Asie/Afrique

L’homme qui a vendu l’Ukraine: Volodymyr Zelensky

Par Mike Whitney, le 5 mars 2022.   Sur Entre la Plume et L’Enclume.

This article is available in 5 languages on this webmagazine :
5.03.2022-Zelensky-English-Italiano-Spanish

Volodymyr Zelensky est l’actuel président de l’Ukraine. Il a été élu lors d’une victoire écrasante en 2019 sur la promesse d’apaiser les tensions avec la Russie et de résoudre la crise dans les républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine. Mais il n’a pas fait la moindre tentative pour tenir sa parole sur ces deux questions. Au contraire, il a considérablement exacerbé la crise interne de l’Ukraine tout en provoquant sans relâche la Russie. Zelensky a eu de nombreuses occasions d’aplanir les difficultés avec Moscou et d’empêcher le déclenchement des hostilités. Au lieu de cela, il a constamment aggravé la situation en suivant aveuglément les directives de Washington.

Zelensky a été adulé par l’Occident et loué pour sa bravoure personnelle. Mais, dans la pratique, il n’a pas réussi à rétablir l’unité nationale ou à mettre en œuvre l’accord de paix crucial qui est la seule voie vers la réconciliation. Le président ukrainien n’aime pas le protocole dit de Minsk et a refusé d’en respecter les exigences fondamentales. En conséquence, la guerre fratricide à forte connotation ethnique qui a embrasé l’Ukraine au cours des huit dernières années se poursuit aujourd’hui sans qu’aucune issue ne soit en vue. Le président Vladimir Poutine a fait référence à l’obstination de Zelensky dans un récent discours prononcé au Kremlin. Il a déclaré :

 

« Lors de l’événement d’hier… les dirigeants ukrainiens ont déclaré publiquement qu’ils n’allaient pas respecter ces accords. Qu’ils ne les respecteraient pas. Eh bien, qu’avez-vous à ajouter ? » (Vladimir Poutine)

 

La plupart des Américains ne réalisent pas que le rejet des accords de Minsk par Zelensky a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les responsables russes avaient travaillé pendant huit ans sur Minsk, élaborant des conditions acceptables pour toutes les parties. Puis, à la onzième heure, Zelensky a mis le holà à l’accord d’un geste de la main. Pourquoi ? Qui a dit à Zelensky d’abandonner l’accord ? Washington? Oui, bien sûr.

Et pourquoi Zelensky a-t-il déployé 60 000 troupes de combat dans la zone située juste au-delà de la ligne de contact (dans l’est de l’Ukraine), où elles pouvaient lancer des obus mortels sur les villes et villages des Russes ethniques qui y vivaient ? De toute évidence, le message envoyé à la population était qu’une invasion était imminente et qu’elle devait fuir immédiatement ses maisons ou s’abriter dans ses caves. Quel objectif Zelensky espérait-il atteindre en forçant ces gens à se recroqueviller dans leurs maisons, craignant pour leur vie ? Et quel message entendait-il envoyer à Moscou, dont les dirigeants regardaient ces événements avec une horreur absolue ?

Savait-il que ses actions allaient déclencher des alarmes en Russie, forçant Poutine à appeler ses militaires et à les préparer à une éventuelle invasion pour protéger son peuple de ce qui semblait être une opération massive de nettoyage ethnique ? Oui, c’est ce qu’il faisait.

Alors, en quoi ces actions sont-elles cohérentes avec les promesses de campagne de Zelensky de restaurer l’unité nationale et de résoudre pacifiquement les problèmes de l’Ukraine avec la Russie ?

Elles ne sont pas du tout cohérentes, elles sont diamétralement opposées. En fait, Zelenskyy semble fonctionner selon un tout autre scénario. Prenez, par exemple, son refus total d’aborder les préoccupations minimales de la Russie en matière de sécurité. Zelensky savait-il que Poutine avait déclaré à plusieurs reprises que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était une « ligne rouge » pour la Russie ? Savait-il que Poutine n’a cessé de répéter la même chose depuis 2014 ? Sait-il que Poutine a prévenu que si l’Ukraine prenait des mesures pour rejoindre l’OTAN, la Russie serait obligée de prendre des mesures « militaro-techniques » pour assurer sa propre sécurité ? Zelensky est-il au courant que l’OTAN est une alliance contrôlée par Washington qui s’est livrée à de nombreux actes d’agression contre d’autres États souverains. Voici une courte liste des réalisations de l’OTAN :

  • La destruction de la Yougoslavie
  • La destruction de l’Afghanistan
  • La destruction de la Libye
  • La destruction de l’Irak
  • La destruction de la Syrie

Zelensky sait-il que l’OTAN est ouvertement hostile à la Russie et considère la Russie comme une menace sérieuse pour ses ambitions expansionnistes ?

Oui, il est au courant. Ça ne l’a pas empêché d’exprimer publiquement son intérêt pour le développement d’armes nucléaires. Qu’est-ce que cela signifie ? Imaginez le problème que cela poserait à la Russie. Imaginez qu’une marionnette soutenue par les États-Unis, comme Zelensky, ait des missiles nucléaires au bout des doigts. Comment pensez-vous que cela pourrait affecter la sécurité de la Russie ? Pensez-vous que Poutine pourrait ignorer une telle évolution et continuer à remplir son devoir de protection du peuple russe ?

Et pourquoi Zelenskyy a-t-il accepté de laisser livrer des cargaisons successives d’armes mortelles à l’Ukraine s’il recherchait sincèrement la paix avec la Russie ? Pensait-il que Poutine était trop stupide pour voir ce qui se passait juste sous son nez ? Pensait-il qu’il normalisait ses relations en développant son arsenal, en menaçant son propre peuple et en se pliant à toutes les exigences de Washington ?

