La défaite de l’Occident et sa dislocation (Moon, Todd, Crooke)
par Moon of Alabama. Sur https://reseauinternational.net/la-defaite-de-loccident-et-sa-dislocation/
En 1976, l’anthropologue français Emmanuel Todd prédisait la chute de l’Union soviétique. Dans «Après l’Empire», publié pour la première fois en français en 2001, il prédisait le déclin (relatif) des États-Unis.
Dans son dernier ouvrage, «La Défaite de l’Occident», il déplore l’incapacité de l’Occident à distinguer les faits des souhaits, comme en témoigne son comportement pendant la guerre en Ukraine. Le nihilisme, le manque de valeurs et l’incapacité à accepter la réalité ont infesté la pensée occidentale :
«L’idéologie trans est donc, à mon avis, l’un des drapeaux de ce nihilisme qui définit aujourd’hui l’Occident, cette volonté de détruire non seulement les choses et les personnes, mais aussi la réalité».
Todd a récemment ouvert un substack où il publie ses discours et ses conférences.
Deux d’entre eux, une récente conférence donnée en Russie (en français) et une autre donnée en Hongrie (en anglais), développent des idées (pour l’essentiel) similaires.
La chute de l’Union soviétique a entraîné de profonds bouleversements psychologiques et sociétaux en Russie. La défaite de l’Occident, ou de la «démocratie libérale», entraîne des conséquences similaires dans les sociétés occidentales.
Si Todd avait prédit la chute de l’Union soviétique, il n’avait pas anticipé les conséquences qu’elle aurait pour la Russie :
«Mais l’effondrement de la Russie dans les années 1990 est quelque chose que je n’aurais jamais pu prévoir. La raison fondamentale pour laquelle je n’ai pas pu comprendre ou anticiper le bouleversement de la Russie elle-même est que je n’avais pas compris que le communisme n’était pas simplement un moyen d’organiser l’activité économique en Russie, mais aussi une sorte de religion. C’est la croyance qui a permis au système d’exister et la dissolution de cette croyance a représenté, bien sûr, quelque chose d’au moins aussi dommageable que le bouleversement du système économique».
Il a fallu trois décennies à la Russie pour surmonter le bouleversement psychologique résultant de la destruction de son système politique et économique.
Todd soupçonne qu’un processus similaire est actuellement en cours en Occident :
«Tout cela a une incidence sur ce qui se passe aujourd’hui. Je vais aborder deux points dans ma conférence. Je parlerai de la défaite de l’Occident, j’entends par là quelque chose de très technique et spécifique, qui n’est pas très complexe et qui ne m’a pas surpris. Je l’avais anticipé, et dans une certaine mesure, cela est déjà en cours en Ukraine. Mais nous sommes maintenant dans la phase suivante, qui est celle de la dislocation de l’Occident, et je dois dire que, tout comme lors de la dislocation du communisme, du système soviétique, je ne comprends pas exactement ce qui se passe. L’attitude fondamentale que nous devons adopter aujourd’hui est, je dirais, une attitude d’humilité. Tout ce qui se passe, en particulier depuis l’élection de Donald Trump, me surprend.
J’ai été surpris par la violence avec laquelle Trump s’est retourné contre ses alliés ukrainiens et européens – ou plutôt ses vassaux. La volonté des Européens de poursuivre ou de relancer la guerre – alors que l’Europe est certainement la région du monde qui aurait le plus à gagner d’un accord de paix – m’a également beaucoup surpris. C’est à partir de ces surprises qu’il faut partir si l’on veut réfléchir correctement à ce qui se passe».
Je reviendrai sur ces surprises, dont certaines me préoccupent beaucoup, dans un prochain article.
La défaite de l’Union soviétique (et de la Russie) est survenue après qu’elle eut perdu la guerre économique contre l’Occident. Elle avait également perdu une guerre en Afghanistan. Le système soviétique s’était révélé être un échec.
L’Occident, ou comme l’affirme Mearsheimer (voir l’article Critique de la théorie « réaliste » de l’hégémon de John Mearsheimer – les 7 du quebec), «l’hégémonie libérale», a été mis en déroute en Afghanistan. (Voir l’article ici : La Chine deviendra l’hégémon de l’Asie, voilà le « Nouvel Ordre Mondial Capitaliste » (John Mearsheimer) – les 7 du quebec).
