Dialogue de la mer et du temps
ALLAN ERWAN BERGER Une île, une pointe, un ilôt, une chapelle. Une caverne douce caressée par la mer, un chenal bleui d’algues. Tout ce paysage sert d’écrin à un point minuscule, une tête d’un vert vieilli qui se dresse au-dessus des vaguelettes, déterminée, sereine, solitaire : une tortue marine.
Elle brasse, la belle alanguie, au milieu du chenal, en chemin pour une grève discrète où elle prendra tout le temps qu’il faudra pour s’abandonner, les yeux fermés, au sable et aux mystères anciens de toutes les mères.
Sur l’île il y a la caverne, qui ronfle lentement au gré des flots amollis ; sur l’île il y a la pointe qui se tend vers l’ilôt où se rend la tortue ; et sur la pointe il y a la chapelle. Têtue comme une petite chèvre, vaillante, obstinée au milieu de son désert, tellement loin de tout, tellement déterminée, sereine, solitaire. De sa croix elle montre la Lune.
Et moi qui blanchis je regarde la croix.
FIN
Beau dialogue et belles photos, on aurait aimé en avoir plus !
Et Belle chapelle de marins, blanche comme en Grèce… ou est-ce en Grèce ? balayée par les vents, espérons qu’elle ramène le poisson habiter ce bel estuaire et restaurer les stocks de poisson autant dans la méduterrannée que l’Atlantique !
L’autre jour, j’ai écouté l’entrevue d’un éminent spécialite du bled et patron de la recherche universitaire en agronomie-biologie sur l’état du secteur de la pêche et sur les stocks de poisson… ce qu’il a révélé comme bombes a pu choquer tout le monde, car la méditérannée serait une zone sinistrée au Maghreb en tous cas, et un peu partout, car les hommes l’ont vidé de tout son poisson, et l’Atlantique ne se porte pas mieux ! dans ce dernier, l’état des stocks de poisson »fourrage » par exemple, sardine, anchois, harengs qui nourrit a la fois la faune marine ou les carnassiers et les hommes et pour ces derniers il fait partie de la sécurité alimentaire de pays entiers pour l’apport en proteines qu’il fournit au peuple encore a moindre coût, Peuple qui ne consommerait que très peu par rapport a ce qu’il devrait, et par rapport aux 250 espèces pélagiques disponibles, et donc désormais, le côte Ouest-Africaine, hier encore, la plus poissoneuse au monde a vu les stocks chuter dangereusement depuis 20 ans et encore pire aujourd’hui même au Sahara et en Mauritanie ! raison invoquée, la surpêche des flottes européennes, russes, chinoises et locales aussi, il a donné plusieurs chiffres et exemples que plus de 80% de la pêche serait illégale et non autorissée par les États, mais tolérée pour éviter des révolutions et des émeutes, que le produit de la pêche d’un seul grand navire de pêche au bled et au Sahara pendant un an équivaut au produit de la pêche de trois pays réunis en méditérrannée en un an que sont l’Algérie, la Tunisie et la libye !!! et autre raison, c’est que 40% uniquement de ce poisson fourrage alimente les marchés de la consommation humaine, alors que 60% va surtout aux usines de sa transformation en farines animales qui entre dans la composition de nourriture pour bétail, pour poissson d’elevage comme le saumon et nourriture pour les autres animaux ! enfin, le type a préconisé la fermeture totale de la pêche en méditerrannée a tous les pays du pourtour méditérranéen pendant 10 ans dans l’espoir de reconstituer moindrement une partie du stock ! car aujourdhui, en plus d’importer leur poisson du monde entier, ils continuent de surpêcher la méditérranée aussi jusqu’a la vider ! et il assure que l’UE est en posséssion des mêmes rapports scientifiques sur l’état des stockss mais vit danss la terreur de révéler ses infos ! Bref, le type raconte que si on ne ferme pas la pêche totalement en Méditérrannée et en Atlantique aussi pendant quelques années, un beau matin très proche, les milliers de barques et de navires de pêche ne trouveront plus rien a pêcher nulle part, pas même des rascasses de roche et du poisson non comestible !