0u bien considérait-il que les demandes de garanties de sécurité de Poutine étaient déraisonnables ? C’est cela ? Pensait-il que de l’autre côté de l’océan, les États-Unis permettraient au Mexique d’installer des bases militaires, des pièces d’artillerie et des sites de missiles le long de leur frontière sud ? Y a-t-il un président dans l’histoire américaine qui n’aurait pas fait la même chose que Poutine ? Y a-t-il un président dans l’histoire des États-Unis qui n’aurait pas lancé une attaque préventive sur ces armes mexicaines et vaporisé tout être vivant dans un rayon de 30 km ?

Non, les demandes de Poutine étaient tout à fait raisonnables, mais Zelenskyy les a quand même ignorées. Pourquoi ?

Zelenskyy sait-il qu’il y a des « Sektor » de droite, des néo-nazis au sein du gouvernement, de l’armée et des services de sécurité ? Sait-il que, même s’ils sont peu nombreux, ils constituent une force avec laquelle il faut compter et qui joue un rôle important dans la haine et la persécution des Russes ethniques ? Sait-il que ces éléments d’extrême droite participent à des défilés aux flambeaux, se font imprimer des croix gammées ou des tatouages SS sur les bras, et vénèrent l’idéologie racialiste d’Adolph Hitler ? Se rend-il compte que nombre de ces nazis se sont livrés à des actes criminels de brutalité, notamment l’incinération de 40 civils dans le bâtiment des syndicats à Odessa en 2014 ? Pense-t-il que les programmes secrets de la CIA pour armer et former ces militants d’extrême droite renforcent la confiance ou pense-t-il que cela rappelle à Moscou une guerre catastrophique au cours de laquelle 27 millions de Russes ont été exterminés par la Wehrmacht allemande ?

Vous rendez-vous compte que tout ce que Zelensky a fait, a été fait dans l’intention de provoquer la Russie ?

Tous les discours sur l’adhésion à l’OTAN, tous les discours sur la construction d’armes nucléaires, l’accumulation constante d’armes mortelles, le mouvement des troupes vers l’est, le refus d’appliquer le traité de Minsk et le rejet des demandes de sécurité de Poutine : tout cela constituait une série de provocations délibérées. Mais pourquoi ? Pourquoi avoir « appâté l’ours », telle est la question.

Parce que Washington veut attirer la Russie dans une guerre pour pouvoir diaboliser davantage Poutine, isoler la Russie, lancer une opération de contre-insurrection contre l’armée russe et imposer des sanctions économiques sévères qui infligeront un maximum de dommages à l’économie russe. C’est la stratégie de Washington en un mot, et Zelenskyy aide Washington à atteindre ses objectifs. Il se permet d’être l’outil de Washington. Il sacrifie son propre pays pour faire avancer les intérêts des États-Unis.

Tout cela contribue à souligner un point qui n’est jamais pris en compte par les médias et jamais discuté par les experts des informations câblées, à savoir que l’Ukraine va perdre la guerre, et que Zelenskyy le sait. Il sait que les forces armées ukrainiennes ne font pas le poids face à l’armée russe. C’est comme si un Géant écrasait une mouche. L’Ukraine est la mouche. Le public a besoin d’entendre ça, mais il ne l’entend pas. Au lieu de cela, ils entendent des blablas sur des Ukrainiens héroïques qui combattent l’envahisseur russe. Mais ce sont des absurdités, des absurdités dangereuses qui encouragent les gens à sacrifier leur vie pour une cause perdue. L’issue de ce conflit n’a jamais fait de doute : L’Ukraine va perdre. C’est certain. Et si vous lisez entre les lignes, vous verrez que la Russie est en train de gagner la guerre haut la main ; ils écrasent l’armée ukrainienne à chaque tournant, et ils continueront à les écraser jusqu’à ce que l’Ukraine se rende. Regardez cette brève interview du colonel Douglas MacGregor par Tucker Carlson et vous comprendrez ce qui se passe réellement :


Tucker : « Où en est la guerre à partir de ce soir » ? (1er mars)

Colonel McGregor : « Eh bien, les 5 premiers jours, nous avons assisté à un mouvement très lent et méthodique des forces russes pénétrant en Ukraine….. Ils se sont déplacés lentement et prudemment et ont essayé de réduire les pertes parmi la population civile, en essayant de donner aux forces ukrainiennes l’opportunité de se rendre. C’est terminé. Et dans la phase où nous nous trouvons maintenant, les forces russes ont manœuvré pour encercler et entourer les forces ukrainiennes restantes et les détruire par une série de frappes massives à l’artillerie, à coup de roquettes, de frappes aériennes, avec les blindés russes qui se rapprochent lentement mais sûrement et anéantissent ce qui reste. Donc, c’est le début de la fin de la résistance ukrainienne.

Tucker : Quel est l’objectif de Poutine ici ? »

Colonel McGregor : « Poutine a entrepris d’honorer sa promesse de 2007 à la Conférence sur la sécurité de Munich, où il a dit : ‘Nous ne permettrons pas l’expansion de l’OTAN jusqu’à un point où l’OTAN toucherait notre frontière, en particulier en Ukraine et en Géorgie’. Nous considérons ces pays comme des chevaux de Troie pour la puissance militaire de l’OTAN et l’influence des États-Unis… ». Il a répété cet avertissement à maintes reprises, dans l’espoir d’éviter d’avoir à prendre des mesures pour nettoyer efficacement l’est de l’Ukraine de toute force d’opposition, quelle qu’elle soit, et de placer ses forces dans une position vis-à-vis de l’OTAN qui nous dissuaderait de toute nouvelle tentative pour influencer ou transformer l’Ukraine en une plate-forme pour la projection de la puissance américaine et occidentale en Russie. Son objectif – à ce jour – est de s’emparer de toute la partie orientale de l’Ukraine (à l’est du Dniepr) et il a traversé le fleuve là où il se prépare à investir la ville de Kiev.

À ce stade, Poutine doit décider de ce qu’il veut faire de plus. Je ne pense pas qu’il veuille aller plus à l’ouest. Mais il aimerait être sûr que ce qui émergera de cette Ukraine… sera « neutre », non aligné et, de préférence, favorable à Moscou. Ça, il l’acceptera. Si ce n’est pas le cas, sa guerre n’aura été qu’une perte de temps » (« Colonel Douglas MacGregor avec Tucker Carlson », voir la vidéo sur Rumble).

