toute la terre de la Palestine ancestrale lui appartient.
Ce peuple, qui n’a jamais baissé les bras, a fait la fierté de toutes les causes et de tous les mouvements de résistance de cette planète. Il sait bien que sa cause est juste et qu’il finira bien par regagner sa terre, son histoire et son identité.
En cette année 2010 (2021), nous savons tous qu’il ne se présente d’autre solution en Palestine occupée, que celle d’un état unique pour tous ses habitants, état pluriel, multiethnique, multiculturel et démocratique avec des droits et des devoirs partagés par tous ses habitants -de la Méditerranée au Jourdain- quelle que soit leur religion, leur appartenance idéologique, ethnique ou politique.
LA PROPOSITION MALHONNÊTE ET TROMPEUSE DE DEUX ÉTATS SÉPARÉS
– Dont l’un, l’Israël détiendrait 80% des terres en continu, maintiendrait les colonies de peuplement, les routes de contournement des villages, le mur de la honte, soutenu financièrement par tout l’occident, et continuerait à posséder en grande quantité des armes de destruction massive prenant en otage tous les peuples de la région.
– Et, l’autre, le Palestinien avec 20 % (moins le mur, les colonies et les routes de contournement, ce qui l’amène à 18 %), désarmé, morcelé, parcellisé, sans
aucun débouché vers l’extérieur, esclavagisé balkanisé par son voisin, un bantoustan séparé de Gaza bloqué n’est pas viable.
PALESTINE : UN PETIT PEU D’HISTOIRE
Pour nous remémorer l’origine contemporaine du conflit.
La résolution 181, votée le 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale de la toute jeune ONU instaure la partition de la Palestine par :
– 33 votes pour, dont celui des États-Unis, de l’Union Soviétique et de la France,
– 13 contre
– et 10 abstentions, dont celle du Royaume-Uni.
C’est cette résolution imposée par les grandes puissances de l’époque qui porte la responsabilité de la Nakba (désastre palestinien) et de la majorité des problèmes du Moyen-Orient.
Il faut rappeler qu’à cette époque, une grande partie des peuples de la planète, dont les peuples arabes, n’étaient pas souverains et n’avaient donc pas voix au chapitre. Toutes les manœuvres et pressions exercées par les grandes puissances occidentales auront été bonnes pour obtenir la majorité requise des deux tiers.
La résolution 181 crée :
° Un État « juif » sur 56,47 % de la Palestine pour 498 000 individus.
° Un État arabe sur 43,53 % du territoire pour 807 000 Palestiniens et 10 000 «juifs», un état qui n’a jamais existé.
° Un régime de tutelle internationale pour Jérusalem avec 105 000 Palestiniens et 100 000 «juifs». Cette résolution jugée illégale et illégitime a toujours été dénoncée par l’ensemble du Monde arabe car :
° Le peuple le plus concerné par ce vote, le peuple palestinien, peuple autochtone dans toutes ses composantes, n’a jamais été consulté sur le partage de sa terre ancestrale.
° Le Monde arabe étant encore largement colonisé et ne pouvait donc s’exprimer officiellement, alors qu’il était tout autant concerné par le devenir de cette région, n’a pu prendre part au vote.
° Et surtout l’ONU a outrepassé son rôle (son mandat) en créant artificiellement un État sur la terre d’un peuple qui s’y accrochait désespérément et continue encore aujourd’hui à s’y accrocher, avec le même désespoir.
Le mandat britannique a pris fin la 14 mai 1948 et le lendemain, les sionistes ont proclamé unilatéralement l’État d’Israël. En quelques jours les Palestiniens sont devenus minorité au sein d’une entité étrangère, sans changer de lieu, sans avoir été consultés. La fin du mandat colonial britannique annonçait leur aliénation existentielle. Comment auraient-ils pu accepter passivement ce hold-up ?
Déjà avant mai 1948, les persécutions anti-palestiniennes, marquées par le massacre de Deir Yassine dans la nuit du 9 au 10 avril où l’Irgoun terroriste de Beghin et le groupe terroriste Stern de Shamir massacrèrent plus de 300 civils endormis, entraînant la fuite d’environ 300 000 personnes, sans qu’aucun pays Arabe ne proteste. 380 villages furent, comme Deir-Yassine, rayés définitivement de la carte. Après une tentative de trêve marquée par l’assassinat du médiateur de l’ONU, le Comte Bernadotte, par le groupe Stern, la première guerre Israélo-arabe consacrait la victoire d’Israël, les pays arabes préférant signer des armistices séparés en n’acceptant que des frontières de fait.
La défaite arabe a permis à l’État ‘juif’ de s’agrandir et a redessiné une nouvelle configuration de la Palestine :
– L’état d’Israël avec 12 % de Palestiniens restés sur place ;
– Une Palestine sous influence égyptienne (la Bande de Gaza)
– Une Palestine annexée à la Transjordanie dans le royaume hachémite de Jordanie (la Cisjordanie). Ces deux morceaux de Palestine s’appelleront dorénavant et durant de nombreuses années « Territoires occupés ».