A noter que tous ces pays du pourtour méditérranéen ont développé des usines de désalination d’eau de mer un peu partout, et le maroc s’apprête et construit plusieurs de taille gigantesque sur le littoral atlantique pour faire face a la sécheresse et tarissement d’eaux douces, et tous rejettent leur saumure hyper concentrée en sel en mer qui tue tout ce qui reste comme poisson sur chaque zone de rejet de ces saumures, et diminue l’oxygène aussi dans l’eau !
Que quelqu’un m’explique s’il vous plait, pourquoi est ce que dans tous les pays du monde, il y a eu cette ruée immobilière sur le bord de mer par tout le monde et n’importe qui ! au point que la parcelle de terre s’y vend des millions aujourd’hui, privant le peuple de ces belles côtes un peu partout, a travers un urbanisme côtier sauvage et sur-urbanisé, aujourd’hui avec de grosses baraques dont les proprios pleins aux as pensent être des chefs-d’oeuvre de romantisme, de modernisme ou d’art déco, alors que la Mer en réalité est saccagée, pillée, empoisonnée, détruite ainsi que tous ses habitants, ses coquillages et ses étoiles de mer, ses anémones de mer ou ses coraux, il n’y a plus que de très rares survivants a cet apocalypse dû a l’homme, quelle est donc la fierté a venir bâtir une barraque de plusieurs millions parfois face a cette désolation ?!! qu’on me l’explique !
le littoral, en partant, ne figure t-il pas dans tous les pays comme une zone non constructible, interdite a urbaniser, et interdite a violer le fragile eco-système ! même dans le pays de bougnouls d’ou je proviens ! il relève des domaines publics, strictement interdits de toucher ou modifier… mais en vérité, depuis 70 ans, et depuis que la France a quitté ce pays de bougnouls mal élevé et avides de paraître et d’arrivisme de bledards, ce pays qui compte 3500 km de côtes depuis Oujda sur la méditérrannée, jusqu’a aujourd’hui Dakhla dans le Sahara, ce sont des centaines de km hyper ubanisés de bord de mer qu’on voit, et pour courroner le tout, aujourd’hui, ils permettent a des groupes immobiliers Arabes du golf de construire directement sur des rochers, de pseudo résidences de luxe que personne ne peut se permettre, sauf les traficants de drogue, les proxénètes et les putes de luxe ! Mais pas seulement au bled, allez voir l’Espagne, le Portual, l’italie, la Grèce, l’Algérie, la Tunisie, la libye ou l’Égypte, et aujourd’hui les pays du golf et l’Arabie Saoudite et tout le proche-orient !
Lorsque Jeune je prenais ma canne a pêche, je préparais mes appâts et je quittait la maison des parents a 4h du mat pour aller pêcher les superbes plages et côtes accidentées du sud de Rabat, j’allais en réalité en thérapie a chaque fois ! car je retrouvais des plages désertes, de magnifiques estuaires de petits Oueds d’eaux douces qui rejoignaient la mer et débouchaient sur des plages immenses et désertes, a l’air pur bourré d’iode et ayant pour seul présence vivante des centaines de mouettes et d’oiseaux de mer, et parfois au lieu de pêcher ou pendant que je pêche, je m’assayait par terre ou sur un rocher et je passait des heures a contempler cette beauté epoustouflante, et je priait parfois de mourir a côté ou la-dedans :))) A l’époque encore, cette mer et cette côte possédait encore ses coraux, ses millions d’organismes vivants, et il était impossible de marcher sur ses bords a cause des millions d’oursins qui peuplaient ces rochers, il fallait avoir une solide torche la nuit pour ne pas tomber dedans, ou alors se faire prendre et pincer par des crabes préhistoriques qui sortaient de nulle part et souvent te poursuivaient les pinces en l’air pour te chasser de leur territoire ! surtout lorsqu’on cherchait le petit crabe mou la nuit, celui venait tout juste d’abandonner sa carapace solide, et dont les