Ce que nous pouvons déduire de cette courte interview :

  • La Russie va l’emporter et l’Ukraine va perdre.
  • L’Ukraine va être divisée. Poutine va créer le tampon dont il a besoin pour assurer la sécurité de son pays.
  • Quiconque gouvernera la partie occidentale de l’Ukraine devra déclarer sa « neutralité » (par écrit) et rejeter toute offre d’adhésion à l’OTAN. Ceux qui violeront cette promesse seront démis par la force.

Mais voici ce qui est important : tous les principaux acteurs de ce fiasco savaient dès le départ que l’Ukraine n’avait aucune chance de vaincre l’armée russe. C’était couru d’avance. Ce que nous voulons savoir, c’est pourquoi Zelenskyy n’a pas pris de mesures pour éviter la tragédie avant qu’elle ne se produise.

Répondre à cette question, c’est révéler « qui est vraiment Zelenskyy ».

Posez-vous cette question : Pourquoi Zelenskyy n’a-t-il pas négocié avec Poutine lorsqu’il en avait l’occasion ? Pourquoi n’a-t-il pas retiré ses 60 000 soldats de l’Est ? Pourquoi n’a-t-il pas arrêté les livraisons d’armes de Washington ? Pourquoi n’a-t-il pas appliqué le traité de Minsk ? Pourquoi n’a-t-il pas rejeté l’offre d’adhésion à l’OTAN ?

Enfin, pourquoi était-il si déterminé à faire ce qu’il savait être une source de colère pour Moscou et accroître la probabilité d’une guerre ?

Il n’est pas difficile de répondre à ces questions.

Zelensky a agi sur ordre de Washington depuis le début. Nous le savons. Il a également mis en œuvre l’agenda de Washington, pas le sien et certainement pas celui de l’Ukraine. Nous le savons aussi. Mais cela ne l’exonère pas de sa responsabilité. Après tout, c’est un adulte capable de distinguer le bien du mal. Il sait ce qu’il fait, et il sait que c’est mal ; pire que mal, c’est inexcusable. Il envoie des hommes mourir dans une guerre dont il sait qu’ils ne peuvent pas la gagner ; il inflige des souffrances et des blessures incalculables à son propre peuple sans aucune raison ; et – le pire de tout – il a ouvert la voie à la dissolution de l’Ukraine elle-même, le pays qu’il avait juré de défendre. Ce pays va être brisé en morceaux dans le cadre d’un règlement final avec la Russie, et Zelenskyy aura une bonne part de responsabilité.

Comment un homme comme lui peut-il vivre avec lui-même ?

https://www.unz.com/mwhitney/the-man-who-sold-ukraine/

Traduction: MP

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

21 réflexions sur “L’homme qui a vendu l’Ukraine: Volodymyr Zelensky

  • Encore une analyse hyper simpliste et de très mauvaise facture qui tente cette fois de nous convaincre que le méchant c’est le président Ukrainien, et bien entendu le gentil c’est Poutine ! la réalité est bien plus complexe et fondamentalement différente de ce narratif  »fast food » issu de la propagande Russe !

    1 – D’abord, Sur  »le rapprochement incessant de l’Otan aux portes de la Russie », la course à l’armement nucléaire et la paranoiac sur la sécurité de part et d’autre entre blocs impérialistes, en plus du succès supposé des armes hypersoniques nucléaires russes en sont responsables.

    On pourrait alors faire un parallèle avec la Chine qui soit allé plus loin que la Russie dans ce genre d’armement (armes hypersoniques de courte portée), et qui subit les pressions de l’Otan en mer de chine et partout dans le coin et a travers Taiwan, mais c’est pas pour ça que la Chine a choisi d’envahir Taiwan ou récupérer de force les territoires et espaces marins qu’elle revendique, et sous le prétexte de menaces a sa sécurité ! Poutine donc utilise clairement le  »prétexte » de la menace de l’Otan pour envahir militairement l’Ukraine !

    Ceci est un long sujet…

    2 – La structure Politique de l’Ukraine et ses partis politiques sont très loin d’être tous Pro USA ou Pro rapprochement avec l’europe

    La longue ingérence Russe en l’ukraine suite a son indépendance depuis 1991, a fini par créer deux blocs de partis politiques, le bloc de nationalistes rigides Anti Russie et pro USA et UE (10 partis politiques au total) face aux Pro Russie, Anti libéraux et Euro sceptiques ( total de 6 partis politiques) sans compter le parti communiste Ukrainien dissout presque ou interdit, suite a une décision de la cour suprême Ukrainienne d’interdire son journal en 2019, et la persécution judiciaire de ses membres dont l’UE justement se fera cause de défendre et dénoncer ! En plus des partis régionalistes, plutôt neutres (total de 8 partis)

    La balkanisation politique en Ukraine, et la transformation de tous ses partis sans exception en partis clientélistes et sans assise populaire (on les appelle des partis de personnes et non du peuple) est aussi la conséquence de l’ingérence Russe et son appareil sécuritaire dans les affaires Ukrainiennes depuis toujours ! https://en.wikipedia.org/wiki/Political_parties_in_Ukraine

    3 – Poutine n’a jamais eu l’intention de négocier quoique ce soit avec ces gouvernements de droite en Ukraine, sauf leur imposer ses vues a travers l’exacerbation de conflits armés a leurs frontières et utiliser les accords de Minsk I et Mink II comme prétexte pour rallier l’UE a sa cause …

    4 – Poutine n’a attaqué l’Ukraine que suite a son évaluation du contexte déclinant de l’UE et des USA, autrement dit, leur faiblesse et divisions profondes, en plus de leur perte de vitesse sur le plan stratégique et militaire et sur le plan économique tout autant…. (mais il a mal calculé ce point)

    5 – le fait que le président Ukrainien ait formulé leur volonté de développer un arsenal nucléaire pour lequel ils n’ont ni les fonds, ni n’auront jamais l’appuis de personne ni l’UE ni les USA, ni la GB, est encore un autre prétexte soulevé par l’auteur et qui fait partie de l’intox de la propagande Russe pour justifier son  »opération militaire spéciale » qui n’est rien d’autre que l’orchestration d’un coup d’état en Ukraine comme j’y viens plus bas

    6 – le but de l’intervention militaire Russe en Ukraine est d’opérer un coup d’état et changer de régime pour mettre en place un gouvernement Pro Russe et ça s’arrete la !