Les tentatives de «libération» (sic) de la Libye et de la Syrie ont échoué au point que la «guerre contre le terrorisme» lancée par l’Occident contre Al-Qaïda a conduit à l’installation d’un gros bonnet d’Al-Qaïda comme nouveau président de la Syrie. Le déclin économique de l’Occident est démontré par la montée en puissance de la Chine.
L’autodéfaite morale de l’Occident et de ses «valeurs» peut être observée quotidiennement à Gaza. (Voir l’article ici: Famine et nettoyage ethnique = Génocide à Gaza (Johnathan Cook) – les 7 du quebec).
La «démocratie libérale», le système d’idées qui a guidé l’Occident pendant des décennies, a échoué.
Tout comme le communisme en Russie, la «démocratie libérale» n’a pas seulement un aspect économique, mais est aussi une sorte de « religion » (IDÉOLOGIE dirions-nous NDÉ). L’échec de ce système de croyances est à nos portes (L’échec de ce mode de production et de son idéologie sont commencés. NDÉ). (Voir l’article ici: De quelle « Révolution » Trump est-il le nom? – les 7 du quebec).
L’accumulation des défaites du système de la «démocratie libérale» a conduit à un effondrement psychologique, à une dislocation interne de l’Occident. Cela conduit aujourd’hui à des actes irrationnels et à se réfugier dans des vœux pieux.
Ou, comme Alastair Crooke résume le phénomène et met en garde :
«La dislocation psychologique causée par la «défaite» peut expliquer (mais pas justifier) l’incapacité «curieuse» de l’Occident à comprendre les événements mondiaux : la dissociation presque pathologique du monde réel dont il fait preuve dans ses paroles et ses actes : C’est son aveuglement, par exemple, face à l’expérience historique de la Russie et à la longue histoire qui sous-tend la défiance chiite en Iran. Pourtant, même si la situation politique se détériore… rien n’indique que l’Occident soit en train de développer une compréhension plus réaliste de la réalité, et il est très probable qu’il continuera à vivre dans sa construction alternative de la réalité, «jusqu’à ce qu’il en soit expulsé de force». source : Moon of Alabama
Trump, l’establishment anglo-sioniste et la guerre contre la Russie
Par Mark Wauck et Alastair Crooke – Le 29 mai 2025 – Source Conflicts Forum
Aujourd’hui, lors de l’émission de juge Nap, Alastair Crooke a fourni un aperçu géopolitique magistral de notre position avec Trump et l’establishment anglo-sioniste en ce qui concerne la guerre contre la Russie.
Crooke maintient que ce que nous voyons maintenant, avec l’Europe cherchant à ce que la guerre contre la Russie continue et même s’intensifie, est essentiellement motivé par la haine et le désespoir de vaincre Trump. Fondamentalement, les Européens comprennent que le programme économique de Trump pourrait détruire l’Europe. La seule façon d’arrêter Trump serait d’entraîner les États-Unis dans une confrontation continue et accrue avec la Russie, et mettre sérieusement en colère les Russes est un moyen d’y parvenir – peu importe le coût humain. Crooke soutient que les Anglo-sionistes, à la fois en Europe et dans l’establishment politique américain, semblent avoir « coincé » Trump.
Alors voyons cela de plus près.
Crooke commence par décrire l’atmosphère qu’il a rencontré lors de son récent séjour à Saint-Pétersbourg, la fenêtre libérale russe ouverte vers l’Ouest. Selon Crooke, l’atmosphère a radicalement changé par rapport à il y a à peine un an. Les russes libéraux sont maintenant autant en colère contre l’Occident que les russes plus nationalistes. Ils sont profondément offensés par la diabolisation de la Russie par un Occident qui considère les Russes et leur culture comme des barbares. La pression avec des sanctions sur sanctions, les mensonges constants sur la prétendue barbarie des Russes, ont eu un effet d’accumulation sur la psyché russe :
Tous ceux à qui vous parlez le comprennent très clairement ; [ils disent :] l’opération doit continuer, continuer, car sinon toutes ces vies disparues seraient gaspillées. Car alors il y aura la prochaine guerre, la prochaine fois que l’Occident reviendra et nous attaquera, et alors tout ce sang n’aura servi à rien. Nous devons donc aller jusqu’au bout. Tout le monde comprend ça. Poutine aussi.