poissons raffollaient et devenaient fous dès qu’il en aperçevaient un même accrocé a ton hameçon ! Bref, il m’était impossible d’envisager de vivre ailleurs ou de vivre loin de la mer, et comme disait le dicton du bled, les types comme moi étaient frappé par des djinns, et par l’esprit de Aicha Qandisha, :))) en espagnol Aicha la comtessa qui fut une résistante a cheval qui a tué des centaines de portugais et d’espanols au 15ème ou 16ème a tel point qu’ils en ont fait un mythe et une légende et un fantôme que les Arabes ont repris pour faire peur a tout aventurier en bord de mer la nuit, et aux enfants désobeissants »attention, si tu n’écoutes pas tu risque de te retrouver avec Aicha Qandisha », le pauvre gosse en ferait un traumatisme toute sa vie l’imaginant de mille et une façon ! :))) …et c’est encore le même copain black marocain hyper marrant qui a tenté de nous la représenter une fois qu’il était pété aux joints, et probablement aux psychotropes, il revêtait une djellaba de femme, la serrait sur son cul qu’il cabrait, mettait le capuchon sur sa tête et se cachait derrire un arbre en ne faisant voir que son cul cabré, et sa tête immonde avec sa dentition comme une locomotive de trains a vapeur, il penchait la tête derrière l’arbre et nous faisait signe de nous rapprocher…. pendant que nous on était par terre de rire, lui jurait que c’est ainsi que Aicha »de l’oued », apparraissait a ses victimes, leur demandait de s’approcher en les amadouant avec son cul cabré, mais une fois proche d’elle, elle se jettait sur le mec, le mettait en pièces et le bouffait ! :)))))))) lol !
Ahh la mer ! c’est la mère en fait de tous les orpelins, les paumés, les épaves de société et les hommes ou femmes tristes et abandonné par les leurs, et c’est pour cette raison que nombre de marabouts ou d’érudits se sont installé jadis a son chevet sur des côtes sauvages et inhospitalières et souvent sur des rochers balayés par les vagues de l’hiver et qu’après, des riverains leur constuisaient leur marabouts de pierre et peint de chaux blanche, et venaient les révérer pendant des siècles a ce jour d’ailleurs, donnant lieu aux fameux Moussems (festivals d’été) qui portent les noms de ces marabouts, et inspirant la chanson populaire vernaculaire et sacrée de jadis dans le style bledard, comme le Marabout Moulay Abdallah, a El jadida, la chanson qui le célèbre (moulay abdallah dispo sur youtube) dit »Ô Moulay Abdallah le saint, on est venu en visite (pour nous purifier), toutes les tribus célèbres de la chaouia ont ramené leurs plus beaux et vigoureux chevaux et montures, le marabout a neuf fenêtres, trois font face a la mer, trois font face au Jorf Lasfar (monticules au sud), trois face a la Qibla de la mecque, et ceux qui désirent la prière la mosquée est sur place…:))) Bref, ce moussem ou festival de Moulay Abdallah, véritable souk anarchique surpeuplé, je ne recommande a personne d’u mettre le pied, sauf en basse saison et hors festival, lorsque les jeunes cavaliers du coin vont faire nager leur beaux chevaux en mer, ou que des groupes de jeunes de partout s’y donnent rendez-vous pour les mêmes raisons, ils arrivent a cheval filles et garçons, et ne s’arrêtent qu’en pleine mer toujours au dessus de leur montures qui nagent aussi et n’ont pas peur des vagues ! :)))
En réalité , la terre est devenue surpeuplée, irrespirable et chaotique, et la mer ne pourra plus soutenir le rythme bientôt… il faudrait libérer le littoral, le rendre a la nature, chasser les arrivistes de tout poil et nous restituer notre déesse Mer comme on l’a connue jadis ! sinon, si c’est pas nous qui le ferons, les futures générations le feront assurèment, car la mer est un bien commun, et l’a toujours été et devra le rester pour le future et pour l’eternité n’est ce pas !