    7 – Poutine a gagné la première manche de cette guerre d’agression dans la mesure qu’il a invoqué la menace nucléaire face aux occidentaux et a paralysé leur action d’entrée de jeu ! le caractère instable et imprévisible de Poutine conjugué a l’ignorance des occidentaux du succès de son programme de missiles hypersoniques comme lui prétend en est la cause ! Ce que craignent les yankees en réalité c’est une escalation ou ce qu’ils appellent :  »l’accumulation de malentendus et mauvaises interprétations » qui peuvent mener tout droit a une catastrophe, un incident d’armes nucléaires, ou une guerre nucléaire qui signifierait rien de moins que la fin de l’humanité !

    Je répète, Poutine n’avait aucune raison valable d’attaquer l’Ukraine sauf son plan préalable de le faire depuis des années, au point que aujourd’hui des éléments d’intelligence affirment qu’il avait l’intention de le faire plutôt que les jeux olympiques d’hiver a Pékin, mais la Chine l’en a dissuadée et lui même a tenu a ne pas perturber ces jeux en Chine et a attendu leur fin ! la Chine qui par ailleurs ne l’appuie pas du tout dans ce pas, et n’ignore pas ses possibles répercussions négatives sur ses propres plans et perspectives militaires, stratégiques, économiques et autres !

    Yallah bye !

    Répondre
    • Bennnasser

      A sam. M peut t-il nous expliquer pourquoi les USA ont dépensé des milliards pour renverser un président élu et mettre en place un régime anti russe?

      Répondre
    • Salut Sam
      « analyse hyper simpliste » ecris tu !
      ben non ! tu veux faire passer l’auteur de cet article pour un con , alors que son texte me parait au contraire respirer et transpirer la certaine realité que nous masquent malhonnetement ceux qui pretendent nous informer ! c’est à dire nous expliquer reellement POURQUOI les russes reagissent en 2022 et non pas il y a un an ou il y a 15 ou 20 ans ! poser cette question c’est y répondre !
      et peu importe que ce soit un Poutine ou un Tartempionzov qui en soit l’instigateur ! il n’y a pas plus de « pro Poutine que de beurre en broche  »
      oui l’auteur du texte fait du bien ! ouf ! il permet de de s’extraire un peu du manicheisme ambiant à vomir !
      mais je te rassure , il doit bien exister quelque part , chez les russes aussi , des coins de propagande mensongère…. mais sont ils les seuls ? et puis les russes ont ils le droit oui ou non de donner aussi leur version ? peut etre pas hein ?
      quand j’entends notre apprenti président , la larme à l’oeil qui nous assure de sa « fraternité » avec le chef ukrainien , comme s’il le connaissait depuis l’ecole alors que…. il agite ses petits bras ! et par bravade est capable de nous balancer dans la veritable apocalypse ! apres son delirant discours anti français à Alger , je m’attends à tout !
      alors il ne fait pas de propagande lui ??
      et l’autre, l’acteur comique devenu president qui appelle le monde occidental , chauffé à blanc , à stopper les russes en Ukraine (et pas diplomatiquement c’est sur ) pour sauver son cul ! comme si son cul pouvait etre sauvé , quelle que soit la situation !
      il ne fait pas de propagande lui !?
      La propagande , mon cher, elle est exclusivement et monstrueusement occidentale et bien sur hyper dangereuse ! d’ailleurs , tout le monde sait bien que dans ce conflit les coups de canon ne peuvent etre que russes !
      et toi tu viens nous parler de propagande…russe !?
      les Etats Unis d’Amerique tout au long de son Histoire, parceque c’est leur ADN depuis Monroe , à des fins que nous finissons par connaitre, ont fabriqué et fabriquent des wagons de faux ! çà permets de tromper les naifs et d’imposer leur dictat à toute la planete ! y compris culturellement ! enfin presque , il y a encore quelques ingrats qui resistent !c’est pas lamentable de constater que tous les gamins du monde ne savent que chanter en .. »amerloque  »
      et toi tu viens nous causer exclusivement de propagande russe !? tu galèges là !
      je reçois quantité de mails à la con de copains (n’ayant aucune idée en geopolitique , je les connais) qui viennent m’expliquer à l’envers le pourquoi de l’ intervension russe ! inoui !
      mon epouse meme, révulsée, par ce qu’elle entend et voit à la tele , n’accepte meme pas que je puisse apporter un bémol , que je lui explique un autre point de vue que celui qu’on lui distille au quotidien et qui joue avec la sensibilité et la solidarité du bon peuple !
      et toi tu viens, plein de mépris (ben oui ! c’est çà !) nous causer mechante propagande russe !?
      elle est ou la propagande russe , dans nos medias ? dans la rue ? ou est le debat !?
      celui qui dit un mot de travers risque d’etre ecorché vif ! les autres conflits qui ont et ensanglantent la planete on s’en fiche ! on ne peut etre partout ! alors on selectionne nos larmes pour qui le mérite n’est ce pas ?…..mais pas au hasard quand meme ….
      franchement , ras le bol de cette dangereuse guimauve , ras le bol d’etre balloté !
      parcequ’il y a une chose dont je suis certain (chat echaudé) c’est que dans quelques temps (si le ciel , auquel je ne crois pas nous prete vie) ou dans quelques années , immanquablement nous aurons droit à des revelations etonnantes , tardives, mais etonnantes de photos truquées, de morts fictifs et unilateraux ! bref des « Timisoara et autres armes bacteriologiques irakiennes ! parceque c’est toujours comme çà !
      je vais te faire un aveu , meme sans… »propagande russe » , meme si les russes ne s’exprimaient pas, mon experience de la vie me fera toujours douter de la veracité et l’ampleur des « toui-touin humanistes mondiaux  » organisés par les USA de preference contre les russes encombrants qu’ils soient communistes hier ou capitalistes ( célebrés par tous) aujourdhui !
      pour terminer , je dirais l’ami, que si toi tu es sans ambiguité et …sans nuances pour un certain imperialisme américain … d’autres n’ont qu’un désir un minimun de consideration , de vérité , c’est tout !
      je te souhaite une bonne journée
      jean

      Répondre
      • @ Jean

        Je viens juste de voir ton commentaire !