La Palestine ancestrale a été atomisée, ses habitants exilés sur leurs propres terres, dotés du statut de réfugiés, assistés par l’UNRWA (organisme d’assistance des Nation Unies pour les réfugiés), parqués dans des camps concentrationnaires à Gaza ou en Cisjordanie qui en accueillent près de 700 000.
Dès lors, on distingue les Palestiniens de l’intérieur ceux des territoires occupés en 48, ceux des territoires occupés en 67 et ceux de l’extérieur (les réfugiés, auxquels on peut ajouter la diaspora disséminée dans le Monde arabe, en Europe, aux USA ou ailleurs).
Le 11 mai 1949 Israël est admis au sein de l’ONU et est à ce jour, le seul État devenu membre sans avoir eu à déposer une carte de ses frontières. Il contrôle environ 80 % de la Palestine et rejette immédiatement l’internationalisation de Jérusalem votée par l’ONU le 29 novembre 1949.
Dans le même temps, en application de la « loi du retour« , les Juifs, n’ayant jamais eu aucune attache avec cette terre, qui s’installent sont automatiquement naturalisés, alors que les « réfugiés » (nouveau nom des Palestiniens) qui y sont nés n’ont pas le droit d’y revenir.
Les Palestiniens n’ont jamais accepté cet état des lieux et ont toujours organisé la résistance à l’occupation avec obstination et détermination par des actions fortes et spectaculaires selon les conjonctures. Si nous voulons nous engager sur la proposition d’un seul État démocratique sur la terre historique de Palestine, il faut avant tout dire que nous soutenions ceux qui veulent décoloniser toute la Palestine et donc démanteler les structures d’Israël afin de reconstruire ensemble un nouvel état.
Il faudra aussi nous poser des questions sur le démantèlement des colonies et de ces horribles routes de contournement qui zigzaguent entre les champs, les villages et les maisons palestiniennes. Et ne parlons pas de ce mur barbare, qui nous rappelle, à nous autres Européens de si sinistres souvenirs et qui doit être détruit comme l’a été celui de Berlin. Et ne pas oublier Gaza qui est toujours sous un embargo criminel et séparé du reste de la Palestine.
LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE
Cette résistance a toujours existé. Mais elle ne n’apparaissait pas dans nos lucarnes, puisque le peuple palestinien était nié dans son existence, donc sa résistance ne pouvait qu’être traitée d’inexistante et forcément de terroriste.
L’Intifada de 1987, et le soulèvement de l’ensemble de la population, les enfants lanceurs de pierres, les femmes largement engagées dans l’autosuffisance alimentaire, les familles boycottant les produits israéliens, organisant les entraides, les grands-mères et grands-pères soutenant l’infrastructure de la résistance ont donné une autre image de ce peuple spolié depuis si longtemps.
Les accords d’Oslo, comme tous ceux qui ont suivi, y compris l’arlésienne de Genève, que nous n’avions pas soutenue, ont été une énième tentative de soumettre la résistance.
L’Intifada Al Aqsa en l’an 2000 a été certainement plus organisée et différente.
La résistance prend aujourd’hui plusieurs formes. Nous devons la soutenir globalement et dans toutes ses composantes, car elle est juste. Et résister à l’occupant est non seulement un droit mais également un devoir.
Nous comprenons fort bien que les attaques-kamikazes ont pu choquer quelques-uns, mais elles ne sont certainement pas plus choquantes que les F16, les missiles envoyés dans les maisons ou l’assassinat de Cheikh Yassine dans sa chaise roulante. Nous n’avons pas à critiquer la forme de résistance que choisissent les Palestiniens et surtout pas à accepter qu’elle soit traitée de terroriste
LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS
Intervenir pour un État unique en Palestine implique forcément d’exiger le droit au retour de tous les réfugiés. La résolution 194 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 11 décembre 1948 spécifie dans son paragraphe 11 : « Il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, que des indemnités doivent être payées au titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers ou pour tout bien perdu et endommagé ».
Cette résolution pourtant acceptée par Israël comme condition pour pouvoir accéder à l’ONU n’a jamais été appliquée. Encore aujourd’hui, après 62 ans d’errances des réfugiés et plusieurs guerres subies par le peuple palestinien, l’État israélien refuse toujours d’en discuter. C’est également une des raisons pour laquelle la Communauté internationale doit exiger des comptes et demander à l’entité sioniste d’honorer ses engagements passés ou bien exiger que cet État quitte l’ONU, comme cela l’a été demandé à d’autres pays.