Et bien sûr, l’effet est accentué par la grotesque politique allemande actuelle, le mouvement des troupes allemandes vers la frontière russe par la Lituanie…Voir l’article ici: Guerre totale entre l’Allemagne et la Russie pour la troisième fois en un siècle! (Gilbert Doctorow) – les 7 du quebec
Après tout ce que Saint-Pétersbourg a vécue [pendant le siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale], lorsque les Allemands ont délibérément incendié le palais Catherine en tant qu’icône de la Russie. Et maintenant, ils voient l’Allemagne mener l’appel à la guerre contre la Russie ; et ils ne voient pas Trump faire quoi que ce soit à ce sujet.
Les Russes comprennent également que Poutine doit jouer les négociations pour garder les partenaires de la Russie (la Chine et l’Iran) en ligne. Mais Trump a perdu sa crédibilité, a perdu l’opportunité d’une relation significative :
Trump a raté le coche. Il ne pourra pas revenir en arrière parce qu’il est maintenant considéré comme faible. Il est considéré comme incapable de montrer qu’il a la force politique de penser ce qu’il dit. C’est ce que les Russes ne cessent de dire : « Nous ne demandons rien à l’Amérique sauf une relation. Que signifie une relation ? Non, cela ne signifie pas un peu plus d’argent ici, ou nous investirons plus avec vous dans l’Arctique. Cela signifie que lorsque vous dites quelque chose, vous le pensez—et le faites. Et nous le pensons ».
En particulier, les Russes sont profondément offensés par l’approche grossièrement transactionnelle de Trump envers ce qu’il appelle la “paix”, une approche à la marchand de chevaux du genre « vous donnez quelque chose et nous vous laisserons avoir autre chose » c’est à dire « Nous établissons un cessez-le-feu et ensuite nous vous laissons un peu de territoire. » Pour les Russes, dit Crooke, la paix ne peut venir qu’accompagnée d’un changement de conscience, et ils sont profondément irrités par ce qu’ils considèrent comme l’avilissement de Trump à leur égard, sans parler du ton amer de ses déclarations. Le point de vue des Russes est que la Russie est engagée dans une bataille existentielle pour sa survie contre l’Occident anglo-sioniste prédateur, et la paix n’est pas une question de marchandage immobilier.
Et surtout les Russes sont offensés que cela vienne d’un président qu’ils considèrent maintenant comme fondamentalement faible. Crooke entre dans les détails à ce sujet. Il y a deux points saillants.
Premièrement, les Russes sont pleinement conscients que la CIA est dans la direction générale de la guerre contre la Russie. Cela a été admis dans le NYT mais, de toute façon, les renseignements russes l’ont confirmé depuis longtemps. Les Russes, en tant que praticiens sérieux du renseignement, étudient la politique et la gouvernance américaines. Comme le souligne Crooke, ils ont su que Biden avait signé un « agrément » demandant à la CIA de superviser les attaques en Russie. Tous nos législateurs le comprendront également. Sans cette « agrément« , aucune action n’aurait été autorisée. Trump aurait pu proposer un nouvel “agrément”, mais il ne l’a pas fait. Au lieu de cela, il raconte comment sa guerre – la guerre qu’il a préparée et dont il a maintenant hérité – est en fait la guerre de quelqu’un d’autre. Cela n’amuse pas les Russes. Et ils savent que les Européens font seulement ce que Trump leur permet de faire. Si Trump ne change pas « l’agrément« , c’est parce qu’il ne le veut pas – auquel cas ses déclarations publiques sur le désir de paix sont des mensonges – ou parce qu’il est incapable de le faire politiquement. Dans les deux cas, ce sont les actes d’un président faible.
Deuxièmement, les Russes ont pris note du témoignage trompeur de Rubio au Sénat sur les sanctions, suggérant que des sanctions supplémentaires relèvent du Sénat et échapperaient au contrôle de Trump. Tout le monde sait que Trump peut émettre des “agréments” qui changeraient les choses. Mais il ne le fait pas. Encore une fois, les Russes ne sont ni amusés ni impressionnés. Ils ne se soucient peut-être pas beaucoup des sanctions, mais c’est un signe de plus qu’on ne peut plus faire confiance à Trump ou lui donner le bénéfice du doute :
[Les Russes] savent maintenant parfaitement que Poutine comprend qu’un accord est presque impossible à concevoir avec l’Amérique maintenant, à moins que Trump ne soit capable de montrer qu’il a le poids politique pour pouvoir dire quelque chose et le signifier et le faire avancer dans l’action politique. Et ils ne voient pas cela, bien sûr. Cela signifie donc que nous nous dirigeons vers une escalade.