        Je vous dirais ceci : le monde était déjà complètement foutu, les peuples de toutes nationalités pataugeant dans la merde (les Russes et les Ukrainiens entre autre), en plus de gérer des problèmes complexes et irrésolubles partout où vous tournez la tête, des tragédies, des catastrophes, des misères, des guerres, des injustices…etc qu’on avait franchement pas besoin que vladimir Poutine vienne remettre une couche ! …. et pendant que ceux qui le supportent nous affirment qu’il voulait en fait  »réparer des injustices et dénazifier ses voisins » à travers cette invasion armée…chose que je n’achète pas (vous n’avez qu’à lire mes commentaires partout ici), ou  »défendre la Russie »… argument bidon, la Russie n’avait aucun problème de défense de ses frontières actuelles, elle en a d’aitres beaucoup plus sérieux en plus des vieilles sanctions auxquelles elle aurait du s’attaquer, bref, pendant qu’on nous matraque avec tous ces arguments bidon, aujourd’hui, la décision de Poutine nous fait entrevoir un monde encore plus cynique et sans espoir bien pire que celui dans lequel on pataugeait ! Poutine a jeté une grosse merde dans la soupe qui sert a nourrir le monde entier; l’économie mondiale ! Poutine vient d’allumer un feu qui ne s’eteindra pas de sitôt et je vous le dit très sérieusement, cette histoire vous la ressentirez en France comme aucune autre depuis la 2ème guerre mondiale ! Poutine sera responsable de famines dans le tiers monde cet été a cause de la rupture des stocks de blé produits par la Russie et l’Ukraine ! Poutine a fourni un superbe argument a l’Otan et aux occidentaux de sauter les pieds joints dans la guerre en surarmant les Ukrainiens et lui déclarer la guerre, en plus des sanctions dont tu sais ne seront subies que par le pauvre peuple Russe…, et comme si tout ceci n’était pas suffisant, en 10 jours a peine de son armée supposée invincible…. il a réussi a sacrifier 11000 jeunes conscrits Russes auxquels il a menti et a mené a une boucherie dont l’armée Russe se serait passée… ! il finira par foutre en l’air ce qui restera de la fédération Russe tout autant… et ses ptits calcils merdiques avec la Chine ne le mèneront nulle part sauf a rendre le monde encore plus merdique pour tout le monde …

        Je vous suggère de regarder ce fil sur l’Ukraine sur le site Reddit qui supporte l’ukraine mais rend compte surtout a travers des centaines de vidéos comment les Russes sont entrain de perdre cette guerre… et quel gâchis en effet ! https://www.reddit.com/r/ukraine/

        Reddit, c’est pas un site pro Atlantiste, c’est un site ou toute la jeunesse Nord Américaine se rencontre pour parler de tout et de rien, et des sujets tabous aussi ! si vous avez une question que vous n’osez pas poser a quiconque posez la sur reddit, même si ça concerne les trucs les plus sordides et les plus extrêmes ou intimes ou autres… c’est une sorte de site de contre culture occidentale pourtant, et culture subversive, mais ils supportent l’Ukraine pourtant !

        Sinon je vous dirait faites confiance a votre épouse cette fois et sur ce coup de l’Ukraine… c’est son instinct de femme et de mère qui parle et qui ne se trompe jamais…

        Je vous souhaite d’aller en paix et de ne pas succomber aux sirènes de l’extrême droite… vous êtes un très bon gars… cela se ressent et s’entend… ! prenez soin de vous et de votre famille mon ami !

        Répondre
        • Salut Sam
          Purée ! on ne se quitte plus !
          Merci pour le  » vous etes un tres bon gars » ! si tu avais écrit  » gars bien ou type bien  » c’etait le pied ! car j’ai cru un instant que tu allais me traiter de « gentil » ! vu que j’ai un peu horreur de ce mot , dans l’Histoire des paquets de « gentils » ont envoyé d’autres gentils à l’echaffaud ! bon passons ….
          je n’ai jamais dit que tu avais entierement tort dans ton argumentation…
          j’ai seulement insisté sur le fait qu’elle est completement « à charge » unilateralement contre les russes !
          çà me fait penser à ces pseudos historiens ou journaleux qui pretendent traiter et nous informer sur la question algerienne avec un manicheisme insensé evoquant toujours la méchante France , et les exactions pendant quelques mois des désespérés de l’OAS tout en oubliant pieusement de nous causer en long et en large , des massacres pendant 8 ans de l’ALN et des egorgeurs du FLN sur les populations europeennes et musulmanes d’Algerie ! revoltant !
          Merci m’sieur ! j’y etais !
          ce qui evidemment a pour effet d’exciter davantage , les adeptes du danger intérieur que nous aurons à affronter !
          tu decretes que la Russie , n’avait aucun problème de defense à ses frontieres ? tiens donc !
          d’abord laissons les russes apprecier eux memes ces risques ! en dehors de vouloir regler les injustices et sévices subis parles populations russophones d’Ukraine par le pouvoir central …..
          diable ! je sais lire une carte ! et je vois quoi ? les complices des States qui encerclent la Russie et ses frontieres ; en plus de ces nouveaux convertis au paradis occidental ou squattent des milliers d’hommes US et sans doute des choses et armements « illicites » !
          c’est pour faire quoi ? du tourisme ? ou pour garder les frontieres du Texas ?
          Allons… c’est imparable ! les USA font miroiter monts et merveilles à une certaine population ukrainienne ( que je n’ose pas appeler « peuple ukrainien » vu qu’il est composé d’une mosaique de nationalités de vision et coutumes differentes )
          pour les faire basculer dans leur  » giron » c’est à dire dans cet OTAN , par adhesion à l’Europe interposee ! cet OTAN perpétuel danger pour le monde qui aurait du disparaitre depuis tellement longtemps…. on sait pourquoi .
          Tu sais Sam , les malheurs que tu predis , tu as raison ! tout le monde en est conscient , (enfin pas tout le monde ) ce n’est pas un scoop ! surtout si les … »occidentaux » s’acharnent à mettre encore du poivre dans la sauce ! ( il y a une une conne, qui exige l’integration d’urgence de l’Ukraine dans l’Union europeenne ! ) ces connards , qui pour jouer « les heros des films », n’oseraient pas une seconde de transformer cette « guerre locale » en apocalypse mondiale .
          je te remercie pour le conseil à propos de mon epouse…. je l’adore , mais je la connais ! ballotée par ceux qui joue sur sa sensibilité et sa reaction infantile ( tu disais ..de femme ? hou là là ! ) je ne m’amuserais pas à lui mettre entre les mains la bombe atomique : il n’y aurait plus de Russie , ni de planete bien sur ! hi hi ….
          pour finir , et parceque tu as du talent, tu ne vas pas manquer de nous decortiquer, de psychanalyser ce monde américain qui a toujours reussi à nous refiler ses m….. !
          Passe une bonne journée
          jean

