Gaza – Offensive du Têt palestinienne
Source: http://mai68.org/spip2/spip.php?article16427
Par Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 8 Octobre 2023
L’actuelle offensive palestinienne contre Israël rappelle l’offensive du Têt vietnamienne.
Extrait du Wikipedia du 7 octobre 2023 :
L’offensive du Tết est une campagne militaire menée en 1968 par les forces combinées du Front national de libération du Sud Viêt Nam (ou Việt Cộng) et de l’Armée populaire vietnamienne pendant la guerre du Viêt Nam. Les buts poursuivis étaient le soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Viêt Nam, démontrer que les déclarations américaines selon lesquelles la situation s’améliorait étaient fausses, et dévier la pression militaire pesant sur les campagnes vers les villes sud-vietnamiennes.
L’offensive commence prématurément le 30 janvier 1968, un jour avant la nouvelle année lunaire, le Tet. Le 31 janvier, 80 000 soldats du Nord-Viet Nam attaquent plus de 100 villes à travers le pays dans la plus grande opération militaire conduite à ce point de la guerre.
Les attaques prennent les Américains et les Sud-Vietnamiens par surprise, mais sont contenues et repoussées et le FNL se voit infliger d’énormes pertes. La première phase de l’offensive atteint en partie ses objectifs même si elle ne parvient pas à obtenir le soulèvement général espéré.
Notes de do :
Même si l’offensive du Têt se solde par la défaite militaire du FLN (Front de Libération Nationale vietnamien), elle fut une immense victoire politique.
Comme par le passé, le Hamas a plusieurs fois été manipulé par Israël, je me suis demandé si ce ne pourrait pas être le cas aujourd’hui. En effet Israël était complètement divisé sur une réforme de la justice. Et cela se passait très mal pour Netanyahou. L’actuelle guerre ressoude les rangs dans l’État d’Israël.
Mais, d’après France-info, le Hesbollah libanais de Hassan Nasrallah est d’accord pour cette offensive. Si c’est vrai, il y a fort peu de chance que cette offensive soit commanditée par Israël.
A priori, cette offensive du Hamas est bien une offensive du Têt palestinienne.
________________________________
La Résistance s’empare d’un char d’assaut de l’armée d’occupation
https://assawra.blogspot.com/2023/1…
7 octobre 2023
Assawra
La Résistance s’empare d’un char d’assaut de l’armée d’occupation et de ses occupants à la barrière de séparation avec Gaza.
La Résistance guide nos pas.
Plus d’informations sur https://alwatan-al-jadid.blogspot.com/
—————————-
Les infos de France 2 du 7 octobre 2023 à 20h sur le sujet sont ici:
http://mai68.org/spip2/spip.php?article16431
(Le chef du Hamas : « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire ! »)
Commentaire sur la vidéo:
Note 1 de do : Le complot
On nous dit souvent que les complots ne peuvent avoir lieu parce que si beaucoup de personnes sont au courant, il y en a au moins une d’entre elles qui va parler et que le complot sera déjoué. On savait déjà que c’était faux parce que sinon, l’opération Overlord (débarquement américain de 1944 en Normandie préparé en secret) n’aurait pas pu avoir lieu. On a aujourd’hui un autre exemple : « Les meilleurs services secrets du monde », ceux d’Israël, ont été totalement surpris par l’attaque palestinienne.
Note 2 de do : Je suis bien certains que les civils « pris en otages » ne sont pas choisis au hasard
Note 3 de do : Les Palestiniens sont-ils des terroristes ?
On disait dans les années 1970 que « le terroriste est un guérillero qui n’a pas encore vaincu ». Pendant la seconde guerre mondiale on traitait de « terroristes » les résistants. Non, les résistants palestiniens ne sont pas des terroristes. Par ailleurs la comparaison de cette attaque palestinienne contre Israël avec le 13 novembre 2015 en France est un non sens parce que non seulement l’attaque palestinienne est d’une toute autre ampleur, non seulement les terroristes du 13 novembre ont cherché à tuer tout le monde, ce qui n’est pas le cas de l’attaque palestinienne, et surtout, parce que le terrorisme du 13 novembre avait été commandité par l’État français. Voir l’encadré sous l’article :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article16431
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/10/gaza-ofensiva-do-tet-palestiniana.html
La provocation qui a déclenchée les hostilités :
Plus de 800 colons israéliens prennent d’assaut le complexe d’Al-Aqsa pendant la fête juive de Souccot
MENA
05 octobre 2023
Des rabbins, des dirigeants d’associations d’implantations et des professeurs d’université d’extrême droite faisaient partie des 832 personnes qui ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa jeudi matin.
Plus de 800 colons israéliens ont pris d’assaut jeudi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée , sous la protection des forces israéliennes.
Des rabbins, des chefs d’associations d’implantations et des professeurs d’université d’extrême droite faisaient partie des 832 personnes qui ont pénétré de force dans l’enceinte du site religieux, a déclaré une source du Département des dotations islamiques à Jérusalem au site arabe partenaire du New Arab, Al-Araby Al – Jadeed .
Les forces israéliennes ont imposé de sévères restrictions aux fidèles musulmans entrant à Al-Aqsa et les personnes de moins de 60 ans n’ont pas été autorisées à accéder au site.
Cela a lieu pendant la fête religieuse juive de Souccot, qui commence le 29 septembre et se termine vendredi. Cette fête a vu des milliers d’extrémistes israéliens prendre d’assaut le complexe d’Al-Aqsa, et près de 1 500 d’entre eux sont entrés sur le site lundi.
Les extrémistes israéliens ont également continué jeudi à organiser des marches provocatrices à l’intérieur et à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem, attaquant les Palestiniens et leurs biens.
Ils ont également frappé et craché sur des journalistes dans un marché proche d’Al-Aqsa, où les magasins ont été contraints de fermer pour le sixième jour consécutif.
La vieille ville abrite Al-Aqsa ainsi que le Mur Occidental et l’église du Saint-Sépulcre.
Le complexe d’Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’Islam et le lieu musulman le plus important de Palestine.
Certains Juifs pensent que l’enceinte est le site d’un temple juif qui aurait existé là-bas dans les temps anciens.
De nombreux extrémistes juifs souhaitent soit détruire la mosquée et la remplacer par un temple, soit diviser le site entre musulmans et juifs en termes de temps et d’espace disponibles.
Bien que les non-musulmans puissent visiter le site sacré, la prière à Al-Aqsa est réservée aux seuls musulmans en vertu de l’accord de statu quo de longue date régissant l’enceinte.
https://www.newarab.com/news/over-800-israeli-settlers-storm-al-aqsa-compound-sukkot
Certains médias indiquent que l’état de guerre déclaré par Israel a précédé l’attaque du Hamas ……..
Ainsi, la grande provocation qui vient de se produire ces derniers jours à Al-Aqsa fait partie du plan sioniste visant à vaincre deux ennemis : les Palestiniens et ceux qui s’opposent au gouvernement fasciste de Netanyahou (même si l’opposition n’est pas beaucoup meilleure en ce qui concerne les les Palestiniens autochtones et les Arabes en général). Ceux qui suivent la situation en Palestine occupée savent que le Hezbollah a déclaré à plusieurs reprises qu’Al-Aqsa était une ligne rouge, tout comme plusieurs États arabes, ainsi que l’Iran.