Voici les bonnes/mauvaises nouvelles de Crooke:
Je ne pense pas que cela va conduire à une guerre européenne plus large parce que les Européens n’en sont pas capables. Mais ce qu’ils ont l’intention de faire, c’est d’essayer de pousser Trump de plus en plus dans une escalade contre la Russie. Ils veulent faire cela pour saper Trump et saper son programme parce qu’ils le détestent d’abord et, deuxièmement, c’est parce qu’ils craignent les conséquences de son programme économique. Le programme économique peut détruire l’Europe et ils le comprennent, alors ils ne veulent pas que cela se produise.
Ce n’est pas seulement la Russie, c’est l’Iran qui voit la même chose—voyant que [Trump] n’a pas la capacité d’avoir une relation où il peut dire quelque chose puis le faire. Parce qu’un jour c’est une chose, le lendemain c’est une autre chose, puis c’est autre chose. Lorsqu’il était à West Point juste au cours du week-end, il a déclaré : « Le pouvoir de l’armée est d’écraser nos adversaires pour tuer nos ennemis et faire flotter le drapeau américain à travers le monde. » Est-ce que cela vous semble être quelqu’un qui veut établir une bonne relation avec la Russie et l’Iran, ou quelqu’un qui s’intéresse à l’hégémonie mondiale ? C’est ce à quoi cela ressemble pour le reste du monde, et la crédibilité de l’Amérique s’effondre avec elle.
Cela rappelle la déclaration très faible que Trump a faite la semaine dernière au sujet de son génocide à Gaza, qui suscite enfin l’opprobre dans le monde entier. « Nous discutons avec Israël pour mettre fin à la guerre de Gaza le plus rapidement possible« . Si quelque chose confirme au monde entier que Trump ne dirige pas le spectacle, c’est bien cette déclaration.
Mark Wauck
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone. Sur Trump, l’establishment anglo-sioniste et la guerre contre la Russie | Le Saker Francophone
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/06/a-derrota-do-ocidente-e-sua-deslocacao.html
Ping : La défaite de l’Occident et sa dislocation (Moon, Todd, Crooke) – les 7 du quebec | Raimanet
Les idéologues et les journalistes à gage$ de la bourgeoisie, tant à droite qu’à gauche, en occident qu’en orient, aux U$A, en Russie, en Chine, en Europe et partout ont atteint le niveau absolu de la DÉMAGOGIE.
Ainsi, ils en sont réduits à vouloir expliquer les évènements mondiaux, depuis la guerre en Ukraine, jusqu’à l’imminence d’une 3ième guerre mondiale, en passant par le génocide des palestiniens, libanais, syriens, iraquiens,libyens et bientôt iraniens, par la «MAFIA» des acteurs capitalistes qui jouent sur la scène du chaos mondial leur rôle de pantomimes déglingués au service de ceux qui les paient: Trump dit «ceci»; Poutine répond «cela»; Micron, Starmer,Merrz gesticulent,; Xi, Modi,Lula et tous les autres observent, s’il fallait les en croire: «les queues secoueraient les chiens», quoi de plus DÉMAGOGIQUE.
«A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes:autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante» ( Karl Marx, Manuscrits de 1844).
Résumé grossièrement, ce que nous enseigne avec justesse Marx signifie que la classe sociale qui a «l’argent» a le pouvoir d’imposer ses idées à travers ses merdias, ses universités, ses ONG, en somme, ses agents de propagande à gage$.
Comment ces agents de propagande, journalistes, professeurs de ceci ou de cela, experts autoproclamés de service, auteurs à succès et vedettes de plateau TV à gage$ des milliardaires distillent-ils les «idées de la classe dominante» parmi les masses pour disculper ceux qui les paient des crimes, des vols, des pillages, des brigandages, des génocides, des guerres et de toutes les monstruosités inhumaines qui les enrichissent : en «individualisant» les politiques que ces individus servent et que mettent en oeuvre ces estafettes politiciennes et idéologiques.