          Répondre
  • @ Bennasser

    Si vous comprend bien, il n’y a pas eu de révolution Orange en 2004, suivie de la révolution de la dignité en 2014 de l’euromaidan …. tous ces millions de gens qui manifestaient étaient eux aussi payé par les USA pour hisser le drapeau Ukrainien…hmmm….vous trouvez pas que c’est un peu fort….?!

    Que les états-unis ou l’occident aient aidé ce peuple Ukrainien a se débarrasser d’un dirigeant ultra corrompu roulant pour Moscou, en leur fournissant des aides de toute sortes… ne s’oppose absolument pas a la thèse de la révolution véridique et véritable …

    Loukachenko en Biélorussie y a échappé belle lui aussi il n’y a pas si longtemps, car c’est son peuple ou la majorité de son peuple qui voulait le virer, mais lui, il a été sauvé in extremis par le concours de Poutine et par le fait que les Biélorusses soient mal connu en occident par les peuples occidentaux… !

    Bon Samedi Monsieur !

    Répondre
    • Hervé Hum

      Elle s’y oppose pour au moins une bonne raison et qui peut se résumer au proverbe du pêcheur .Donne un poisson à quelqu’un et tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pêcher et donne lui un filet et tu le nourrit pour tous les jours.

      Bref, la manipulation a été de leur faire miroiter la richesse occidentale pour mettre en place leur pion (qui comme le rappelle l’auteur de l’article s’était fait aussi élire sur la promesse de régler le conflit avec le Dombass, mais qui ne fera que l’attiser) . Forcer ce dernier à ne pas respecter les accords de Minsk et lui promettre l’adhésion à l’Otan dans le but de provoquer la réaction de Poutine, qui martèle depuis qu’il est au pouvoir qu’il n’acceptera jamais qu’un pays limitrophe à la Russie fasse partie de l’Otan. Autrement dit, si vous savez comment rendre fou votre vis à vis, c’est vous qui décidez si oui ou non vous attisez sa violence ou au contraire, l’apaisez. C’est vous qui êtes maître du jeu, l’autre ne faisant que réagir.

      Et cela s’oppose à la thèse de la révolution véridique, car par définition, n’est véridique que ce qui est vrai, c’est à dire, en connaissance de cause et non d’ignorance des véritables intentions de ceux qui tiennent les rênes.

      A moins que pour vous, manipuler l’opinion pour leur faire penser ce que l’on veut soit normal !

      Répondre
      • Hervé Hum

        J’oubliai, si vous donnez toutes les garanties demandez par votre vis à vis et que celui-ci n’en tient pas compte, alors, vous inversez effectivement la charge, la preuve qu’il s’agissait d’un prétexte et non d’une véritable condition. Mais dans le cas présent, ce n’est pas le cas. Comme le rappelle l’auteur de l’article, les dirigeants US ont toujours tout fait pour attiser la méfiance et la suspicion de Poutine, jusqu’au point de rupture.

        Dans la réalité, on ne peut pas invalider les faits par de la spéculation, seulement le contraire !

        Répondre
  • Hervé Hum

    Sam, dénoncer l’article en disant qu’il est simpliste pour lui opposer un commentaire encore plus simpliste, cela s’appelle comment ?

    La preuve réside ici

    – le but de l’intervention militaire Russe en Ukraine est d’opérer un coup d’état et changer de régime pour mettre en place un gouvernement Pro Russe et ça s’arrete la !

    Et quel intérêt stratégique à cela ? Poutine n’en a pas besoin pour se faire réélire au niveau intérieur. Il n’a pas de problème lié à la crise covid.

    Ton raisonnement est absurde, mais tu ne veux pas en démordre.

    L’article donne des éléments basés sur du factuel, toi, sur ta propre projection, imaginaire que la réalité infirme.

    Zélinsky a été projeté au poste où il est via des conseillers spécialisés dans la manipulation de l’opinion publique, les mêmes qui ont permis à Macron de devenir président, c’est à dire, le cabinet conseil Mckinsey. Il a touché des valise de billets dénoncés par les pandora papers. Si le gars arrive toujours à se regarder dans la glace, c’est un se gavant de coke. J’ai vu un extrait où il n’y a guère de doute pour celui qui a déjà pris ce genre de produits et là, c’est plus que flagrant.