Actuellement, selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) organisation créée en 1949, les réfugiés Palestiniens et leurs descendants sont au nombre, de l’ordre de trois millions et demi de personnes dont 30 % vivent dans des camps. Le sort de ces réfugiés constitue depuis plus d’un demi-siècle le plus grand problème humanitaire jamais résolu, la honte des Nations Unie et de la Communauté internationale et surtout un problème de sécurité majeure, ayant eu des répercussions régionales énormes et jouant un rôle central pour la paix dans le Moyen-Orient. Ce problème s’est encore accentué depuis la colonisation de l’Irak, vu que les Palestiniens qui s’étaient intégrés dans la population irakienne ont été ramenés dans des camps et vivent, sous domination US, dans le plus complet dénuement.
LE DÉSARMEMENT DE L’ENTITÉ SIONISTE DEVIENT URGENT
N’oublions pas qu’Israël possède des armes de destruction massive. L’armement nucléaire israélien a été dénoncé dès 1986 par l’ingénieur israélien Mordechaï Vanunu, dans le « Sunday Times » des 5 et 12 octobre 1986. Cet acte courageux l’a fait croupir, durant 18 longues années en prison et au secret. Secret qui continue toujours après sa libération, car il est toujours en résidence surveillée et ne peut communiquer avec personne. Ce courageux ingénieur en paie encore le prix aujourd’hui.
C’est dans le complexe nucléaire de Dimona, planqué dans le désert du Neguev, ayant plusieurs étages souterrains qu’Israël a produit une centaine d’ogives nucléaires. Ces ogives ont certainement quadruplé depuis lors puisque personne, ni dans la région, ni parmi les « pays qui veulent donner des leçons au peuple iranien » ne s’en est inquiété.
Le silence officiel, la protection des autres puissances nucléaires, le barrage des informations reste à ce jour total. L’usine est cachée dans le désert et produit des ogives nucléaires depuis 1966. Entre-temps, elle a certainement, d’après certain articles échappés dans une certaine presse israélienne, fabriqué des armes thermonucléaires d’une capacité suffisante pour détruire des villes entières. Nous savons aussi que l’armée israélienne utilise ponctuellement des gaz qui auraient des effets sur le système nerveux pour les personnes qui les inhalent. Accusation sur laquelle s’était fondé un journaliste de France culture pour mener une enquête dans la Bande de Gaza. Nous avions déjà, lors d’un voyage en Palestine été confronté à ce genre de gaz qui pue comme des œufs pourris et est d’une couleur jaunâtre très bizarre. Ce ne sont certainement pas des gaz lacrymaux que nous connaissons bien, pour en avoir profité lors des manifestations. Les Palestiniens nous disaient que ce gaz faisait avorter les femmes enceintes et était responsable de l’étouffement des personnes âgées ou de ceux qui avaient des problèmes respiratoires.
Ce sont quelques bases sur lesquelles nous avons créé l’association «La Pierre et L’Olivier» en 1990 et nous n’avons jamais transigé sur ces principes. Nous n’avons pas soutenu les accords d’Oslo ni aucun des suivants, car nous sommes restés fidèles aux propositions de la charte de l‘OLP : « Un État laïc et démocratique sur toute la terre de Palestine« . Pour nous, cette charte n’a jamais été jugée caduque et reste toujours d’actualité.
Nous savons que nous ne pourrons jamais renier ce que nous avons toujours défendu jusqu’à aujourd’hui. Nous ne comprendrons jamais, comment certaines associations et organisations se mobilisent pour la multi-culturalité en France et en Europe et exigent la séparation ethnique en Palestine.
Juin 2010, réédité en mars 2021.
Rappel (même si ça doit faire grincer des dents) :
« Lorsque le sionisme cherche à faire croire au reste du monde que la conscience nationale des juifs trouverait satisfaction dans la création d’un État palestinien, les juifs dupent encore une fois les sots goïmes de la façon la plus patente. Ils n’ont pas du tout l’intention d’édifier en Palestine un État juif pour aller s’y fixer ; ils ont simplement en vue d’y établir l’organisation centrale de leur entreprise charlatanesque d’internationalisme universel ; elle serait ainsi douée du droit de souveraineté et soustraite à l’intervention des autres États ; elle serait un lieu d’asile pour tous les gredins démasqués et une école supérieure pour les futurs bateleurs. » (Hitler ou Juda ? Un second procès de Nuremberg, ouvrage de Saint-Loup citant un extrait de Mein Kampf)
En hébreu, l’Allemagne se dit « Achkenaz ». Un Allemand est un Achkenazi. Dans « Achkenazi », il y a le mot « nazi ». Qu’est-ce que « Ach » et ce « K » ? « Asch », c’est le feu. « K », indique le contenant, la similitude. Le mot biblique qui dit « Achkenaz » avertit que le feu sera dans la structure quand le nazi surgira. Cette indication prend toute sa grandeur quand on se souvient qu’Hitler gouvernait le troisième Reich. « Reich », c’est « Rosch » ou « Resh »*, « Tête ». L’avènement d’Hitler consacrait donc un renseignement évolutif de première signification pour un homme de connaissance.