Ainsi, la classe dominante U$ qui a financé l’élection de Tr0mp pour en faire «la queue de son chien hégémonique», se planque dans l’ombre du pouvoir dans l’attente des proies budgétaires que son chien politique lui rapportera.D’ailleurs, un de ces marionnettistes archi-milliardaires,Elon Musk ne recevant pas la NASA qu’il avait acheté, s’en prend à son agent et l’accuse publiquement de ce que tout le monde censé savait: Tr0mp est un pédophile pervers associé aux capitalistes israéliens à travers leur agent du Mo$$ad Epstein, le suicidé.
La faction orientaliste de la bourgeoisie russe dont la «queue de son chien est Poutine», attend tout aussi planquée dans l’ombre du pouvoir les profits.Cette logique de «queue du chien» français avec Macron, allemand avec Merz, britannique avec Starmer, ukrainien avec Zelensky, chinois avec Xi, etc., s’applique à tous les régimes capitalistes ou pseudo-communistes au service des milliardaires et de leur aristocratie.
Comment les idéologues de la bourgeoisie ont-ils pu disculper la grande bourgeoisie allemande et occidentale d’avoir porté au pouvoir le Parti national-socialiste des ouvriers allemands, le Parti nazi, ce parti bourgeois qui a précipité l’humanité dans la Seconde guerre mondiale en organisant avec la complicité de toute la bourgeoisie mondiale, en particulier avec le traité de Munich de 1938, le LEBANSRAUM NAZI 1.0 sur l’URSS pour s’approprier ses terres et ses richesses naturelles innombrables et exterminer son peuple? En «individualisant» ce LEBAUSRAUM NAZI à Hitler et à la poignée de sbires qui l’ont assisté dans cette opération BARBAROSSA, formule idéale afin d’en disculper les véritables instigateurs à qui «le crime aurait payé»: la bourgeoisie mondiale.
Cette opération des idéologues bourgeois de mystification par l’«individualisation» est en oeuvre présentement sous nos yeux avec la guerre en Ukraine, en Orient occidental et incessamment dans une 3ième Guerre mondiale.
Ces idéologues et journalistes à gage$ s’ingénient à pontifier que la «cause» de toutes ces guerres serait:
tantôt, le fait d’individus «maléfiques»:Poutine pour les uns, Zelensky pour les autres;
tantôt, la conséquence de l’avènement «maléfique» d’une idéologie «nihiliste» venu de l’enfer suite à la fermeture du ciel protestant;
tantôt la conséquence de la volonté d’un hurluberlu à la coiffure orangée, «grabeur de femmes par la chatte», prisonnier du Mo$$ad par les films d’Epstein le suicidé;
tantôt des écrits bibliques démentiels, des religions obscurantistes moyenâgeuses;
en somme, il y a à boire et à manger à volonté pour chacun de ces idéologues et journalistes à gage$ dans le concert de la mystification tout azimut qui empoisonne l’opinion publique mondiale.
Comment ces idéologues et journalistes à gage$ expliquent-ils que l’histoire de ces «guerres» entre l’«Occident collectif contre le sud global»; «l’Union européenne contre la Russie»; l’«hégémon U$-Occident collectif-OTAN» contre l’«hégémon chinois-russe-iranien-Corée du nord»; «Occident collectif contre BRICS+» et toutes ces variantes du chaos mondial ressemblent à s’y méprendre avec les «guerres» qui ont précédé les 2 précédentes Guerres mondiales? Qu’est-ce qui gouvernait l’humanité avant chacune de ces guerres mondiales et qui gouverne encore l’humanité?
Était-ce l’existence des empires britanniques, français,russe,ottoman,américain?
Était-ce l’existence du «libéralisme démocratique occidental», du «communisme soviétique», du «national-socialisme nazi allemand», du «fascisme italien», du «militarime japonais», du «féodalisme chinois»?
Était-ce le «nihilisme» né de l’effondrement du protestantisme ou d’une quelconque religion obscurantiste moyenâgeuse?
Comme chacun le sait: 2 Guerres mondiales ont eu lieu avec leurs horreurs inhumaines innommables plusieurs de ces «particularités» n’étaient présentes au cours des 2 Guerres mondiales: les empires russes et ottomans avaient disparus; les empires britanniques et français n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes; le «communisme soviétique», le nazisme, le fascisme,le militantisme, n’existaient pas à la Première, seulement â la Seconde.
N’en déplaise aux idéologues et aux journalistes à gage$ de la bourgeoisie, le dénominateur commun à ces 2 Guerres mondiales et à toutes les guerres, au demeurant, se résume à «l’exploitation de l’homme par l’homme», à la volonté des uns de s’approprier des biens d’autrui pour s’enrichir et qui s’enrichit des guerres: ceux qui y survivent en ne la faisant pas et en la faisant faire aux autres et en leur vendant les armes qu’ils utilisent pour s’entretuer, en «transformant la chair à patrons en chair à canons», or, qui dit «patrons» dit capitalistes, bourgeois, classe dominante.
Pourquoi les idéologues et journalistes à gage$ de la bourgeoisie ont-ils pu prétendre que MAKE AMERICA GREANT AGAIN proclamé par TR0MP ait pu signifier autre chose que vendre plus d’armes pour promouvoir le complexe militaro-industriel U$, le seul et unique complexe industriel qui existe encore aux U$A et domine les exportations mondiales sinon parce qu’ils sont des agents au service des capitalistes du complexe militaro-industriel U$?
La première mesure budgétaire tr0mpiste fut de livrer plus d’armes aux mercenaires génocidaires sionazis de leur base militaire au Moyen-Orient.Sa seconde fut de porter le budget de l’armée d’agression U$ au budget record de 1000 milliards de $ U$.Sa troisième fut d’exiger des va$$aux européens et occidentaux d’acheter plus d’armes au complexe militaro-industriel U$.
Tr0mp comme tous les politiciens bourgeois est un menteur compulsif, tout ce qu’il dit est le contraire de ce qu’il fera.Alors qu’il s’est présenté comme un «homme d’affaires prospère» alors qu’il n’est qu’un failli à repétitions, il n’est qu’une marionnette débile au service du complexe militaro-industriel U$ qui veut «imposer sa paix ( lire sa dictature) par la force».
La bourgeoisie chinoise, russe, iranienne, nord-coréenne et toutes les autres l’ont parfaitement compris et elles savent que le compte à rebours de la Troisième guerre mondiale est enclenché irrémédiablement.
L’humanité est quelque part aux environs de 1934-1935 alors que la bourgeoisie allemande, la bourgeoisie U$ de la dernière guerre mondiale, pactisait avec ceux qui pourraient se joindre à son LEBANSRAUM sur l’URSS et comment les puissances «neutres» s’enligneraient face à cette agression.
La bourgeoisie U$ est à évaluer comment elle pourra protéger ses centres de décision U$ des missiles hypersoniques intercontinentaux russes, chinois et nord-coréens lors de cette 3ième Guerre mondiale et si son «dôme d’or» les en protégera efficacement?Elle est à évaluer si elle disposera des ressources énergétiques stratégiques indispensables à son armée tant en pétrole qu’en uranium enrichi?Les obèses U$ seront-ils en mesure d’opérer les drones depuis leur salon sous le «dome d’or»?
A ne point en douter, la bourgeoisie tr0mpiste a beaucoup de pains sur sa planche de la 3ième Guerres mondiales et ses idéologues et journalistes à gage$ ont beaucoup à mentir pour entretenir le brouillard de guerre autour de ces préparatifs et convaincre les contribuables idiots-utiles qui seront la chair à canons que la bourgeoisie tr0mpiste n’y est pour rien, que tout est de la faute des autres, qu’«elle est en légitime défense», «que la guerre s’est la paix», «qu’il y va de la démocratie contre la dictature» et toute cette propagande démagogique.
Déjà la guerre contre le «terrorisme»; celle de «l’humanité pour son bien contre la Covid»; celle par proxy contre la Russie;le génocide contre les palestiniens martyrs et tous les arabes; «la guerre commerciale» contre l’envahisseur chinois; servent de terrain d’essais pour l’ultime campagne de propagande qui précédera la 3ième Guerre mondiale:«VOUS ÊTES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS POUR LA DÉMOCRATIE CONTRE LA DICTATURE».
Si le prolétariat révolutionnaire n’arrache pas des mains de la bourgeoisie réactionnaire le couteau nucléaire, l’histoire de l’humanité tire à sa fin et après l’ère des dinosaures ce sera celle des insectes, l’ère de l’espèce humaine n’aura été qu’une courte intermède.
Soros serait derrière les émeutes de Los Angeles……cf pro fide catholica article.
Autre info youtube sur marseille121 : Jeanbribri a sa milice personnelle.,
Qactus.fr qui livre des masques aux émeutiers…?