    Bref, oui, il s’agit d’un pantin mis là pour obéir aux ordre des dirigeants US, mais qui ont très bien pu lui faire croire que les poules auront des dents. Mais l’avouer aujourd’hui reviendrait à un suicide. Bref, il n’a pas d’autre alternative que de continuer à jouer le jeu.

    Répondre
    • @ Hervé

      tu dis  »Et quel intérêt stratégique à cela ? Poutine n’en a pas besoin pour se faire réélire au niveau intérieur. Il n’a pas de problème lié à la crise covid. » et donc que mon raisonnement de dire qu’il vise un changement de régime est absurde !

      Non Hervé, il est loin d’être absurde, car Poutine ne souhaite pas le changement de régime en Ukraine pour se faire réélire en effet, mais il en a besoin pour transformer l’Ukraine en extension territoriale Russe, ou sous tutelle Russe totale, afin de faire et parachever tout ce qu’il projetait d’y faire avant 2014 : s’en servir comme base Aéro Navale pour son armada de guerre et ses lance missiles, s’en servir pour relancer le complexe militaro industriel russe en Ukraine (aux mains d’oligarques autant Ukrainiens pro Russes que Russes tout court), s’en servir aussi comme zone tampon avec l’europe de l’ouest, et contrôler stratégiquement ses voisins admis a l’UE, en plus d’organiser sûrement dans un deuxième temps un référendum truqué par ses services pour la rallier a la Russie une bonne fois pour toutes et n’y garder qu’un gouvernement autonomiste avec ses partis politiques et sa gestion autonome jusqu’à un certain point.

      Aujourd’hui, certains comme toi Hervé, tu m’éxcusera, viennent nous parler de Poutine et d’Ukraine comme si c’était une violation du droit international que l’Ukraine indépendante existe ! je ne sais pas si tu t’en rend compte ! je pourras donc te retourner le compliment et dire que ton raisonnement soit tout aussi absurde… mais cette évidence est tellement forte que je n’en ai même pas besoin !

      On est certainement pas obligé d’être d’accord sur l’Ukraine, surtout venant de la part de ceux qui aujourd’hui nous jouent cette scène a merveille de  »la pseudo légalité internationale ou du pseudo droit Russe dessus » car estiment que l’Ukraine fut victime d’un coup d’état en 2014 (les pauvres) et continuent de nier la révolution, ou encore  »l’Otan représente une menace directe a la Russie si l’Ukraine y adhérait » ! argument irrecevable comme mentionné déjà…. bref, je n’ai aucune objection a ce que les Pro Poutines continuent leur cinéma, et ne même pas s’offusquer de la destruction de l’Ukraine par l’armée Russe, ou la mort de ses civils…. donc qu’ils continuent, libre a eux… mais tout ceci va se retourner très vite… lorsque les choses iront en s’aggravant et que la Russie y restera embourbée jusqu’au soulèvement populaire massif en Russie…. on verra alors ce qu’ils vont nous sortir…:  »l’occident a payé le peuple Russe avec des chèques en dollars pour sortir faire la révolution, Poutine a le droit de les écraser lui aussi »

      Bref, je suis mort de rire…, et triste a la fois, que des gens libres, riches et souverains comme ces occidentaux, se rangent du côté de l’opresseur pour des raisons idéologiques farfelues ! et interdisent cette même liberté aux Ukrainiens, et pas que la liberté, mais la vie aussi puisqu’ils sont entrain de se faire zigouiller par l’armée de Poutine.

      J’ai déjà dit et avisé Robert ici que je devrais appeler les Pro Poutine des  »Tsaristes », car comme je l’ai expliqué, Poutine revendique des droits tsaristes sur l’Ukraine, et depuis toujours, ils notoire en Russie de savoir que Poutine a pas arrêté de critiquer Lénine a la télévision, et les Bolchéviques qu’il accuse depuis toujours d’avoir accordé l’autonomie et la souveraineté a l’Ukraine communiste, Lénine tait prêt a leur accorder l’indépendance totale de l’URSS s’ils le souhaitaient …. et donc Poutine réclame depuis 20 ans des droits Tsaristes sur l’Ukraine et ne s’en cache même pas ! vous pouvez faire une recherche et trouver tout ca partout sur internet, que ce soit dans la presse Russe Pro Poutine ou la presse occidentale….

      Mes amitiés tout de même Hervé !

      Répondre
      • Tu nous saoules , mais au moins tu coûte rien …. te reste plus qu’à rejoindre le FLNC canal historique !

        Répondre
        • Lol Guy ! tu m’as fait rire ! …. et moi qui croyait que je t’ai déjà coopté dans mon mouvement et que mon dernier lavage de ton cerveau a été complété avec succès !

          T’est vraiment un dur de chez dur toi hein ! la prochaine fois je vais utiliser Ariel, qui lave plus blanc que blanc :))))

          Guy, sois gentil… de quoi tu parles mon ami ? t’es Pro Poutine toi aussi… alors Yallah… tu peux prendre un vol pour Pékin, aller simple, ensuite a la douane tu leur dit que tu veux rejoindre le camarade Poutine via la Chine, ils vont t »emmener dans un minibus jusqu’à la muraille de Chine et vont te balancer de l’autre côté… et si toutefois tu n’a pas le crâne fracassé et tu peux te relever… marches droit vers le nord en avant toutes…tu pourra chasser (des rats) et pêcher (des asticots) pour te nourrir en route… A la frontière Russe, tu va rencontrer un type avec une grosse avec de gros bras et une moustache mais ne t’inquiètes pas… donnes lui juste le mot de passe du genre  »Camarade Poutine Ukraine » en roulant le r de Ukraine et montres lui par des gestes que tu veux combattre pour Poutine… il va t’emmener dans une clairière et vu ton état pitoyable ne voudra pas abuser de toi…il va appeler le quartier général de l’armée et ils viendront te chercher… et avec un peu de chance tu finira pas dans un Goulag en sibérie orientale ! :)))

          Bon Guy tu l’as compris je plaisante…. je suis vraiment intéresse que tu devienne mon ami sur les & du Québec, alors lis ce que j’ai a dire et t’inquietes, c’est pas compliqué… je veux sauver les civils innocents d’ukraine d’une mort assurée ! est-ce si compliqué a comprendre Guy ?!