(D. Aubier, Réponse à Hitler ou/et la mission juive)
Comprenne qui voudra : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/delisraelismeaujudaisme.html
Il n’était pas étrange q’Adolphe Hitler le Führer du 3me Reich a adopté la super-matie de la race “blanche Arienne” comme idéologie, copié intégralement du concept juif talmudique de celle des “Israélites peuple élu de Yahweh” …il ne manquait que la prétention de clamer que les SS et la Wehrmacht ont été des « Anges » sur Terre !!!
Mes chers Amis,
Ne pensez-vous pas qu’il est plus que temps que la haine soit remplacée par l’Amour?
Solution: le Saint Rosaire à outrance!
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.
@ Jean-Paul,
De toute façon, les protagonistes de chaque côté du conflit (hormis les civils paupérisé du côté palestinien) peuvent toujours prétendre être de paisibles colombes, la réalité est que pratiquement tous baignent et pataugent dans l’extrémisme, la haine, le racisme, l’instrumentalisation de la religion…peu importe Juive, chrétienne ou musulmane ! et si l’on devait réellement jauger du sérieux de ces protagonistes qui ne font que mettre l’huile sur le feu depuis toujours, on se rendrait bien vite compte que tous cultivent les pires tares et les plus extrêmes sans distinction et sans réelle volont. de solutions ! Quelle différence y a t-il entre un etat raciste juif et un autre qui soit islamique peu importe républicain soit disant ou monarchique ?! les foutus républiques ou monarchies dites »islamiques » sont rendues pires qu’Israël du point de vue des politiques d’exclusion envers d’autres musulmans, de législations intégristes, de racisme, et de mauvais traitements aux réfugiés, aux »Bonnes » thaïlandaises ou chauffeurs Pakistanais, Bref, nous baignons dans une marre de contradictions et de nos propres défaillances les plus honteuses qui soient !
le Colonialisme n’a certes pas facilité les choses, bien qu’il ait doté ces pays d’infrastructures et d’institutions modernes, il a pas manqué par contre de léguer des frontières et des cartes des plus absurdes aggravant la situation et laissant derrière des populations arriérées et exaltées de pouvoir jouir »d’indépendances » et de leg du colonialisme en fait ! et sans le pétrole pour les plus chanceux, ces derniers ne seraient encore que de républiques ou des monarchies islamistes sous-peuplées surtout et ne sachant quoi faire de la manne économique tombée du ciel ! je rigole encore lorsque je vois des pays du Sahel Africain créés de toute pièce par le colonialisme comme la Mauritanie, ou en 70 ans d’indépendance, tout ce qu’ils ont réussi à faire est de »perpétuer » leurs traditions bédouines, réasphalter les deux trois routes léguées par les français de temps a autre, ou encore sombrer dans les coups d’état ! république qui se dit »islamique » stricte et totalitaire, dont les trois quart du pays est livré au terrorisme aujourd’hui et interdit d’accès par l’armée Mauritanienne, sous peine d’être abattu comme un ennemi, et république aussi qui a du mal de se défaire de ses pratiques d’esclavage et de castes sociales d’un autre âge ! et qui sur un territoire aussi grand comme deux fois la France, n’est peuplé que de 4.5 millions d’habitants, pour la majorité pauvres… et qui passent leur journée dans les palabres et les cérémonies de thé a la con ! Alors que le pays recèle de trésors en ressources ! et un plan quinquennal moderne et solide le transformerait en émirat riche en qq années ! un pays magnifique qui aurait dû être ouvert au tourisme responsable et au monde entier qui se retrouve comme l’un des moins visités au monde et qui cultive a l’instar d’autres républiques bananières son nationalisme a la con et son islamisme jusqu’à la nausée !
En Palestine, les tenants de la solution dite à deux états sont pourtant les autorités Palestiniennes, les groupuscules armés qui foutent la zizanie et se remplissent les poches et l’ensemble des chefs d’etat arabes qui n’en ont rien a cirer de cette histoire ! les Palestiniens de la diaspora en occident et ailleurs, dont une bonne partie qui est riche et pleine a craquer sont connu eux aussi pour leur hypocrisie légendaire, leur béni ouiouisme et leur doubles allégeances tantôt au clan Israélien et ses alliés, tantôt au clan panarabiste de mes deux ! et si la solution d’un seul état est effectivement la seule qui soit viable, ou juifs, musulmans et chrétiens, palestiniens et Israéliens, puissent vivre en paix, la réalité est que personne presque n’oeuvre pour cette solution !
et pendant ce temps, des plumes du dimanche comme celle de l’auteur viennent nous tartiner des trucs du genre »il faut désarmer l’entité sioniste » !!! tiens donc ! pourquoi ils le feraient ?! pour se faire massacrer lors d’une solution finale et que les groupuscules islamistes armés jusqu’aux dents puisse revendiquer »leur’ victoire aussi facilement ! il manquait plus que ça en effet ! et ce ne sont pas les discours lyriques et tout aussi mal en point comme ce billet qui risquent d’apporter de quelconques solutions !
Entre temps, les civils Palestiniens peuvent en effet continuer d’aller boulotter en territoire Israélien et ne pas crever totalement de faim avec leur familles, pendant que leurs »élus » se paient leur tête et ne font que les enfoncer dans plus de misère et d’exclusion !
Ce texte résonne autrement en 2021 qu’en 2010, lors de sa rédaction. Croire alors que la bonne volonté de quelques uns ici allait pouvoir changer quelque chose en se mobilisant était pure rêverie, on l’a plus que bien vu. Aujourd’hui la résistance s’étend et dépasse les agresseurs en pouvoir de nuire. Quelle différence ! Lire ce texte, là, maintenant, conduit à envisager que l’envahisseur sera battu, expulsé peut-être. Tout va si vite…
Le temps du culte de l’ Etat et celui des lutte de libération nationale ne correspond plus au développement du capital arrivé a la domination réelle. Quand nous parlons de libération ce n’ est pas d’un point de vue territorial de propriété foncière, mais d’un point de vue social et bien entendu mondial. Nous sommes donc à ce niveau des mondialistes, comme d’ ailleurs les religions. La seule différence notable c’ est que les religions veulent la dictature du royaume de dieu et nous l’émancipation des êtres humains sur terre. La question dite palestinienne passe donc par son rattachement à la révolution mondiale.
En attendant là en croisant les bras…« la révolution mondiale »…il faut mobiliser le maximum des gents honnêtes à travers le Monde contre les exactions barbaresques du régime sioniste d’apartheids -colonialo-raciste-talmudique en Palestine occupée.
Des hommes, femmes et même des enfants palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes, leur seul “crime” était de vouloir la liberté, la dignité et l’égalité et contre la “judéasition & colonisation “rampante de leur ancestral pays…
Des exemples-cas parmi des centaines de milliers :
Un reportage télévisé diffusé par la chaîne satellite Al-Jazeera, dimanche, a déclaré que “Tel Aviv est complice de gangs de crimes organisés au sein de la communauté arabe en Israël (Arabes 48) ». Le rapport, qui a été inclus dans les Top-enquêtes «Ce qui est caché est plus grand», a déclaré que le chef du Mouvement islamique en Israël, Cheikh Raed Salah, en prison indéfiniment depuis 2 ans par prolongation continue un abus quotidien de la « justice » israélienne…!!! «accuse les services de renseignement israéliens de complicité dans des crimes organisés dans la communauté arabe et ses chefs». Un ancien responsable de l’Agence israélienne de sécurité intérieure (qu’il n’a pas nommé) aurait également déclaré: “Le Shabak est l’une des sources d’armes les plus importantes pour les gangs à l’intérieur d’Israël.” Le rapport faisait référence à des documents divulgués qui révèlent que Suleiman Ighbariah, l’un des dirigeants du Mouvement islamique en Israël, était sous la surveillance des renseignements israéliens avant sa récente tentative d’assassinat. Et le 7 janvier, Ighbaria, l’ancien maire d’Umm al-Fahm (Nord de la Palestine), a été grièvement blessé par des inconnues masquées qui lui ont tiré dessus en public et en toute impunité.
Environ 1,6 million de Palestiniens vivent à l’intérieur d’Israël-48, qui constituent environ 22% de la population, et descendent de la lignée d’environ 154 000 Arabes palestiniens qui n’ont pas quitté leurs terres pendant la Nakba (désastre) en 1948.
Ils souffrent de discrimination, notamment dans les domaines du logement et de l’emploi et d’un minium des droits de l’Homme .
Pendant des années, les Palestiniens en Israël ont accusé la police de «n’avoir délibérément pas combattu le crime au sein de la communauté arabe»; Pire encore le régime sioniste-raciste a fermé tous les locaux de police urbaine et dans les villages peuplés par les Palestiniens de souche pour une liberté totale des Gangs-assassins a la solde du Shabak et Shein-Beit.
Depuis plusieurs mois, les Palestiniens manifestent en Israël pour protester contre l’escalade de la violence, la criminalité généralisée et l’incapacité de la police israélienne à l’arrêter.
Ces manifestations sont entrecoupées d’affrontements entre les Palestiniens et les forces israéliennes, qui les agressent parfois et les arrêtent malgré leur pacifisme et non violence.
— Un des problèmes majeur de l’entité sioniste est la persistance dans la conscience profonde des Palestiniens (et musulmane) de maintenir le statut de la ville de Jérusalem et le libre exercice du culte musulman a la Mosquée d’al-Akssa… ce qui contrarie affreusement les ambitions des Ultras-talmudiques… qui chaque “Shabbat” envahissent l’esplanade de la Mosquée d’al-Akssa en attente d’une problématique descente des anges du ciel porteurs de la Thora originale en tablette !!!…qui devra être le signal (Rapido) de la construction du 3me Temple!!!…
@ Oeil de Faucon
J’endosse totalement ta position. Merci de l’énoncer aussi clairement, aussi succintement. Bravo.
Vive l’internationalisme prolétarien
Robert Bibeau
Ceux qui en tous cas ont misé tous leur jetons sur la Chine, la Russie et l’ancien axe »communiste » pour espérer un revirement des choses et un nouvel ordre mondial qui forcerait un changement radical des rapports de force sur ce registre ont perdu leur mise on dirait ! Chine comme Russie sont en lune de miel avec la droite Israélienne… tout autant que tous les chefs d’état arabes, (Qatar inclu a l’adresse d’Omar) …. !
le seul front qui avance sur ce dossier comme je l’ai toujours signalé est celui d’une communauté internationale qui compte plus de 170 pays qui se soient clairement opposés aux violations continuelles des résolutions de l’ONU par Israël et sont clairement déterminé a faire tomber l’Apartheid en Israël comme ils l’ont fait tomber en Afrique du Sud ! et si hier Trump et son ex représentante à l’ONU la sulfureuse Nikki Haley ont été jusqu’à menacer tous ces pays de représailles sur leur opposition au soutien aveugle de Trump a Netanyahu (qui lui a valu son double mandat le con… il croyait le contraire) , se retirer de l’ONU pour un temps et lui couper les fonds et contributions US, son successeur sleepy Joe n’a pas le choix que de réévaluer les positions de Trump et se rapprocher tôt ou tard de cette communauté internationale s’il ne veut pas s’isole comme ce fut le cas de Trump ! il faut aussi rappeler que Trump a aussi coupé la bourse à l’autorité Palestinienne en Cisjordanie (corrompue oui, mais tout de même…, on parle de centaines de millions de $ par an), et fermé les yeux sur le droit de regard que les US ont toujours minimalement gardé sur les pratiques Israéliennes envers les palestiniens…. renforcées par Obama jadis… Bref, la nouvelle administration US ne voit pas du tout d’un bon oeil le rapprochement Chine – Israël surtout et comme on peut le lire dans la presse Américaine, il existe un front au sein des offices de renseignements qui réclame un changement de politique radicale a l’égard d’Israël… tout ceci peut concrètement mener a l’émergence d’une revendication Anti-Apartheid cette fois qui reçoive l’aval des américains…(et pourquoi pas d’européens du nord en l’occurrence qui s’impatientent)….
Quant au rapprochement de la droite Israélienne avec les pays arabes, cela ne la servira point a moyen et long terme… Netanyahu qui raisonne comme un épicier sur ce registre, et ne voit que des intérêts à court et moyen terme, a désormais été largué par le faucons Israéliens de la vieille école qui savent ce qu’un tel rapprochement signifie a moyen et long terme : de probables concessions pour Israël et un cheval de troie Arabe chez eux, et une résurgence de la gauche Israélienne qu’on a enterré depuis un bout maintenant !
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences…. ceux qui oeuvrent le plus en effet pour les droits Palestiniens sont des pays et des peuples qui ne passent pas leur temps a palabrer dessus…ou qui se mêlent de politiques du moyen-orient ! l’Apartheid est un concept jugé trop sérieux et grave par l’ensemble de ces pays pour que la droite Israélienne se cache encore derrière le soutien de quelconques administrations US ! d’autant plus que le choix d’une Kamala Harris au poste de secrétaire adjoint résume a lui seul les changements d’orientation profonds au sein de l’administration US qui n’a plus le droit de cultiver de discriminations envers les gens de couleurs, les minorités et les voix des arabes ou des musulmans américains particulièrement actifs sur ce dossier et hier totalement moqués, ignorés et écartés par Trump ! …. chose qui ma foi, ne plait pas a l’extrême droite encore et une certaine extrême gauche qui vocifère dans le même sens tout autant ( dans le genre Trump c’était le véritable héros, et Biden veut promouvoir les musulmans et les »takfiristes »)
Quant à l’histoire d’oeil de faucon la-dessus, bien que je la respecte et lui donne du crédit, elle demeure hélas plus tangible sur le plan théorique uniquement… jusqu’a date….
j’ajouterais simplement a l’intention de ceux qui ont besoin d’un »schéma’ en couleurs pour comprendre :))) …. Pourquoi selon vous la droite Israélienne s’est-elle rapprochée radicalement avec les Chinois et les Russes pendant qu’elle avait le soutien le plus aveugle de Trump ?!
La droite Israélienne a développé ses nouvelles orientations de ne plus compter que sur les USA du temps d’Obama…. la philosophie est de faire jouer des deux blocs cette fois en sa faveur et réaliser un »équilibre » de forces… détenir un maximum de cartes en quelques sortes… tout comm on a vu plusieurs pays jadis proches des USA se rapprocher de Poutine et de la Chine aussi et signer une avalanche d’ententes avec eux dans tous les domaines y compris militaires, et comme on a vu aussi des pays proches de Moscou faire de même avec Washington…. on appelle ceci désormais de »nouvelles orientations géopolitiques entrecroisées », les pays Arabes ont tous ainsi invité Poutine et Pékin a signer des accords importants en masse couvrant le volet économique, militaire et énergétique…
Israel ne fait pas exception a la règle… consciente de l’étau qui se resserre autour d’elle sur ces histoires d’Apartheid et de violations flagrantes de résolutions, et consciente surtout que les USA »et son deep state ont bien changé entre hier et aujourd’hui »… et qu’un imbécile comme Trump n’étant qu’un bonbon tombé du ciel qui ne garanti rien du tout ! il était hautement critique de pouvoir s’allier a la Chine et la Russie, et pas seulement sur les concessions en masse qu’elle leur a faite sur le Port de Haifa et autres investissements, mais surtout sur le plan Militaire ! Chose qui a envoyé une onde de choc jamais ressentie auparavant a Washington ! on l’a interprété en tous cas du côté de l’oncle Sam comme une »trahison » et j’en passe, les articles fleuves ne manquent pas la-dessus ! bref, des accords sur la technologie militaire, sur les drones et le développement de variantes a la chine, sur les systèmes embarqués de l’aviation, les technologies de pointe de l’industrie militaire !!! Les Américains n’en reviennent toujours pas, et lorsqu’ils allaient chez l’idiot Trump lui dire ce qui se passe, ils les viraient comme un con :)))
Washington est plus que jamais conscient tout comme la Chine et la Russie d’ailleurs que plus personne ne se contente aujourd’hui d’une seule carte et se laisse faire ou dicter ses politiques… ou écouter comme un imbécile des discours idéologiques a la con…. il faudra user de beaucoup plus de »séduction », d »incentives » et de cadeaux si on veut espérer attirer quiconque aujourd’hui, et Israël a d’ores et déjà hissé cette carte aux yeux des USA afin de les contraindre a plus de »collaboration » ….
Je ne serais pas étonné de voir demain la Russie ou la Chine proposer un bouclier de missiles pour protéger Israël …. si ca continue ainsi… en tous cas, les jeux sont faits messieurs dames, le Hezbollah et les Ayatollahs n’ont plus qu’à aller se prendre une douche et se rhabiller !
Quant aux américains, qui sont comme les chameaux sur ce point surtout, revanchards et n’oublient jamais, (et il y a de quoi ma foi après toutes ces années)…. un coup de théâtre envers Israel n’est pas exclus… surtout si Netanyahu et son Think thank qui se croient bien malins franchissent certaines »limites » dans le chantage aux américains…. et c’est déjà fait on dirait !
Yallah Bye !
NOUS avons reçu en commentaire cette étude exhaustive portant sur la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) : remarques à propos de l´attitude d´Israël contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021.
que voici intégralement : https://derechointernacionalcr.blogspot.com/2021/03/palestine-cour-penale-internationale.html
Merci à NICOLAS pour cette étude intéressante.
Robert Bibeau
@ Robert,
j’ai lu rapidement et relevé tous les détails….et je dis que cette étude ou revirement de situation reste intéressant oui, symboliquement fort prometteur certainement…. mais ô combien hypothétique surtout…. lorsque comme le stipule l’étude, toutes ces histoires de CPI n’ont pas mandat de se mêler de politique ou condamner un état, et ne visent que le jugement et la poursuite d’individus soupçonné de crimes contre l’humanité…. si toutefois tout ce processus aboutit qq part, et surtout si… on ne concocte pas encore une guerre, des attentats ou peu importe…qui puisse fermer ce dossier pour de bon… puisque la volonté politique de vouloir juger quiconque n’y est que très timide a la base !
il faut réaliser dans tout ceci qu’il existe autant d’israéliens de gauche que de gens hostiles aux politiques d’Israël qui subissent tous les mêmes intimidations ! il faut croire que les responsables de ces politiques »dures » et d’extrême droite en faveur d’Israël ne sont pas aussi nombreux après tout… que ce soit a l’intérieur du pays ou dans des pays alliés comme le Canada justement largement cité dans cette étude pour mettre les bâtons dans les roues de la CPI… ! Ce noyau dur doté de pouvoirs extraordinaires a l’international a première vue peut en réalité s’avérer anecdotique au fond ! et doit compter a tout casser quelques centaines de »faucons »…dont le businessman lambda et le boulanger versé a droite toutes et qui a pignon sur rue ! c’est toujours ainsi on dirait lorsqu’on combat l’Apartheid… on veut donner l’impression qu’il existe des forces »immenses et invincibles » qui tirent les ficelles, ou que les méga puissances comme les USA sont totalement mobilisés dans ce sens, alors qu’il n’en est rien… car le noyau dur, celui qui mène toute cette résistance se résume souvent a une poignée de décideurs politique, une brochette d’éditorialistes de journaux de droite et quelques »volontaires » et activistes extrémistes de la »cause »… dont le profil peut tout aussi bien s’avérer celui du vendeur de beignes anonyme que personne ne connaît :)))))
c’est pourquoi que ceci est valable dans l’autre sens aussi : les extrémistes qui leur font face aussi de l’autre bord, (les pseudo grands symboles anti-sionistes) et qui montent sur leur grands chevaux, font des discours fleuves et radicalisent dans leurs rangs…. sont tout aussi idiots et profiteurs le plus souvent, et ne comptent en tout et pour tout qu’une poignée de radicaux …. Mais tout ceci a pour conséquence avec le gonflage qu’en font les médias et les discours lyriques…que tout le monde a l’impression qu’il n’existe pas de solutions, et que tous les israéliens ou tous les palestiniens sont »mauvais’, et radicaux ! du grand n’importe quoi lorsqu’on sait que l’Israélien lambda ne sait pas plus que son homologue Polonais, ou Sénégalais ou Palestinien… ce qui se trame réellement dans les coulisses et qui en réalité manipule les masses et distille la haine !
la haine est toujours une affaire d’une minorité qui manipule une majorité, ment, déforme les vérités et entretien les amalgames, les clichés, la peur surtout et cherche à généraliser et stigmatiser en masse… son but est vite atteint dans un monde peuplé d’hypocrites et d’opportunistes en fait ! Alors que ça prend juste un peu de courage pour dénoncer ceux qui l’alimentent dans n’importe quel camps !…. bref…
Qui vivra verra !
Monsieur JEAN-MARIE pour sa part nous écrit ceci : » Votre article sur la Palestine est un tissu de contrevérités et d’informations erronées voire malveillantes. Si vous êtes racistes, j’aimerais autant le savoir pour me retirer de votre lettre d’information qui, par ailleurs, m’intéresse beaucoup. Je connais très bien l’histoire des Peuples juifs et arabes depuis Abraham. » (…) » Déjà en parlant de l’entité sioniste au lieu d’Etat d’Israël créé en 1948 sous l’égide de l’ONU, après 6 millions de juifs assassinés sous le regard bienveillant de bon nombre de nations arabes, vous adoptez un langage identique à celui d’Adolph. Malheureusement, ces deux peuples ne s’entendront jamais et ils s’autodétruiront, à mon avis, très rapidement. D’ailleurs, Israël sous la bénédiction de ce connard de Nétanayu a été complètement vacciné par un vaccin expérimental »
Je réponds que le texte de MADAME Skandrani me parait non raciste et au contraire plein de vérités sans verser dans le racisme de bas étage comme ceci: « Malheureusement, ces deux peuples ne s’entendront jamais et ils s’autodétruiront, à mon avis, très rapidement. »
Nous sommes d’accord que la vaccination de toute une population avec un vaccin ARNm expérimental pourrait s’avérer une tentative de génocide… l’avenir le dira
Merci Monsieur pour votre post
Robert Bibeau Éditeur.
(Qatar inclue a l’adresse d’Omar) … !
Merci Sam de me rappeler une évidence politique, mais parfois escamoté a des fins “pratique”…
« le choix d’une Kamala Harris au poste de vice-président dans le “jargon francisé” et comment elle a été propulsée à ce poste?!, demeure encore pour moi une énigme… mystère qui va s’élucider « SI » Biden a eu des problèmes de santé gérontologiques ou provoqué par X…, à l’opposé de votre point de vue, Bibi & Banksters mondialistes + la droite talmudique tous courants confondu ne lâchera pas prise sur le Yankee, en le soutenant contre ses rivaux Russe et Chinois, pour bénéficier en plus de concessions et soutien au profit du plan “panoramique” du “grand Israël du Nil a l’Euphrate”…l’Iran des Mollahs auront leur part de miettes… bien entendu…
« …se rapprocher de Poutine et de la Chine aussi…” : Bizness is Bizness, mais dans le cas de Poutine, l’entité sioniste en Palestine occupée est un otage de valeur inestimable avant des scénarii-conflit majeur et Poutine est dorénavant sur ses gardes en Syrie depuis les avances de Bibi de “collaborer sérieusement” a la barbe du Yankee au Moyen-Orient !!!…
– le dilemme de l’entité sioniste-talmudique reste toujours en suspense !!!
@ Omar,
en ce qui me concerne , il n’y a rien de mystérieux ou de sorcier dans tout ceci, voir ma toute dernière réponse a Robert sur ce fil … en réponse à l’étude dont il nous a mis le lien dans son commentaire….
grossomodo, cela fait trop longtemps que trop de gens meurent et perdent leur vie a cause d’une poignée de tireurs de ficelles…dans les deux bords en fait… ma réponse a Robert résume mon propos !
Merci pour ton commentaire.