          Pourquoi tu veux que je rejoignes un front corse terroriste ?!!! :)))

          Répondre
      • Hervé Hum

        Je vais pas te redire ma position, ce serait jouer le sketch des croissants de Fernand Raynaud. Mais ta réponse commence à me poser question sur ton honnêteté intellectuelle, car où vois tu que je laisse même entendre comme tu l’écris

        « Aujourd’hui, certains comme toi Hervé, tu m’éxcusera, viennent nous parler de Poutine et d’Ukraine comme si c’était une violation du droit international que l’Ukraine indépendante existe ! je ne sais pas si tu t’en rend compte ! je pourras donc te retourner le compliment et dire que ton raisonnement soit tout aussi absurde… mais cette évidence est tellement forte que je n’en ai même pas besoin ! »

        Trouve moi une seule phrase qui le laisse entendre ! C’est toi et toi seul qui l’écris et me prête des propos que je n’ai jamais tenu. Aussi, tu peux me retourner mon raisonnement que par celui que tu invente et non de ce que j’écris.

        Recommence ce genre de procédé et je ne discuterai plus avec toi. A moins que ce soit ton but.

        Ce que j’écris, c’est que si on s’en tient au droit international et même à la constitution US, un peuple opprimé gagne le droit vis à vis du droit international, de se séparer du pouvoir oppresseur. Or, il ne s’agit pas de l’Ukraine, mais de deux régions après celle de la Crimée. Autrement dit, cela ne touche pas à « l’indépendance » de l’Ukraine, mais à sa souveraineté sur deux régions dont les dirigeants ont sciemment provoqué le droit à l’autodétermination en raison de leur oppression.

        Cela dit, je ne sais pas si je te l’ai déjà écrit, mais il n’existe pas de droit sans la force pour le faire applique, cela n’existe que dans l’imaginaire bisounours, mais pas dans la réalité. Le droit international est donc une coquille vide, où ce sont ceux qui disposent de la réalité de la force qui impose leur propre droit. Jusqu’à présent, c’était les dirigeants US depuis la fin de l’URSS, mais voilà que Poutine tente de rebattre les cartes. Autrement dit, il tente de faire appliquer le droit reconnu, mais qui ne peut l’être que s’il y a la force pour le faire appliquer. Mais il s’agit seulement d’une guerre des chefs, pas des citoyens en tant que tels.

        Répondre
  • bennasser

    A Sam: Oui , maintenent je comrends , tt ce que font les USA c’est pour aider les peuples, j’avais oublié l’aide fourni aux irakiens , plestiniens , et autres syriens , et la liste et longue. Trop généreux les yankees.
    Bon samedi à vous Monsieur.

    Répondre
  • patrick tiso

    Réseau International :  » Une parabole chinoise  » 6 mars 2022

    Répondre
  • Cet article est un petit bijou de vérité…. et avec le recul, nous sommes aujourd’hui le 21 mars, plus le temps passe et plus on peut constater le manque total de cohérence de cet acteur devenu président de l’Ukraine, non par hasard. Encore aujourd’hui, dans une soit-disant entrevue avec des journalistes qui, à mon humble avis, avaient plutôt l’air de figurants dans un rôle défini, lui on demandé s’il parvenait à dormir (Zelinsky) la nuit, et ce clown de président leur a répondu que OUI!!! sans hésité, et à la limite, presque en ricanant. Qu’on s’ouvre les yeux sur ce comique à la tête d’un pays grâce à un mécène en la personne de Ihor Kolomoisky, ce magnat juif, frayant aussi bien dans le show business que la politique,et dont l’empire médiatique a soutenu la campagne électorale de Zelenksy, comme sa carrière d’acteur humoriste. M. le président a même été cité dans les fameux Pandora Papers pour blanchiment d’argent…c’est peu dire. Le pire est probablement à venir.. car tout dernièrement sur France24, il y a à peine quelques jours, on nous a montré une maternité, une GPA,ou plutôt un endroit où l’on fait la traite de nouveaux-nés, commerce abjecte répandu en Ukraine. Ce gars là, Zelinsky me lève le coeur, tant de corruption, d’hypocrisie et de MANIPULATION, il bat tous les records. Même le ministre de la propagande nazi, Joseph Goebbels s’il vivait, serait ébloui par la prestation de Zelinsky… Il lui aurait sans doute remis un oscar.

    Oui c’est bien vrai, Poutine ne rêve pas, des néonazis sont parmi ses proches, ont participé au gouvernement et l’armée, ils ont perpétré des exactions abominables dans le Donbass. M. Lavrov ne mentait pas, mais on ne doit pas en parlé..à défaut, je l’écris, ça soulage.. Certains sont fichés par Interpol ou répertoriés par Amnistie Internationale, j’ai vérifié. L’OTAN, les USA et Zelinsky essaient tous de nous prendre pour des parfaits imbéciles avec l’absence totale d’informations en provenance du côté russe, alléguant continuellement qu’il s’agit de fausses nouvelles, c’est là que le bas blesse…trop, c’est comme pas assez. Quant à l’Europe, ils sont en quelque sorte devenus des pantins qui se sont tirés dans le pied eux-mêmes, avec leurs appuis aux USA. Au lieu de s’unir, ils sont en passe de se diviser, de s’affaiblir et pour très longtemps, car leurs intérêts ne sont pas les mêmes que les USA. Ils commencent à le réaliser, un peu tard, mais n’est-ce pas ce qu’espèrent les USA et cet acteur humoriste, qui se fout totalement des ukrainiens comme du reste du monde d’ailleurs.. Pendant ce temps, des innocents souffrent le martyrs, c’est ça la réalité.

    Éléments des plus important, le pétrole et le gaz sont sous-jacents à ce conflit. Discussion à venir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture